Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Jeu 19 Aoû - 23:16 | |
| Vous avez raison, c'est Mars, il semble porter une cuirasse militaire que Virtus n'a pas, désolé pour moi |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Jeu 19 Aoû - 23:39 | |
| Et le revers signifie quoi alors ? Que Prbus mérite de gouverner le monde (le globe offert par Mars) parcequ'il a rénové/ restauré l'armée ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Jeu 19 Aoû - 23:41 | |
| |
|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Ven 20 Aoû - 10:04 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Ven 20 Aoû - 12:36 | |
| |
|
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Ven 20 Aoû - 12:40 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: n Ven 20 Aoû - 12:47 | |
| Tu as entièrement raison et ca dépend pour l'instant des auteurs, des bouquins et de l'époque de parution ! Le problème se rencontre uniquement pour les scènes à plusieurs personnages. Parceque un personnage debout ou assis à gauche, tout le monde comprend. A savoir pour le RIC V/I et II on prend la situation du personnage sur la monnaie. Lorsqu'il se trouve debout à gauche de la scène, il est noté "stg. l ". |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Mer 25 Aoû - 16:39 | |
| Désolé de t'embéter encore Sympa que tu ais mis ta monnaie sur ton blog : http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/la-restauration-de-larmee-cyzique-avant.htmlJuste que l'interprétation "Mars casqué, à gauche sur le monnaie, offrant un globe à l'empereur, symbole de ses victoires antérieures et à venir" ne me semble (mais vu mon nombre de plantage je préfère prends ceci avec des pincettes ) pas convenir pour ce qui est de la signification du globe. Je crois que le globe représente le monde dans l'iconographie romaine et que Mars offre le gouvernement du monde a l'empereur, au général victorieux |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique Mer 25 Aoû - 18:55 | |
| Oui. Mais c'est mon âme de poète qui me fait parler quelquefois. J'avoue que la phrase peut être interprétée au sens strict. L'offrande du globe simple traduirait que l'empereur reçoit le pouvoir de Mars, dieu des armées et de la guerre, le globe symbolisant la sphère céleste, pas le monde selon l'interprétation de P.Bastien.je corrigerai ça. |
|