L'acquisition d'un denier de cette série est l'occasion pour moi de vous parler des deniers de Vitellius au revers VICTORIA AVGVSTI.Tout d'abord ces deniers ont été frappés dans au moins deux ateliers. Un de ces ateliers est Hispanique et attribué à Tarraco, et l'autre est gaulois et attribué à Lyon. La reconnaissance de l'atelier se fait principalement au style. Tous les bustes portent un globe à la pointe du cou.
Ils existent avec différentes légendes d'avers et apparaissent assez tôt dans le règne de Vitellius.
1) A VITELLIVS IMP GERMAN :La titulature de ces monnaies ne comporte pas le titre d'Augustus, ni de TR POT, ni même de Caesar, Vitellius se contentant des titres d'imperator et de Germanicus. Ceci indique que ces monnaies ont été frappées avant l'entrée de Vitellius dans Rome, même si le revers porte la légende VICTORIA AVGVSTI : la victoire de l'Auguste.
1.1 : Atelier Gaulois (Lyon ?) :http://fredericweber.com/collection_frederic_weber/vitellius_denier_lyon_victoria.htm1.2 : Atelier Hispanique (Tarraco) :Ces monnaies se distinguent pas leur style et par la présence d'une palme à l'avers, au dessus du globe.
http://www.fredericweber.com/vitellius_denier_victoria.htm1.3 : Atelier indéterminé :Enfin des monnaies dans le style de celles de Lyon sont souvent attribuées à Tarraco en raison de la palme à l'avers. Le style est cependant très différents de la série classique de Tarraco et me semble devoir être attribué à l'atelier gaulois.
photo : Fritz Rudolf Künker Münzenhandlung
2) A VITELLIVS GER IMP AVG P MAX TR P :Ce dernier groupe est beaucoup plus rare, il semble marquer la fermeture des ateliers gaulois et hispanique.
http://www.fredericweber.com/VITELLIUS/denier_lyon_victoria.htmNotes : 1) Pour comparer, voici le style de l'atelier de Rome :
http://www.fredericweber.com/vitellius_denier_concordia_pr.htm2) Historique du revers :
Le revers, qui fait allusion à ses victoires, n'est pas sans rappeler le revers d'as de Néron, pour lequel il éprouvait sympathie et admiration.
TACITE, Histoires, livre II, LXXI : "Néron lui-même était l'objet des continuelles admirations de Vitellius, qui le suivait jadis sur les théâtres, non par nécessité comme tant d'hommes honorables, mais par dissolution et aussi parce que, esclave de son ventre, il s'était laissé acheter."
Cfr. as de Néron, Lyon :
http://www.fredericweber.com/Neron_as_victoire.htm