Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+47
PROMENEUR
tarttof
alfa520
lysander
Nemesis
aureus78
caligula
moneta romana
Victorioso Semper
le Diablinte
Charlie
éRIC
Eltom22
Alastor
agrippa
mozarto
Phil
Gil
Agathodaimon
antique59
Briac
numisfrance
Dedalus
curtislclay
Le professeur Brrr
Rosae
fred
troll
Bruno
Eros
getaminus
Marc
Chut
byzancia
probus53
PYL
didche
crispus
septimus
BRUTUS
alwin1
diamant811
agamemnon
gg68
L'Helvien
Potator II
Emblémiste
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

Les monnaies de IOVI - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 1:11

Et bien tu as encore de la ressource. Bravo pour cette nouvelle acquisition!

Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 1:23

Inépuisable sont les ressources de IOVI !!! bravo2
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:05

bravo2 superrrrrrrrrrrrrrrrrr Les monnaies de IOVI - Page 14 268821 Les monnaies de IOVI - Page 14 268821 Les monnaies de IOVI - Page 14 268821
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:29

Je m'étais dit aussi que cette monnaie ne devrait pas laisser indifférent un probusien, elle a de la gueule ! bravo2 bravo2 bravo2

Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:42

Merci les amis ! Les monnaies de IOVI - Page 14 522488

Chut a écrit:
Sublime ce lion !!! Il tient quoi dans la gueule ? Un éclair ?

Effectivement, c'est un lion radié marchant à droite tenant un foudre dans la gueule. Symbole de puissance, on peut faire un parallèle avec cet antoninien de Caracalla qui utilisait déjà cette iconographie.

Les monnaies de IOVI - Page 14 2u3xhyh

Les monnaies de IOVI - Page 14 348jb80

Cette monnaie fait partie des quelques monnaies datées de Probus par sa légende de revers : PMTRIP COS III PP, 3eme consulat donc 279 ap. J.-C, 6eme émission, 4eme officine.
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:05

Quel copieur ce Probus ! Laughing

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:22

septimus a écrit:
Quel copieur ce Probus ! Les monnaies de IOVI - Page 14 625512

Les monnaies de IOVI - Page 14 829488 Les monnaies de IOVI - Page 14 829488 Les monnaies de IOVI - Page 14 829488
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:29

super1 hein69 superbe probus !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:55

septimus a écrit:

Les monnaies de IOVI - Page 14 155903 Avant, il y en a eu d'autres.....
Je n'ai pas encore fait de recherches mais je pense que Caracalla a aussi pompé le type... sans jeu de mots ! Very Happy
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:39

IOVI a écrit:
septimus a écrit:

Les monnaies de IOVI - Page 14 155903 Avant, il y en a eu d'autres.....
Je n'ai pas encore fait de recherches mais je pense que Caracalla a aussi pompé le type... sans jeu de mots ! Very Happy

... mdr18 ... Probus est le prermier "Shadock" connu de l'antiquité...malheureusement pour lui j'ai bien peur qu'il ne soit pas mort en grande pompe content content ...

... bravo2 belle acquisition...
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:50

hein69 Je l'avais vue et moi aussi je m'étais dit qu'elle te laisserait pas indifférent, comme nous d'ailleurs ! bravo2 monnaie extra et lion magnifique !
getaminus
COS II
COS II
getaminus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 15:06

Superbe monnaie!
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:42

Je l avait vu ainsi q un Hadrien mais quand j ai que meilleur enchérisseur était iovi me suis dit je prendrai la prochaine .... L Hadrien est parti plus cher que je voulai je n ai donc pas craquer!! Félicitation pour ce splendide achats!!!!
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:01

Salut Iovi et bravo pour cet achat. Elle est vraiment sympa cette Probus; j'adore le revers. hein69 tire langue super1 super1
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:10

Merci Byz de me l'avoir laissé Les monnaies de IOVI - Page 14 522488 Sympa.

L'Helvien, ô grand maitre du soleil. Les monnaies de IOVI - Page 14 278618 Y a t il une relation entre les rayons qu'arborrent ce Lion sur sa tête et le soleil ou Sol Invictus ?
... Surement mais j'ai du mal à comprendre. Les monnaies de IOVI - Page 14 680175 Surtout qu'il tient aussi le foudre de Jupiter dans sa grande bouche. Very Happy
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:54

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:54

Merci Sept. Cette explication semble être tout à fait adéquate pour Caracalla. Les monnaies de IOVI - Page 14 522488
Bien qu'elle fonctionne aussi pour le règne de Probus, pour les mêmes raisons (Sol, Jupiter), elle semble appartenir désormais à l'image populaire liée à l'empereur. Ce type se vulgarise au fil des années et des empereurs, incarnant le pouvoir impérial. Je pense que cet imago devient par association un symbole de la puissance tribunitienne à part entière.
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:25

La grande classe ce revers léonin super1 De quoi rugir de plaisir Laughing
http://virtvsprobi.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Nov - 8:16

Salut,

Au niveau strict de la numismatique romaine, on retrouve le lion radié (ou non d'ailleurs) sur certaines "séries légionnaires" de l'empereur Gallien. Par exemple, le RIC V(1).370:

Les monnaies de IOVI - Page 14 1442zip

Cet animal est alors l'emblème de la cohorte prétorienne ou de certaines légions (Legio IIII Flavia ou Legio VII Claudia par exemple)

On note que le lion peut avoir la crinière radiée mais il ne tient pas dans sa gueule le foudre jupitérien. Probablement que seul l'empereur, par ses pouvoirs, peut s'incarner dans cette image animalisée divine. La couronne radiée et le foudre sont associés à la souveraineté des dieux célestes. C'est également un gage de puissance pour l'empereur, le lion étant l'animal sauvage par excellence.

Bien en avant Rome, les grandes déesses célestes de l'Orient sont accompagnées par un ou deux lions dans l'iconographie: Cybèle en Anatolie par exemple.

Enfin le lion est associé au Soleil en tant que constellation zodiacale: monnaies d'Alexandrie sous les Antonins, bas-relief de Nemrud-Dag en Turquie...

Les monnaies de IOVI - Page 14 1191mw7

Les monnaies de IOVI - Page 14 72t0l4

Les monnaies de IOVI - Page 14 9ant09

Je crois que la documentation sur le sujet serait inépuisable; peut-être que Emblémiste serait le mieux placé pour poster un article plus nourri sur les représentations du lion dans l'Antiquité, les mythes liés à cet animal...
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Nov - 14:37

merci pour la suggestion l'Helvien. Je vais penser au sujet. idee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Nov - 14:41

Les monnaies de IOVI - Page 14 946818 Merci Emblémiste Les monnaies de IOVI - Page 14 467984
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeVen 12 Nov - 15:23

Emblémiste a écrit:
merci pour la suggestion l'Helvien. Je vais penser au sujet. idee

Bonjour Emblémiste et merci d'avance. super1
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:11

+1 +1 +1
avec l'explication de Helvien Wink
le Lion solaire est le symbole d'une des légions
d'aileurs c'est très brillament détaillés dans l'article de M. Fernando Lopez Sanchez
"la série légionnaire de Victorin et ses emblèmes ad hoc" tiré de "l'Armée et la Monnaie"- Actes de la journée d'études du 10 décembre 2005 à la Monnaie de Paris- textes édités par M. Dominique Hollard - SENA 2006

en ce qui concerne Postume et Victorin, le Lion solaire, représente la Legio XXXa Ulpia (alors que d'ordinaire c'est Neptune). Légion élevé au rang pretorien par les empereurs gaulois. "Symbolique palatine parce que solaire"

voir les aureii associé à ces deux empereurs Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:05

De retour d' Avignon, 2 monnaies glanées sur les étals ! Les monnaies de IOVI - Page 14 522488

Un aurélianus de Probus de Siscia de 276 ap. J-C., 1ere émission, 1ere officine, choisi pour sa légende d'avers.

A/IMP PROBVS INV AVG , buste drapé et radié de Probus à droite.
R/ FELICITAS AVG/-/A//XXI , la félicité debout à gauche tenant une patère au dessus d'un autel allumé et une corne d'abondance.
RIC n° 619

Les monnaies de IOVI - Page 14 21bdhw

Et une monnaie plus rare... une Fausta de l'atelier d' Arles, qui après consultation du Ferrando me parait inédite par le point dans la légende d' avers ! Very Happy

A/FLAV MAX . FAVSTA AVG, Buste drapé à droite de Fausta portant un collier.
R/ SALVS REIPVBLICAE//Q*AR., Salus debout tête à gauche, tenant deux enfants dans ses bras (peut-être Constantin II et Constance II)
Ferrando n° 746 var

Les monnaies de IOVI - Page 14 2pqtdmb
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 14 Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:08

Bravo IOVI la Fausta est superbe bienvenue

Les monnaies de IOVI
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant