| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 23:31 | |
| | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 19 Aoû - 23:55 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 20 Aoû - 9:52 | |
| | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 20 Aoû - 14:54 | |
| Salut saturnin De bien belles monnaies ! Il est vrai que le monnayage Ambiens est très vaste Pour ton bronze à la "petite tête de face", il serait rattaché aux bronzes au personnage courant des Bellovaques. Je présenterais mon exemplaire d'ici peu A bientôt | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 20 Aoû - 15:47 | |
| ah oui, merci, il me semble que j'en ai un comme ça mais pas terrible; Je regarde et je le met bientôt. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 20 Aoû - 23:49 | |
| superbes ambiennes, surtout le lamellaire | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 10:38 | |
| - celtiks a écrit:
- pour moi je le donnerais au peulple ambiens suite à la tête de face ou plus commune dans ce peuple que chez les bellovaques
Salut Celtiks Je suis d'accord avec toi pour la tête de face plus commune chez les ambiens ( DT 395, DT 396, DT 397 ) sauf pour le DT 406 bellovaques. Néanmoins le revers avec cheval à l'astre est typique Bellovaques. Difficile à attribuer à tel ou tel peuple avec certitude. Les lieux de découvertes oscille bel et bien entre territoire ambiens et bellovaques | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 10:43 | |
| | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 10:49 | |
| Mon exemplaire provient à 100 % territoire Bellovaques Si saturnin avait une idée du lieu de la découverte de son Bronze à la petite tête de face | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 12:05 | |
| je ne pense pas qu'un seul exemplaire suffise à en déduire une attribution certaine , il nous faudrait des dizaines d'exemplaires localisés avant de commencer à en déduire quelque chose encore ici , une base de donné s'avèrerait utile ... | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 14:21 | |
| C'est certain que ce seul exemplaire ne suffit pas à définir une attribution. Les gaulois voyageaient beaucoup, et les monnaies circulaient.
J'ai bien un statère de billon Redon, et des monnaies du sud-Ouest qui proviennent de ma région.
Pour ce qui est de ce petit bronze au visage de face, il provient de la Marne (51) | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 19:26 | |
| Aller, comme promis, le bronze au personnage courant: Pas facile à identifier avec certitude, mais je pense qu'il s'agit de la variante à "l'oiseau et à la rouelle" DT 299 (attribué aux Bellovaques par CGB) A: personnage courant à gauche un épi entre les jambes R: cheval galopant à droite, une rouelle entre les jambes. 17mm, 1.8gr Ensuite, un potin au rameau, qu'on semble appeler maintenant potin "au Humbo" J'ai un peu de mal à trancher entre le DT 629, le DT 630, ou le 631. Je ne vois pas vraiment de différences. Il est en général attribué aux Nerviens. A: Axe formé de globules, et accosté de 4 mèches ondulées R cheval galopant à droite. Croissant au dessus et globules. 20mm, 5.8gr Voici maintenant 2 quarts de statères dits "aux croissants. Quand j'ai eu le premier, je croyais à une mauvaise frappe du revers, mais le deuxième qui est identique me donne l'impression d'un type dégénéré. Je me suis également aperçu qu'un troisième était sur PamochA: lisse avec des vestiges de profil (mèches, œil) R: croissant et globule. Cheval dégénéré à droite. Variante DT 041 12mm, 1.9gr 12mm, 1.8gr Et pour terminer aujourd'hui, un statère Ambiani. A: tête laurée stylisée à droite. R: cheval à droite, globules. Ligne de chevrons à l'exergue. Dt 160 19mm, 6.4gr | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 21 Aoû - 21:14 | |
| superbe potin et tres belles jaunettes | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 22 Aoû - 0:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 22 Aoû - 11:16 | |
| Les quarts auraient dû ressembler à ça http://www.la-detection.com/dp/message-112783.htm mais malheureusement cette série a été frappée pendant longtemps avec des coins très usés. Aire de circulation très vaste, de l'Aube jusqu'à la Belgique. Datation haute pour tes quarts qui circulaient dans l'Aube à la fin du IIIe / début IIe Sympa le potin et le stat |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 23 Aoû - 16:57 | |
| Ils doivent effectivement à l'origine ressembler à celui de ton lien Tios, mais la ressemblance entre les 3 cités plus haut me semble vraiment frappante. Des coins usés peut-être, mais ils le seraient tous de la même manière......a moins qu'il n'y en ai eu q'un ce qui est peu probable je pense. J'en profite pour suivre la mode du moment, et poster ce potin au sanglier enseigne DT 2654, Patat 3.11 | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 23 Aoû - 19:02 | |
| Bien que celui de Tios soit plus frais, celui ci est tres sympa aussi :) | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 23 Aoû - 19:12 | |
| joli aussi et bien conservé | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 23 Aoû - 19:14 | |
| - punkiti92 a écrit:
- Bien que celui de Tios soit plus frais, celui ci est tres sympa aussi
Oui, c'est en gros ce que je lui ai dit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 24 Aoû - 13:05 | |
| - saturnin a écrit:
Enfin, un bronze supposé Carnute, non identifié.
A:Tête casquée ou à grosses mèches à gauche R: aigle de face, le corps massif, les ailes déployées
18mm, 3.0gr
Faute de pouvoir l'identifier, voici son petit frère http://www.la-detection.com/dp/message-23443.htm |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 24 Aoû - 21:07 | |
| Tios ...... | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 24 Aoû - 21:18 | |
| laquelle ? | |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|