| Le pot de silver_le_temple | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 18:34 | |
| 28,22gr. Antonin 25,33gr. Marc Aurèle _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 18:39 | |
| 24,68gr. Marc Aurèle 26,96gr. Hadrien _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 18:51 | |
| 26,09gr. Lucilla 20,65gr. Commode _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 18:55 | |
| 24,43gr. Trajan 28,74gr. Lucius Verus _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 19:11 | |
| petite pause, le temps de me reposer et de voir le matériel que nous avons déjà sous les yeux.
La monnaie la plus ancienne est un sesterce de Trajan, Trajan et Hadrien sont d'ailleurs faiblement représentés et ces sesterces sont particulièrement usés.
La monnaie la plus récente est un sesterce de Septime Sévère, assez peu usé. Logiquement, les monnaies les plus récentes sont rares dans l'ensemble, ceci correspond tout à fait à ce que nous sommes en droit d'attendre d'un trésor, les monnaies récentes ayant eu moins de temps pour se diffuser dans l'empire. De plus, la majorité des monnaies sont datées des règnes d'Antonin le Pieux et de Marc Aurèle ce qui est tout à fait cohérent.
La patine des monnaies est souvent fine, a parfois disparu par endroit, ceci correspond à une patine dite "de pot". Les concrétions n'ont pas été retirées, elles sont identiques sur presque toutes les monnaies.
Tout ceci ne semble pas du tout correspondre à une collection, les monnaies n'étant de plus ni nettoyées, ni identifiées.
Chose par contre étrange, il y a quelques grandes raretés dans cet ensemble et je n'ai pas encore repéré de monnaies identiques. Evidemment nous n'avons pas encore la totalité du matériel sous les yeux ! _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: belles raretés Sam 18 Aoû - 20:27 | |
| effectivement, il y a des raretés et pas de doubles (qui ont peut-être été volontairement enlevés par le vendeur). Je pense que le nombre de pièces devait être assez élevé, car les raretés ont statistiquement plus de chance d'apparaître dans les gros trésors. Logiquement, il devrait y avoir en ce cas des Albin et Pertinax. Ces gros trésors de bronzes du début du IIIème siècle sont assez nombreux. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 20:46 | |
| - lysander a écrit:
- effectivement, il y a des raretés et pas de doubles (qui ont peut-être été volontairement enlevés par le vendeur). Je pense que le nombre de pièces devait être assez élevé, car les raretés ont statistiquement plus de chance d'apparaître dans les gros trésors. Logiquement, il devrait y avoir en ce cas des Albin et Pertinax. Ces gros trésors de bronzes du début du IIIème siècle sont assez nombreux.
il a déjà vendu une soixantaine de sesterces, il doit à mon avis aussi en avoir beaucoup !!! Par contre si c'est bien un trésor enfuit sous Septime Sévère, je pense qu'il y aura très peu de Pertinax, Didius Julianus et famille, ainsi que d'Albinus. Ces règnes sont trop proches du terminus du trésor et s'il y en a je pense qu'il y aura maximum 3-4 monnaies de ces règnes, peut être même aucun. _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: septime Sam 18 Aoû - 20:57 | |
| les enfouissements monétaires de bronzes sous Septime me semblent peu nombreux, je me trompe ? Les trésors de sesterces sont souvent enfouis après Gordien, jusque sous Postume. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Sam 18 Aoû - 21:17 | |
| - lysander a écrit:
- les enfouissements monétaires de bronzes sous Septime me semblent peu nombreux, je me trompe ? Les trésors de sesterces sont souvent enfouis après Gordien, jusque sous Postume.
Je ne sait pas je connais peu de trésors de sesterces, j'ai bcp plus de références pour des trouvailles en argent. _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: trésors Ven 24 Aoû - 15:45 | |
| je viens de regarder les trésors de bronzes trouvés en Normandie et Ile de France. Voici quelques remarques. Ces trésors de bronzes ne sont pas très rares mais sont moines nombreux que les trésors d'antoniniens du IIIème siècle. La thésaurisation commence à partir de Galba, au plus tôt (les monnaies antérieures sont très rares dans ces trésors) et se terminent au plus tôt sous Commode, mais beaucoup plus souvent sous Septime, Alexandre ou Gordien. Les bronzes postérieurs sont très rares dans ces trésors, sauf ceux de Postume. Dans ce cas, on remarque souvent un hiatus entre Gordien et Postume. Ce hiatus est parfois comblé par des antoniniens en petit nombre. On trouve un certain nombre de trésors mixtes, bronzes et antoniniens, les bronzes étant généralement majoritaires. Ces trésors ne dépassent généralement pas Postume. Les trésors de bronzes comportent dans une majorité écrasante des sesterces, plutôt que des as et dupondius. Les bronzes sont souvent usés, a fortiori les plus anciens; plus l'enfouissement est tardifs, plus les monnaies sont usées, d'une manière générale (c'est logique). Les trésors sont de tailles variables, de quelques dizaines de pièces à plusieurs centaines, voire quelques milliers (mais c'est plus rare), la moyenne étant de quelques centaines (200 à 1000 pièces). Les monnaies rares n'ont tendance à se rencontrer que dans les gros trésors, que ce soit pour les revers ou les empereurs rares (ceux de 193). Les empereurs de 193 apparaissent en général sur les enfouissements postérieurs à Septime (sous Alexandre ou Gordien). | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Sauvons Fred ! Mar 28 Aoû - 16:12 | |
| Allez, un petit coup de main pour Fred... Voici donc d'autres monnaies et photos de silver le temple : Marc-Aurèle; 29,94 grammes | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Mar 28 Aoû - 16:14 | |
| merci Chut et bon courrage ! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Mar 28 Aoû - 16:33 | |
|
Dernière édition par Chut le Jeu 1 Mai - 16:12, édité 4 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: silver le temple Mar 28 Aoû - 16:45 | |
|
Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Mar 28 Aoû - 17:06 | |
| La suite : Lucius Vérus poids perdu | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: silver le temple Mar 28 Aoû - 17:21 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Reprise de silver le temple Jeu 1 Mai - 15:13 | |
| Comme le vendeur recommence (faiblement) son activité, je poste les monnaies que je n'avais jamais mises en ligne (je n'avais pas eu le temps et je les avais oubliées, sagement rangées dans leur fichier). Marc-Aurèle 21,28 gr. Hadrien 24,84 gr. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Jeu 1 Mai - 15:17 | |
|
Dernière édition par Chut le Jeu 1 Mai - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Jeu 1 Mai - 15:28 | |
| Faustine II 23,7 gr Faustine I; 21,54 gr. Vérifiez les Faustine svp, je confonds parfois la mère et la fille. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le pot de silver_le_temple Jeu 1 Mai - 15:33 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |