| Les monnaies de IOVI | |
|
+47PROMENEUR tarttof alfa520 lysander Nemesis aureus78 caligula moneta romana Victorioso Semper le Diablinte Charlie éRIC Eltom22 Alastor agrippa mozarto Phil Gil Agathodaimon antique59 Briac numisfrance Dedalus curtislclay Le professeur Brrr Rosae fred troll Bruno Eros getaminus Marc Chut byzancia probus53 PYL didche crispus septimus BRUTUS alwin1 diamant811 agamemnon gg68 L'Helvien Potator II Emblémiste 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 1:11 | |
| Et bien tu as encore de la ressource. Bravo pour cette nouvelle acquisition! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 1:23 | |
| Inépuisable sont les ressources de IOVI !!! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 8:05 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 12:29 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 12:42 | |
| Merci les amis ! - Chut a écrit:
- Sublime ce lion !!! Il tient quoi dans la gueule ? Un éclair ?
Effectivement, c'est un lion radié marchant à droite tenant un foudre dans la gueule. Symbole de puissance, on peut faire un parallèle avec cet antoninien de Caracalla qui utilisait déjà cette iconographie. Cette monnaie fait partie des quelques monnaies datées de Probus par sa légende de revers : PMTRIP COS III PP, 3eme consulat donc 279 ap. J.-C, 6eme émission, 4eme officine. |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 13:05 | |
| Quel copieur ce Probus ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 13:22 | |
| | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 14:50 | |
| Je l'avais vue et moi aussi je m'étais dit qu'elle te laisserait pas indifférent, comme nous d'ailleurs ! monnaie extra et lion magnifique ! | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 15:06 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 16:42 | |
| Je l avait vu ainsi q un Hadrien mais quand j ai que meilleur enchérisseur était iovi me suis dit je prendrai la prochaine .... L Hadrien est parti plus cher que je voulai je n ai donc pas craquer!! Félicitation pour ce splendide achats!!!! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 17:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 17:10 | |
| Merci Byz de me l'avoir laissé Sympa. L'Helvien, ô grand maitre du soleil. Y a t il une relation entre les rayons qu'arborrent ce Lion sur sa tête et le soleil ou Sol Invictus ? ... Surement mais j'ai du mal à comprendre. Surtout qu'il tient aussi le foudre de Jupiter dans sa grande bouche. |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 19:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 11 Nov - 20:54 | |
| Merci Sept. Cette explication semble être tout à fait adéquate pour Caracalla. Bien qu'elle fonctionne aussi pour le règne de Probus, pour les mêmes raisons (Sol, Jupiter), elle semble appartenir désormais à l'image populaire liée à l'empereur. Ce type se vulgarise au fil des années et des empereurs, incarnant le pouvoir impérial. Je pense que cet imago devient par association un symbole de la puissance tribunitienne à part entière. |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 12 Nov - 0:25 | |
| La grande classe ce revers léonin De quoi rugir de plaisir | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 12 Nov - 8:16 | |
| Salut, Au niveau strict de la numismatique romaine, on retrouve le lion radié (ou non d'ailleurs) sur certaines "séries légionnaires" de l'empereur Gallien. Par exemple, le RIC V(1).370: Cet animal est alors l'emblème de la cohorte prétorienne ou de certaines légions (Legio IIII Flavia ou Legio VII Claudia par exemple) On note que le lion peut avoir la crinière radiée mais il ne tient pas dans sa gueule le foudre jupitérien. Probablement que seul l'empereur, par ses pouvoirs, peut s'incarner dans cette image animalisée divine. La couronne radiée et le foudre sont associés à la souveraineté des dieux célestes. C'est également un gage de puissance pour l'empereur, le lion étant l'animal sauvage par excellence. Bien en avant Rome, les grandes déesses célestes de l'Orient sont accompagnées par un ou deux lions dans l'iconographie: Cybèle en Anatolie par exemple. Enfin le lion est associé au Soleil en tant que constellation zodiacale: monnaies d'Alexandrie sous les Antonins, bas-relief de Nemrud-Dag en Turquie... Je crois que la documentation sur le sujet serait inépuisable; peut-être que Emblémiste serait le mieux placé pour poster un article plus nourri sur les représentations du lion dans l'Antiquité, les mythes liés à cet animal... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 12 Nov - 15:23 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 13 Nov - 19:11 | |
| avec l'explication de Helvien le Lion solaire est le symbole d'une des légions d'aileurs c'est très brillament détaillés dans l'article de M. Fernando Lopez Sanchez "la série légionnaire de Victorin et ses emblèmes ad hoc" tiré de "l'Armée et la Monnaie"- Actes de la journée d'études du 10 décembre 2005 à la Monnaie de Paris- textes édités par M. Dominique Hollard - SENA 2006 en ce qui concerne Postume et Victorin, le Lion solaire, représente la Legio XXXa Ulpia (alors que d'ordinaire c'est Neptune). Légion élevé au rang pretorien par les empereurs gaulois. "Symbolique palatine parce que solaire" voir les aureii associé à ces deux empereurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 14 Nov - 17:05 | |
| De retour d' Avignon, 2 monnaies glanées sur les étals ! Un aurélianus de Probus de Siscia de 276 ap. J-C., 1ere émission, 1ere officine, choisi pour sa légende d'avers. A/ IMP PROBVS INV AVG , buste drapé et radié de Probus à droite. R/ FELICITAS AVG/-/A//XXI , la félicité debout à gauche tenant une patère au dessus d'un autel allumé et une corne d'abondance. RIC n° 619Et une monnaie plus rare... une Fausta de l'atelier d' Arles, qui après consultation du Ferrando me parait inédite par le point dans la légende d' avers ! A/ FLAV MAX . FAVSTA AVG, Buste drapé à droite de Fausta portant un collier. R/ SALVS REIPVBLICAE//Q*AR., Salus debout tête à gauche, tenant deux enfants dans ses bras (peut-être Constantin II et Constance II) Ferrando n° 746 var |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 14 Nov - 17:08 | |
| Bravo IOVI la Fausta est superbe | |
|
| |
| Les monnaies de IOVI | |
|