Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie chinoise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:53

On m'a récemment donné une monnaie chinoise, j'aimerais avoir des infos sur elle (dynastie, empereur, date d'émission,région géographique) car pour l'instant c'est loin d'être mon thème de collection et mes compétences en chinois sont à l'orée du commencement de leur début. arff

Comme je sais que ça intéresse quelques personnes ici, je pense que ça pourrait faire avancer le schmilblick.

J'ai aussi pris le revers en photo même si je crois que ça ne sera pas vraiment utile. arff

Voilà la bête:

Monnaie chinoise Sapequ10
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:58

Je suis sur que Briac va te dire tout ce que tu veux savoir dessus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMar 10 Aoû - 23:39

getaminus a écrit:
mes compétences en chinois sont à l'orée du commencement de leur début

Monnaie chinoise 625512 Monnaie chinoise 625512 Monnaie chinoise 625512 Monnaie chinoise 625512 Monnaie chinoise 625512
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMar 10 Aoû - 23:52

contrairement à ce que tu penses, le revers est très utile pour confirmer l'authenticité, il permet de voir le travail de fonte et de confirmer si la monnaies est chinoise ou une imitation locale Wink

Dans le cas présent, c'est une monnaie émise par le pouvoir central durant la dynastie Song du nord (960-1127 de notre ère).

elle porte les caractères Xi Ning Yuan Bao (lecture circulaire dans le sens horlogique) ce qui nous donne uné période d'émission que je qualifierait de courte: 1068-1078.

Le diamètre est intéressant aussi pour déterminer la valeur (1, 2, 3, 5 ou 10 cash)

Je te donnerai plus d'informations jeudi quand je rentrerai chez moi
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMer 11 Aoû - 12:11

Alors là un seul mot: Bravo! bienvenue

Merci pour ces infos Briac!

Je posterais le diamètre et le poids ce midi.

salut5
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:12

Voilà les dimensions:

Diamètre: 24 mm

Poids: 3g90

Merci! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:13

nous avons donc une monnaie d'1 cash émise sous l'empereur Shen Zong (1068-1085) pourtant la titulature Xi Ning Yuan Bao en caractères Li (par opposition aux calligraphies classiques et sigillaires), Xi ning est en fait le nom de la période du règne, mais comme je dois réinstaller les langues orientales sur mon ordinateur, je ne saurais t'en donner la traduction actuellement...

Il n'y a pas de caractère au revers, et l'atelier monétaire n'est pas connu (il n'y a qu un seul atelier identifiable durant dette émission, ce n'est donc pas étonnant)

Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Monnaie chinoise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie chinoise   Monnaie chinoise Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:22

Je te remercie pour toutes ces informations Briac! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Briac : imitation monnaie chinoise ??????
» Monnaie chinoise du XVIIIe trouvée à Seattle
» Pour Briac: monnaie-couteau chinoise
» Monnaies chinoise
» Chinoise, province Guizhou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: