Décidément cet été aura été vraiment un bon cru pour mon médailler
J'ai trouvé un peu de temps pour réaliser quelques clichés ce qui explique mon tire groupé depuis quelques jours dans la rédaction de posts sur nos chers deniers républicains.
Voici donc un denier républicain frappé sous la responsabilité de
Spurius Afranius en 150 avant J-C (76 coins de droit & 95 coins de revers selon l’estimation de Crawford).
Là encore la représentation est « classique » diront certains mais je trouve que la gravure ne manque pas de charme. En effet, la tête de Rome est assez gracieuse
et je trouve l’attelage du bige très réussi (le premier des deux chevaux a une très belle ligne...).
•
Avers : Anépigraphe - Tête casquée de Rome à droite avec derrière la marque de valeur X.
•
Revers : SAFRA// ROMA - "Spurius Afrania// Roma" (Spurius Afrania// Rome) avec la Victoire dans un bige allant à droite, tenant un fouet de la main droite et les rênes de la gauche.
Le rattachement de ce denier diffère selon les auteurs même si on s’accorde généralement à l’associer à la gens Afrania d’origine plébéienne.
Dans cette hypothèse et la première lettre « S » correspond au prænomen pour S(purius) et AFRA pour AFRA(nius).
A contrario, Crawford avance l’idée que les lettres SAFRA pourrait être les premières lettres du cognomen du monétaire.
Ce monétaire a également émis une série de monnaies en bronze : as, semis, triens, quadrans, sextans et uncia.
J'espère que vous aimez aussi ce denier et vous donne RDV pour la suite...