| Constantinopolis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Constantinopolis Lun 21 Juin - 20:08 | |
| Les premières monnaies du type CONSTANTINOPOLIS apparaissent en 330 pour la fondation de la seconde Rome et finissent en 340 pour les dernières. A/ Buste de Constantinople, casquée, revêtue du mantetau impérial et portant un sceptre a gauche, légende CONSTANTINOPOLIS R/ Victoire debout a gauche le pied sur une proue de navire tenant un sceptre long et appuyée a un bouclier De nombreuses petites variétés propres a chaque atelier peuvent se signaler, aujourd'hui l'atelier d'Arles ... Ce que je voudrait vous faire remarquer est le détail du bouclier au revers. Pour les premières émissions il est tout a fait normal, lisse avec umbo central, mais, au moins à partir des années 332 - 333 (je n'ai malheureusement pas d'exemples des monnaies Ferrando 762 à 764 datant des années 331-333) 4 points cardinaux entourent l'umbo et semblent former une croix au revers. Cette particularité est propre a l'atelier et non pas a un graveur en particulier et dure jusqu'à la fin des émissions CONSTANTINOPOLIS d'Arles (en 340). Arles est aussi le 1er atelier à utiliser le Chrisme (du vivant de Constantin) au revers de ses monnaies, les 4 points cardinaux peuvent ils s'interpréter comme une croix chrétienne ?? émission étoile des années 330-331 avec bouclier classique :
Dernière édition par elagabale2000 le Lun 21 Juin - 20:15, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 20:11 | |
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 20:32 | |
| ...moi j'y vois qu'une simple décoration dûe au fait qu'il était esthétiquement important de combler le vide du bouclier...mais je ne demande qu'à être convaincu qu'il s'agit bien là d'un signe chrétien ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 20:35 | |
| personnellement je n'en sait absolument rien mais ces 4 points ne se rencontrent que pour l'atelier d'Arles, les autres se contentent du vide
Dernière édition par elagabale2000 le Lun 21 Juin - 20:45, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 20:40 | |
| une jolie avec Chrisme d'une vente CNG une autre vente forum ancient coin avec couronne pointée : |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 21:23 | |
| voici la mienne avec le chrisme et les quatre points!!! théorie interessante!!!! Qu'en pense mr Ferrando la dessus??? | |
|
| |
Eros COS V
| |
| |
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 22:37 | |
| | |
|
| |
Eros COS V
| |
| |
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 22:44 | |
| juste dommage pour les concrétions!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 23:15 | |
| ça pourrait se tenir ...... En quelque sorte , une introduction discrète et acceptable d'un signe chrétien dans un monde "paîen", avant d'afficher plus clairement les couleurs avec le chrisme et autres croix et poisson ...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinopolis Lun 21 Juin - 23:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinopolis Mar 22 Juin - 0:17 | |
| |
|
| |
VIRTVS Prince de la jeunesse
Age : 59 Localisation : ARELATE Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Constantinopolis Mar 22 Juin - 4:57 | |
| Salut Elag, Il suffit de demander pour les n° 762 et 764 !!! En ce qui concerne les points, c'est plus compliqué que ça. Les premières séries (330-331) ne présentent pas de points dans le bouclier. A partir de 332 jusqu'à 339 il y a bien 4 points mais ceux-ci peuvent être présentés en "croix" ou en "carré" (Voir Fer772). Exceptions pour l'émission à la couronne (n°767) PCONST 2 points et n° 768 SCONST pas de point. L'émission au Chrisme (après réforme n° Fer 775) présente également des boucliers avec 2 points comme les dernières séries de 340 X/PCON, X/SCON et N/PCON. Donc, personnellement, même si l'idée est bonne, je ne considère pas que ces 4 points représentent une croix. 762 764 768 772 785bis | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Constantinopolis Mar 22 Juin - 10:13 | |
| C'était quand meme une interessante théorie!!! Les "urbs roma" et les "constantinopolis" ont encore de beaux jours devant elles avec toutes ses etudes et la joie qu'elles procure aux collectionneurs | |
|
| |
antvwala Consul désigné
Age : 78 Localisation : Achao, Chiloé (Chili) Date d'inscription : 02/06/2010
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Constantinopolis Sam 26 Juin - 13:39 | |
| Je suis jaloux de toutes ces arlésiennes que les membres du forum ont semble t'il en pagaille! | |
|
| |
| Constantinopolis | |
|