La trêve estivale a été riche en trouvailles
et je vous livre l'une des plus belles.
Ce denier bien que d’apparence classique est particulier puisqu’il s’agit d’un des touts premiers exemplaires fabriqués vers 211 avant JC au moment de la seconde guerre punique.
•
Avers anépigraphe présentant la tête casquée de Rome à droite et derrière la marque de valeur X.
• Au
revers ROMA à l'exergue dans un cartouche en relief. Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite. Chacun revêtu d’une cape flottant au vent, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile et portant une javeline.
Le vendeur (CNG pour ne pas le nommer) indique les références suivantes : Crawford 53/2; Sydenham 229; RSC 2. Cela correspondrait à la série II du BMCRR (merci au passage à toi IOVI pour ta super synthèse intitulée « Tête de ROMA sur les premiers deniers anonymes et + ».
Cependant la description correspond selon moi sur certains points à la série I ("...un très bon style et une frappe soignée... La tête de Roma a de haut reliefs et bien modelée. Elle porte une boucle d'oreille avec un pendentif. Ses cheveux sont attachées par une bande et tombent en boucles fermées derrière son cou.").
Je compte sur vos avis pour m’aider à me faire mon opinion et statuer sur la classification.
Par ailleurs, ne disposant toujours pas du Crawford ça serait super sympa de ta part
IOVI si tu pouvais me communiquer le nombre de coins estimés.
Merci de votre aide.