Bien antérieure Elag, car elle est déja présente sous la République sur un denier de Aquilia frappé en 54 av. J.-C.
Voici quelques réflexions qui peuvent apporter de l'eau à ton moulin.
Pour moi, il s'agit bien d'une évocation de la "virtus militaire" (valeur militaire, valeur guerrière et force morale) ici représentée sur cette fibule, image que l'on retrouve dans le monnayage romain sous diverses représentations posant aussi des problèmes d'interprétations en numismatique. En effet,les spécialistes hésitent sur l'identité du personnage. Pour certains, il s'agit effectivement de Mars, casqué, une lance dans la main droite, s'appuyant sur un bouclier de la main gauche. D'autres évoquent une personnification de la Virtus militaire sous les traits de ce simple guerrier casqué, symbolisant l'armée romaine.
Quoi qu'il en soit, cette représentation symbolique est présente pour encenser les actes de bravoure d'un général d'armée, d'un empereur. Ce qui correspond à merveille avec l'identité du personnage dont le nom est gravé derrière la fibule.
Cette divinité a bien des origines très ancienne. Elle tient son origine d'une religion, ou elle est représentée soit seule, soit apparentée à d'autre divinités analogues.
Ciceron en parle déjà :
"La sagesse et l'Intelligence nous sont venues des dieux et c'est pour cette raison que nos ancêtres ont consacré et publiquement honorés Mens, Fides, Virtus, Concordia. Comment pourrait-on nier que ces divinités, puisque nous les vénérons sous la forme d'images augustes et saintes?" Les lois des douze tables relatives au culte des dieux célestes, cite aussi ces personnifications, Mens, Virtus, Pietas et fides et proclame que
"Par elles l'homme s'élève jusqu'au ciel; les temples auxquels elles ont droit sont justement refusés aux personnifications des vices."Sous l'empire, les calendriers mentionnent le 29 Mai une fête en l'honneur d'Honos et de Virtus. Le culte de Virtus associé à Honos groupées en cortège avec Mars a une signification militaire dominante. Dès la république (243 av. J.-C.), on construisit des temples doubles après des victoires militaires importantes.
Je pense que ce personnage comme sur les monnaies, est simplement la personnification de la "Virtus militaire" qu'il était courant d'honorer dans la religion romaine et par les soldats pour commémorer leurs chefs ou leur empereur. Il pourrait aussi s'agir d'une sorte de récompense donné à un chef suite à un acte de bravoure durant un combat ou une guerre.
Par ailleurs, je suis perplexe sur le fait que la décapitation soit volontaire et non accidentelle sur cette fibule. La lance semble aussi cassée au même niveau que la tête. Elle devait être en relief au même titre que les boucliers latéraux qui la composent et ainsi former un ensemble artistique cohérent et équilibré. Plus exposée au chocs, elle a pu se briser, comme la lance.