Le dernier livre de R. Suarez a été publié et est en cours d'impression. Il peut être commandé sur son site:
http://www.dirtyoldbooks.com/eric2.htmlCe livre est une évolution du précédent: corrections et ajouts de monnaies, dates de frappes, monnaies byzantines, textes enrichis...
Quelques chiffres et éléments: 3000 exemplaires imprimés, un poids de 4.5 kg, 60000 entrées de monnaies (son système de référencement permet de gagner beaucoup de place, ce qui permet de couvrir le monnayage impérial en un seul volume), des photos en couleurs de haute résolution (pas toujours le cas dans les ouvrages numismatiques).
Evidemment ce n'est pas un ouvrage de spécialiste et il ne remplacera pas le RIC ou le BMC, mais il permet d'avoir une bonne idée du monnayage romain dans son ensemble. Je trouve le prix élevé (135€ tout de même), mais l'objet semble de qualité.
Ce que j'aime: une illustration de chaque type, buste etc., le systématisme de son mode de classement qui laisse la porte ouverte à de nouvelles monnaies, un petit encart pour chaque empereur destiné aux collectionneurs, référence au n°RIC...
Sinon, sa précédente édition (ERIC I) qui est épuisée est désormais téléchargeable sur son site. Une initiative qui peut être saluée!