Sergius COS V
| Sujet: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 11:31 | |
| Youpi, je viens de recevoir à l'instant ma première pièce, ça me fait bizarre, je suis entre l'excitation et la perplexité : Qu'en pensez-vous ? Il devait bien y avoir écrit quelque chose aussi à droite de la tête d'Auguste ?
Dernière édition par Sergius le Mer 4 Aoû - 14:20, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 11:38 | |
| Bienvenue nouveau passionné ! J'espère que ta participation sera régulière |
|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 12:05 | |
| Salut Sergius et N'hésite pas à nous interroger, on fera de notre mieux et il y a toujours quelqu'un qui finit par avoir une réponse! Ta monnaie est un bronze émis localement en Hispanie (Colonia Patricia, aujourd'hui Cordoue). Il fait partie de ce qu'on appelle le monnayage provincial, généralement avec des légendes en grec, car surtout émis dans la partie orientale de l'Empire. La tienne représente Auguste, le premier empereur, à une époque où la partie occidentale émet encore des monnaies provinciales (mais en latin). La légende d'avers est PERM CAES AVG et la monnaie a dû être frappée à la toute fin du premier siècle avant J.-C. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 12:09 | |
| |
|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 14:47 | |
| Bonjour Sergius et bienvenue Traduction de la légende d'avers de ta monnaie : PERM CAES AVG Par la volonté de César Auguste (PERM = avec la permission...) Il est nécessaire d'acquérir quelques ouvrages essentiels en marge des achats de monnaies, l'étude faisant partie du plaisir. | |
|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 15:28 | |
| ...c'est un peu comme les préliminaires en amour ... | |
|
Sergius COS V
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Mer 4 Aoû - 16:15 | |
| Indispensable donc, surtout pour connaitre comment le mot complet se lit en latin | |
|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: provinciale d' Auguste Jeu 5 Aoû - 0:47 | |
| Le "DICTIONNAIRE LATIN-FRANÇAIS" appliqué aux inscriptions monétaires romaines de Michel Galléazzi est un précieux outil pour débuter. Il comprend sous les différentes formes rencontrées les mots communs, les noms propres et les noms de lieux traduits et replacés dans une légende monétaire. Tout ça est écrit sur la couv de ce petit livret de 120 pages. Indispensable, facile à trouver et pas très cher. | |
|