Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

identification denier elagabal

4 participants
AuteurMessage
maity-k

maity-k

identification denier elagabal Empty
MessageSujet: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:40

bonjour a tous,,voici un denier d' elagabal fraichement trouvé, et qui me pose un petit probleme,,le soucis c'est que je ne trouve pas l'avers de cette monnaie,,quelques avers y ressemble ,mais ca ne correspond pas avec celle ci ,,je vous remercie d'avance pour vos lumieres ,, bonne journée a tous ! coucou identification denier elagabal Pict8011
identification denier elagabal Pict8012
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:53

jolie trouvaille !

bravo2
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:20

RIC 139 ("Common"), C261 à première vue...

identification denier elagabal 522488
maity-k

maity-k

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:22

a tu un lien? merci..
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:27

maity-k a écrit:
a tu un lien? merci..

http://www.acsearch.info/record.html?id=221746

Cela concorde avec ce que j'ai trouvé. Ton denier a l'air un peu moins courant que celui avec la légende d'avers IMP CAES M AVR ANTONINVS AVG.

identification denier elagabal 522488
maity-k

maity-k

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:31

sa ressemble mais ce n'est pas encore le meme.. Embarassed
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:36

maity-k a écrit:
sa ressemble mais ce n'est pas encore le meme.. Embarassed

Ben je pense que si c'est le même.... Que vois-tu comme différence, toi qui l'a en mains ? identification denier elagabal 708786

La seule différence que je vois, c'est que l'exemplaire du lien a un buste drapé et cuirassé, alors que le tien semble juste avoir un buste drapé... Et même dans ce cas, cela reste le RIC139. identification denier elagabal 310217
maity-k

maity-k

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 20:08

je vois une difference avec le serpent d'une part,,le mien parait beaucoup plus long avec la queue qui ne retombe pas,,le drapage qui retombe sur la tienne ni est pas sur la mienne et je le trouve different,,pour le buste c'est le meme a part peu etre qu'il parait plus jeune sur le mien (peu etre que la je titille pour rien, mdr) merci a toi..
bryce82
Questeur
Questeur

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:06

bonjour maity-k,
me semble avoir aperçus le même denier que toi : http://www.loisirs-detections.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=4826 boulet

lol non sérieux, jolie trouvaille sauf qu'a mon avis tu vas avoir du mal a trouver le même denier frappé avec les mêmes coins d'avers et revers.
maity-k

maity-k

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:09

panneau15 mdrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeDim 8 Aoû - 0:26

Belle trouvaille en très bon état ! identification denier elagabal 59923 Effectivement c'est le même type. Il existe des petites différences selon les graveurs (longueur du serpent, drapé etc...) mais l'identification est bonne. Ce denier fut frappé à Rome en 219 ap. J.-C. Le revers représente Salvs debout à droite, nourrissant un serpent qu'elle tient dans ses bras. Il invoque la santé de l'empereur nouvellement arrivé dans la ville avec le betyle (pierre noire d' Emèse) et son cortège religieux. On sait par la suite que sa santé mentale, même avec ses invocations monétaires, ne sera pas des meilleures.
Si tu veux en savoir plus sur Elagabale..
http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-l-empire-romain-f6/elagabalquand-la-pierre-d-emese-detronna-les-dieux-de-rome-t2808.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeDim 8 Aoû - 1:33

IOVI a écrit:
Belle trouvaille en très bon état ! identification denier elagabal 59923 Effectivement c'est le même type. Il existe des petites différences selon les graveurs (longueur du serpent, drapé etc...) mais l'identification est bonne. Ce denier fut frappé à Rome en 219 ap. J.-C. Le revers représente Salvs debout à droite, nourrissant un serpent qu'elle tient dans ses bras. Il invoque la santé de l'empereur nouvellement arrivé dans la ville avec le betyle (pierre noire d' Emèse) et son cortège religieux. On sait par la suite que sa santé mentale, même avec ses invocations monétaires, ne sera pas des meilleures.
Si tu veux en savoir plus sur Elagabale..
http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-l-empire-romain-f6/elagabalquand-la-pierre-d-emese-detronna-les-dieux-de-rome-t2808.htm

Iovi a tout dit. Les petites différences que tu relèves proviennent du coin, différent de celui de ta monnaie. Donc les références que j'ai données sont les bonnes.

Si tu as d'autres monnaies à identifier, montre-les nous.
identification denier elagabal Icon_biggrin
maity-k

maity-k

MessageSujet: Re: identification denier elagabal   identification denier elagabal Icon_minitimeLun 9 Aoû - 0:13

ok merci a vous,, a bientot salut3

identification denier elagabal
Page 1 sur 1