| Fouilles dans la Sarthe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vénissy COS IIII
| Sujet: Fouilles dans la Sarthe Mer 28 Juil - 20:31 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 1:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 12:20 | |
| Il existe en France plusieurs sites de ce type , mais de découverte ancienne et ayant eu peu de publicité ......
Cela me fait penser à certains sanctuaires grecs tel Delphes qui comprenaient de nombreux temples et "trésors" offert par des cités , des souverains ou de riches particuliers ..... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 22:13 | |
| sujet très interessant je suis curieux de savoir quand le sîte a été abandonné je m'avance un peu, beaucoup sûrement, mais je pense que c'est sous Aurélien... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 22:45 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 23:10 | |
| ??? qu'y a t'il de marrant ? j'ai pas suivi l'histoire | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 23:14 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 23:38 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Ven 30 Juil - 23:40 | |
| Un tel "empilement" de temples laisse à penser que le site (comme c'est souvent le cas dans les sites de temples multiples ....) a été occupé depuis l'époque gauloise (voire avant , des fois depuis l'âge du bronze ....) , a ensuite été "romanisé" , et a connu des périodes d'abandon provisoires lors des moments ou l'insécurité ne pouvait être assuré hors de puissantes murailles .....
Il est ainsi possible qu'une destruction partielle ou totale sous le règne d' Aurélien ait eu lieu , suivie quelques années ou décennies après , d'un "relèvement" ou d'une reconstruction , et cela en alternance jusqu'à la chute de l'empire ....
Les périodes de fastes coîncidant avec les périodes les plus calmes et prospères pour l'empire (et auparavant la peuplade gauloise du cru ....!!!)..... | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Sam 31 Juil - 1:13 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Sam 31 Juil - 1:41 | |
| - PYL a écrit:
- AAAAaaaah d'accord!
je pensais plutôt à Aurélien lors de sa reconquête des Gaules. Je pense que tous les édifices et monuments portant une dédicace d'un empereur gaulois a dû être jeter à terre Je pense plus à un "martelage" des dédicaces des "imposteurs" suivie d'une regravure plus au "gout" du jour ...... La mise à bas des monuments religieux "paîens" a plutôt été l'oeuvre plus tardive des évangélisateurs chrétiens qui détruisirent ce qu'ils ne recyclèrent pas..... | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Sam 31 Juil - 11:44 | |
| Sans omettre que la région mancelle, notamment les Alpes mancelles furent un haut lieu de grande Bagaude, ces bandes (bagad en celte), faites de mercenaires sans emploi, déserteurs, de citadins et paysans ruinés etc. d'abord survécurent en pillant puis "s'établirent" là où l'autorité n'existait plus et y fondèrent ou envahir des villes (Autun fut une ville bagaude). Bien que sporadiques, les bagaudes furent importante dès la fin du règne de Postume et durèrent jusqu'au haut moyen âge. En fait, seules quelques "trêves" dans cette anarchie virent le jour sous les quelques Empereurs puissants qui régnèrent ensuite, dont Valérien, Constantin. En Grande Bretagne, cette période est nommée Dark Age. Nous nous rassurons en disant que la Pax Romana a duré jusqu'au Moyen Age, mais je n'aurai pas aimé vivre en campagne à cette époque. | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Sam 31 Juil - 12:00 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Fouilles dans la Sarthe Sam 31 Juil - 17:49 | |
| J'aurai peut-être quelques exclusivités car je connais Gérard Guillet qui supervise le chantier | |
|
| |
| Fouilles dans la Sarthe | |
|