| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 9 Aoû - 14:31 | |
| Ouaip joli viipotal pour moi aussi Eduen à coup sûr ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 9 Aoû - 14:32 | |
| Cf. l'article de LP Delestrée et JC Bedel sur un hybride viipotal/dvbnocov et le futur article de bibi (en septembre) sur un hybride viipotal/litavicos |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 9 Aoû - 14:45 | |
| C'est effectivement la seconde possibilité pour ce quinaire. J'hésitais entre un VIIPOTAL et un LVCIOS. Merci pour ton avis Ekpito et le tien Tios. Comme tu dis, c'est une monnaie à avoir rien que parce qu'elle possède les attributs celtiques classiques : le sanglier et le bouclier de forme typique, malheureusement hors champ ici. Voilà pour comparaison, vous devez avoir raison. VIIPOTAL Lvcios/Lvcios | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 9 Aoû - 19:24 | |
| pour les potins beaucoup de peuples se sont inspirés du bronze de Marseille et il y a beaucoup de variante :forum55:pour quinaire dommage pour le bouclier . | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 13:32 | |
| Salut, Quelques Carnutes pour continuer, avec tout d'abord un bronze à l'aigle et au lézard. La frappe du droit est un peu molle, c'est dommage. A: Tête à droite. R: AK Aigle à droite, attaquant un lézard. DT 2585 16mm, 3.6gr Ensuite un bronze PIXTILOS au griffon. A: PIXTILOS Tête diademée à droite. R: PIXTILOS Griffon ailé, orienté à droite, un Lis entre les jambes. DT2470, LT7078 16mm, 3.1gr Enfin, un bronze supposé Carnute, non identifié. A:Tête casquée ou à grosses mèches à gauche R: aigle de face, le corps massif, les ailes déployées 18mm, 3.0gr | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 13:43 | |
| | |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 13:49 | |
| sympa ces bronzes ! le dernier est étonnant la monnaie la plus ressemblante que j'ai trouvé chez les Carnutes est un bronze lourd à l'aigle et au croissant pas évident, peut-être une inédite | |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 13:54 | |
| ou peut-être un bronze Bellovaques, très rare celui-ci Bronze à la tête casquée, à l’aigle de face | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 15:08 | |
| Ouaip, pas facile à trouver une comparaison. On me l'avait identifié sur PAMOCH comme un dérivé du bronze lourd que tu nous présentes en premier Valette, mais personnellement, je n'y crois pas trop.
Pour info, il provient du Nord-Ouest de l' Aube (10) | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 22:03 | |
| sympa le style du dernier l'aigle me fait penser à celui des Segusiaves | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 11 Aoû - 23:15 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 12 Aoû - 3:10 | |
| A oui, pas mal celle là troll, à part que c'est un potin !! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 12 Aoû - 11:36 | |
| pour moi , valette , Mérovée et Troll , sont tout les trois dans le bon , il y a du SegVsiave , du carnute et de l'eduen , dans cette monnaie , le style des trois est bien présent , les influences iconographiques sont mélangées dans les alliages , peut importe les imitations inspirées de potins ou de bronzes en tout cas , il me fait bien ce revers | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 14 Aoû - 16:23 | |
| toujours chez les Carnutes, avec un bronze à l'aigle et à l'aiglon. A: Profil a droite avec la chevelure très stylisée R: Aigle attaquant un serpent, et accompagné d'un aiglon. Un pentagramme au centre 17mm, 3gr LT:6008; DT:2582 un petit quart de statère à l'androcéphale, en éléctrum A: flan lisse simplement accosté de deux points. R: Cheval androcéphale à droite, 3 globules en triangle au dessus, et deux lignes de grènetis dessous. DT: S.0179B 11mm, 1.3gr Et pour terminer aujourd'hui, un bronze SVTICCOS/VELIOCAIO attribué aux Veliocasses. A: SVTICCOS Profil féminin, diademé à droite. R: VELIOCAIO Cheval galopant à droite, une esse au dessus, et une entre les jambes 16mm, 3.1gr DT: 0651; LT:7356 | |
|
| |
troll COS IIII
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 14 Aoû - 19:09 | |
| sympa ces monnaies | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 12:05 | |
| Salut tout le monde, On continue, avec ce bronze à la "petite tête de face", attribué aux Ambiani ( région d'Amiens ) A: Tête de face entre deux nattes perlées. R: Cheval à droite, surmonté d'un astre rayonnant. Un annelet entre les jambes DT 405 14mm, 3.0gr Une seconde Ambiani, avec ce bronze "au monstre marin" Pour la description, il faut être très imaginatif. Perso, j'ai un peu de mal avec le droit: A: Tête et encolure de cheval anguipède, à droite avec l'encolure perlée. R: Cheval à droite, un cavalier très stylisé, un point entre les jambes DT 429, LT 8498 14mm, 2.4gr Un potin Aulerque Eburovice "au sanglier" A: profil à gauche R: sanglier à droite. Patat 17.3 Et pour terminer aujourd'hui, ce lamellaire Ambiani, "à l'hippocampe" dérivé du type "de Pallas" Je n'ai pas trouvé de réference correspondant exactement, mais une pour chaque face. A: DT 345 Tête très stylisée à droite, globules pour les lèvres. R: DT 344 Cheval courant à droite, un hippocampe entre les jambes. 16mm, 0.5gr | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 12:09 | |
| le lamellaire est fort sympathique comme toujours sur ces monnaies , la représentation de la chevelure ( ou du casque ) est splendide un bel exemplaire pour un type souvent fragmenté | |
|
| |
troll COS IIII
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 13:05 | |
| Le Pallas est incroyable... il me semble qu'il y'a pas mal de variantes pour ce monnayage, le DT n'a pas tout répertorié j'ai plus de mal à accrocher avec les bronzes ambiani en revanche |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 13:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 13:22 | |
| Ne le prends pas mal c'est très bien de les poster, je connais certaines personnes qui apprécient énormément ce monnayage, et leur état est loin d'être médiocre ! Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais eu le déclic pour m'intéresser à ces bronzes... ca viendra peut être avec le temps car leur iconographie est riche et bien souvent unique |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 13:44 | |
| sympa ces deux séries, le lamellaire est magnifique
ainsi que la quart, il se rencontre des Ardennes au Nord principalement... | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 13:49 | |
| Je ne la prend pas mal du tout Tios, puisque je suis du même avis que toi !! | |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|