| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 23 Juin - 0:13 | |
| Pour les personnes intéressées, voici la petite dernière : MITHRADATES IV (58-54) - DRACHME - 4,06g - S.40.12 - NISA (Extrêmement rare).L'existence de deux ateliers géographiquement très proches, Nisa et Mithradatkart, reste une énigme mais c'est un fait incontournable. Le style de l'effigie de cette drachme désigne sans ambiguïté un graveur de coins commun aux deux ateliers, pendant que les lettres NI du revers précisent qu'il s'agit d'une monnaie de Nisa. Autant les drachmes produites durant les règnes de Mithradates IV, Orodes II et Phraates IV par Mithradatkart sont plutôt communes, autant celles avec la marque de Nisa sont rares, voire rarissimes pour certains types. Cette drachme est de même coin d'avers que l'exemplaire 1944.100.82634 de l'A.N.S., du même type.
_________________ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 23 Juin - 0:26 | |
| pour cette issue rare | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 23 Juin - 13:00 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 23 Juin - 16:26 | |
| Merci à tous les trois pour vos commentaires. _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 23 Juin - 16:26 | |
| - dynamosquito a écrit:
- ........ Et à propos d'ateliers parthe orientaux, regarde dans ta boîte mail, le père-noël Parthe est passé chez toi et Désidérius , attention, c'est du lourd: 28,3Mo...
Merci Père Noël, il va falloir du temps pour lire ce pavé, très très lourd en effet ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 23 Juin - 17:04 | |
| mais franchement très intéressant aussi | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 1:18 | |
| Maintenant qu'on a "notre" rubrique pour les monnaies parthes et sassanides, il faut la faire vivre ! VOLOGESES IV (147-191) - DRACHME - 3,88g - S.84.128 - ECBATANE.Les drachmes de Vologèses IV se déclinent de S.84.127 à S.84.133, mais ce sont plus des variantes que des types réellement distincts. Les différences se limitent principalement à la forme du pied gauche de l'archer (X, Δ, Λ ou /), et la présence ou non d'un point au-dessus de l'arc. Grâce à un centrage exceptionnellement favorable, le nom du souverain (première ligne du revers) est ici intégralement présent sur le flan et parfaitement lisible. _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 1:27 | |
| Lisible ,lisible .....faut pas exagérer Al .......bien visible , magnifique même , mais lisible uniquement pour qui parle ce langage !!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 1:38 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 7:05 | |
| Superbe monnaie, je vois qu'Alwin a encore pris son X, Δ, Λ ou / avec cette nouvelle drachme | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 7:09 | |
| - Alwin1 a écrit:
- Le jour où je me mets à parler en parthe, il faudra d'urgence appeler le SAMU !
C'est pas si improbable que ça, tiens, au type qui un soir m'a agressé en me sommant "la bourse ou la vie?", j'ai bien répondu " non, Pahlavi" | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 15:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 15:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 15:36 | |
| [quote="alwin1"]Maintenant qu'on a "notre" rubrique pour les monnaies parthes et sassanides, il faut la faire vivre ! Oui, mais ça coûte... Quant à l'archer, on dirait clairement une sauterelle !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 18:53 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 28 Juin - 21:48 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Oui, mais ça coûte...
Fi de ces viles considérations matérielles ! _________________ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 29 Juin - 0:00 | |
| Superbes acquisitions ! et quel style ces monnaies ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 29 Juin - 9:05 | |
| J'ai bien failli craquer pour des bronzes Parthes cette semaine mais je pense plutôt à des élyméennes en ce moment... Bientôt en fait... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 29 Juin - 9:17 | |
| tout est géométrique sur ces monnaies , elle est splendide | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 29 Juin - 11:33 | |
- J'ai bien failli craquer pour des bronzes Parthes cette semaine mais je pense plutôt à des élyméennes en ce moment... Bientôt en fait...
Sois sélectif sur les élyméennes, on en voit des tombereaux ces temps-ci. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 1 Juil - 10:45 | |
| - alwin1 a écrit:
- dynamosquito a écrit:
- J'ai bien failli craquer pour des bronzes Parthes cette semaine mais je pense plutôt à des élyméennes en ce moment... Bientôt en fait...
Sois sélectif sur les élyméennes, on en voit des tombereaux ces temps-ci. Je n'en trouve pas tant que ça, du moins en état et prix acceptable! Mais à propos, je ne sais pas si c'est à toi qu'ilfaut en parler, mais serait-il possible de déplacer les fils de discussion sur les elyméennes dans le repertoire Parthe et Sassanides? Car ce sont bien des monnaies Parthes à ce qu'il semble... | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 1 Juil - 14:19 | |
| Après avoir parcouru les pages d'Achemenet sur les monnayages achéménides, je suis tombé sur un truc interressant et me permet donc ce petit retour sur ton bronze au symbole sur le revers - alwin1 a écrit:
Ce symbole que l'on avait trouvé sur les reliefs d'Artaban V semble ne pas être typique de l'empire Parthe, mais semble plus ancien encore dans le monde iranien puis qu'il évoque un symbole du même type qu'on retrouve sur les contremarques du type 147 apposées sur des sicles achéménides: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 1 Juil - 21:57 | |
- Je n'en trouve pas tant que ça, du moins en état et prix acceptable!
Il y a peu Poinsignon (mais je n'acheterai pas chez lui, ça lui apprendra à jouer au c..) en a mis des tonnes en ligne sur Ma-Shop. - dynamosquito a écrit:
- Mais à propos, je ne sais pas si c'est à toi qu'il faut en parler, mais serait-il possible de déplacer les fils de discussion sur les elyméennes dans le repertoire Parthe et Sassanides? Car ce sont bien des monnaies Parthes à ce qu'il semble...
Que les monnaies frappées en Elymaïde soient des monnaies parthes, c'est ... pas si simple. Pour faire (trop) court on est un peu dans le même cas de figure que monnaies impériales romaines/monnaies coloniales. Mais surtout l'Elymaïde reste autonome jusqu'à environ la première moitié du Ier s. av. J.-C., enfin d'après le très peu que j'en sais. Et pour la période suivante on ne sait pas grand chose sur la succession des souverains aux commandes, et sur leur exact degré de dépendance aux Parthes. Si les monnaies d'Elymaïde devaient être classées comme "parthes", il faudrait aussi reconsidérer le classement d'autres monnaies (Characène, Perside (Fars)...) non ? Donc ce n'est pas aussi "carré" qu'on aimerait que ce soit. _________________
Dernière édition par alwin1 le Lun 1 Juil - 22:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Monnaies Parthes | |
|