| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 8 Nov - 21:27 | |
| C'est vrai que c'est très proche des longs cou C'est qui qui a copié ????? Jolie série ! | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 13:06 | |
| Deux nouvelles variantes des potins Bituriges, avec ce type à la Swastika. Celles-ci semblent apparaitre assez tardivement, probablement au début de la guerre des Gaules, et a été retrouvé en petites quantité dans la capitale des Eduens. Les miens proviennent du territoire Biturige. Pour le premier, on a du mal à cerner le droit, qui est une représentation très simplifiée d'un profil casqué. Le revers possède une Swastika à branches enroulées vers la droite.(dextrogyre) 17mm, 2.4 et 3.1gr Pas de ref. La seconde variante, possède un profil casqué plus réaliste, orienté à droite. La Swastika au revers a ses branches orientées cette fois-ci à gauche (sinistrogyres) 16mm, 3.5 et 2.7gr DT 3502, Patat 12.3 | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 13:20 | |
| exceptionnel exemplaire ce dernier | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 13:23 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 20:34 | |
| joli potins avec de belles variantes | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 21:01 | |
| Ah je craque devant le dernier potin ! Du chocolat à très forte teneur en cacao ! Superbe tes exemplaires | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 22:12 | |
| ahh ouiiiii !!! le dernier est vraiment exceptionnel !!! belle série !! | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 22:39 | |
| Merci pour les coms, c'est vrai que la dernière est quasi fdm. Ca n'a pas été facile, la majorité de celles qu'on croise et que j'ai pu avoir en mains était en très mauvais état. | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 22:43 | |
| Belles monnaies , bravo Est-ce à dire que comme le chocolat, plus le potin est foncé et plus il est désirable ? C'est vrai qu'esthétiquement les exemplaires noirs et brillants ont plus d'"eye appeal" Merci pour votre avis ( je profite d'être néophyte dans ce monnayage pour poser encore des questions idotes ) A+ | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 23:15 | |
| n'hésite pas à les poster justement ces questions , et puis , elles ne sont pas si idiotes l'on parle ici de patine chocolat , car ici , la monnaie est de couleur chocolat , certains trouvent que cela donne du " cachet " à la monnaie , d'autres personnes préfèrent les patines vertes olives .... juste une question de goût , moi perso , je la préfèrerais dans mes médaillers , plutôt que dans le sien | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 13 Nov - 23:59 | |
| EKPITO | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 14 Nov - 2:57 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 14 Nov - 4:57 | |
| Les patines dependent de l'alliage de la monnaie, mais, surtout, du milieu dans lequel elle a séjourné. La patine foncée marron, vient principalement des sols humifères ou/et hydromorphes, tandis que les patines vertes ou l'aspect argenté pour les potins, trahissent un séjour en terrain calcaire. Ce sont les 2 principales que l'ont peut rencontrer, mais il y a d'inombrables variantes. | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 18 Nov - 22:26 | |
| On quitte les potins, avec pour transition, ce bronze aux annelets. Il a une attribution historique aux Bituriges cubes, qui semble aujourd'hui remise en cause. Incertaines du centre. Des 2 exemplaires à suivre, le premier provient du Nord du territoire Senon, le second vient de chez les Bituriges. A: profil stylisé à gauche, la chevelure en 3 grosses mèches. R: Cheval sexué, à gauche, un A renversé sur la croupe. Entre les jambes trois annelets empilés. A l'exergue une double ligne rainurée. DT 3480, 17mm, 2.4 et 3.5 gr | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 18 Nov - 22:33 | |
| le second est bien centré bravo
et ils sont de style différent | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 18 Nov - 22:34 | |
| Très belles bêtes. Je bave de voir toutes ses gauloises. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 23 Nov - 12:59 | |
| Salut !! Voici deux nouveaux bronzes, avec un premier pas terrible, mais c'est pour l'instant le seul que j'ai. J' espère vous en présenter un dans un meilleur état un jour... Il s'agit d'un bronze au loup et au Pégase toujours attribué aux Bituriges ou incertaines du centre. Il appartient à la classe IV "au S couché" du Delestrée. C'est le seul élément du revers qui est parfaitement visible, ce qui permet l'identification !! A: Gueule de loup à droite. R: Cheval ailé à droite, une S couché entre les jambes 16mm, 3.0gr DT3494 Le second sera un bronze Biturige ou incertain au sanglier. On ne croise pas souvent ce type, il est classé R3 par CGB. A: Tète à droite, cheveux à grosses mèches, ( se rapprochant des types à l'oiseau senons ). R: sanglier stylisé à gauche, un globule sous la tête, et une croix bouletée entre les pattes 16mm, 2.7gr DT 3483 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 23 Nov - 13:13 | |
| | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 23 Nov - 14:01 | |
| Sympa ces Biturigeries !!! J'ai dans mes plateaux un petit bronze Biturige avec un sanglier, il semble pas courant je le posterais dès que possible ;-) | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| |
| |
hugues Cos Des II
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |