Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Constantinopolis

+4
Eros
byzancia
gg68
Bruno
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:08

Les premières monnaies du type CONSTANTINOPOLIS apparaissent en 330 pour la fondation de la seconde Rome et finissent en 340 pour les dernières.

A/ Buste de Constantinople, casquée, revêtue du mantetau impérial et portant un sceptre a gauche, légende CONSTANTINOPOLIS

R/ Victoire debout a gauche le pied sur une proue de navire tenant un sceptre long et appuyée a un bouclier

De nombreuses petites variétés propres a chaque atelier peuvent se signaler, aujourd'hui l'atelier d'Arles ... Ce que je voudrait vous faire remarquer est le détail du bouclier au revers. Pour les premières émissions il est tout a fait normal, lisse avec umbo central, mais, au moins à partir des années 332 - 333 (je n'ai malheureusement pas d'exemples des monnaies Ferrando 762 à 764 datant des années 331-333) 4 points cardinaux entourent l'umbo et semblent former une croix au revers. Cette particularité est propre a l'atelier et non pas a un graveur en particulier et dure jusqu'à la fin des émissions CONSTANTINOPOLIS d'Arles (en 340). Arles est aussi le 1er atelier à utiliser le Chrisme (du vivant de Constantin) au revers de ses monnaies, les 4 points cardinaux peuvent ils s'interpréter comme une croix chrétienne ??

émission étoile des années 330-331 avec bouclier classique :
Constantinopolis T6dwkp
Constantinopolis 2qx88hv

Dernière édition par elagabale2000 le Lun 21 Juin - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:11

Constantinopolis Zxvec5
Constantinopolis J7tfk6
Constantinopolis 4vh28n
Constantinopolis 2a5gq6x
Constantinopolis 2mc7j49
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:32

...moi j'y vois qu'une simple décoration dûe au fait qu'il était esthétiquement important de combler le vide du bouclier...mais je ne demande qu'à être convaincu qu'il s'agit bien là d'un signe chrétien Wink ...
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:35

personnellement je n'en sait absolument rien mais ces 4 points ne se rencontrent que pour l'atelier d'Arles, les autres se contentent du vide

Dernière édition par elagabale2000 le Lun 21 Juin - 20:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:40

une jolie avec Chrisme d'une vente CNG

Constantinopolis 2dqv7k8

une autre vente forum ancient coin avec couronne pointée :

Constantinopolis 2eveza1
gg68
COS IIII
COS IIII

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:44

bravo2

et

merci

pour la petite explication Bravo12
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:23

Constantinopolis 5wyxs1

voici la mienne avec le chrisme et les quatre points!!!
théorie interessante!!!! Qu'en pense mr Ferrando la dessus???
Eros
COS V
COS V

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:33

Sympa ce post et interessant !! Ma contribution :

Constantinopolis 305110 Constantinopolis 305710
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:37

super belle ta constantinople à l'etoile Eros super1 super1 super1
Eros
COS V
COS V

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:40

merci Byzancia, pas mal non plus la tienne au chrisme que je n'ai pas encore. bravo2
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:44

juste dommage pour les concrétions!! Wink
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:50

Très sympas vos monnaies ! La seconde monnaie d'Eros présente une trace de frappe incuse au revers au dessus de la victoire (reste du cimier) bravo2 bravo2
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:15

ça pourrait se tenir ......

En quelque sorte , une introduction discrète et acceptable d'un signe chrétien dans un monde "paîen", avant d'afficher plus clairement les couleurs avec le chrisme et autres croix et poisson ...... Very Happy

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:20

Malheureusement les éléments sont ténus et là ce n'est qu'hypothèse,

un sujet très interressant sur le christianisme du IVème :

http://aphgcaen.free.fr/conferences/moderan.htm
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeMar 22 Juin - 0:17

Interessante observation Elag ! Constantinopolis 467984

Constantinopolis 34j94e8
Constantinopolis 4sb9k6
VIRTVS
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeMar 22 Juin - 4:57

Salut Elag,
Il suffit de demander pour les n° 762 et 764 !!! En ce qui concerne les points, c'est plus compliqué que ça. Les premières séries (330-331) ne présentent pas de points dans le bouclier. A partir de 332 jusqu'à 339 il y a bien 4 points mais ceux-ci peuvent être présentés en "croix" ou en "carré" (Voir Fer772). Exceptions pour l'émission à la couronne (n°767) PCONST 2 points et n° 768 SCONST pas de point. L'émission au Chrisme (après réforme n° Fer 775) présente également des boucliers avec 2 points comme les dernières séries de 340 X/PCON, X/SCON et N/PCON. Donc, personnellement, même si l'idée est bonne, je ne considère pas que ces 4 points représentent une croix.

762
Constantinopolis 762mr10

764
Constantinopolis 764yr10

768
Constantinopolis 768zzr10

772
Constantinopolis 772er10

785bis
Constantinopolis 785bis10
Invité
Invité

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:31

Ok au temps pour moi et merci super1 super1
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:13

C'était quand meme une interessante théorie!!!

Les "urbs roma" et les "constantinopolis" ont encore de beaux jours devant elles avec toutes ses etudes et la joie qu'elles procure aux collectionneurs Very Happy
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:51

byzancia a écrit:
C'était quand meme une interessante théorie!!!

Les "urbs roma" et les "constantinopolis" ont encore de beaux jours devant elles avec toutes ses etudes et la joie qu'elles procure aux collectionneurs Very Happy

Oui oui
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Constantinopolis Empty
MessageSujet: Re: Constantinopolis   Constantinopolis Icon_minitimeSam 26 Juin - 13:39

Je suis jaloux de toutes ces arlésiennes que les membres du forum ont semble t'il en pagaille! Laughing

Constantinopolis
Page 1 sur 1