Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bronze parthe

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Bronze parthe Empty
MessageSujet: Bronze parthe   Bronze parthe Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:43

Bonjour à tous,
je viens d'acheter chez un vieux marchand de philatélie/monnaies cette petite monnaie Parthe. Comme je n'y connais rien en rois Parthes, j'aimerais bien qu'un de vous, grand éridits en la matière, me donne le nom de cet auguste barbu.
La pièce est en bronze et fait 16 mm au mieux.
très cordialement
Nicolas
Bronze parthe Imgp3814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Bronze parthe Empty
MessageSujet: Re: Bronze parthe   Bronze parthe Icon_minitimeMer 28 Juil - 21:08

Bonsoir. Ça pourrait être un tétrachalkos de Mithradates II (123-88 av. J.-C.).
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

Bronze parthe Empty
MessageSujet: Re: Bronze parthe   Bronze parthe Icon_minitimeMer 28 Juil - 22:09

Oui, au vu de ce pif peu de risque de se tromper.

AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Bronze parthe Empty
MessageSujet: Re: Bronze parthe   Bronze parthe Icon_minitimeJeu 29 Juil - 12:45

Bravo les gars , vous faites des identifications "au pif" ....!!!!! bravo2 Laughing Laughing Laughing

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

Bronze parthe Empty
MessageSujet: Re: Bronze parthe   Bronze parthe Icon_minitimeVen 30 Juil - 10:01

Vu la taille, et sans le poids, je dirai un dichalque Mithradatès II, avec Pégase qui décolle à droite dans un texte de 5 lignes :"ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΜΕΓΑΛΟΥ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ" Le roi des rois grand Arsace manifesté (ou glorieux que certains préfèrent...) . réf: Sellw 28.17