Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: les monnaies de Caracalla Dim 22 Aoû - 21:39
bonjour à tous, petite acquisition dans une bourse locale du 71, ce joli denier légionnaire de Septime Sévère. Il s'agit du RIC 14 si je ne me trompe. pourrais je avoir des précisions sur cette monnaies? Elle est rare en cet état non?
la photo est un peu flou désolé
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Lun 23 Aoû - 11:51
moi je ne dirai pas septime sévère mais pertinax, après je me trompe peut être...
Bruno Pontif
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Lun 23 Aoû - 12:17
..c'est bien un septime severe...IMP CAE L SEP SEV PERT AVG...frappé en 194 en l'honneur des légions de l'armée ... LEG XIIII GEM M V TRP COS soit la quatorzieme légion Gemina Martia Victrix ...
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Lun 23 Aoû - 13:01
aaaaargh j'ai raté une bourse dans 71 alors que j'y était c'était dans quel coin?
symptahique acquisition severienne!!!!
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Lun 23 Aoû - 13:46
Je verrai la photo ce soir (pas d'accès depuis le boulot). Cette série date de 193 (TR P COS). Il s'agit du denier le plus courant de la série rendant hommage à la légion basée à Carnuntum en Pannonie supérieure, région dont Septime Sévère était le gouverneur au moment de sa prise de pouvoir. Si tu veux en savoir plus, le site de Doug Smith analyse en détail cette intéressante série du début du règne: http://dougsmith.ancients.info/legions.html
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Lun 23 Aoû - 19:22
salut à tous! oui j'ai trouvé ce denier dans une petite bourse multi-collection à la Clayette, il y avait peu de numismates mais quand même quelques choses sympathiques. Septimus, j'ai fait un tour sur le site de D.Smith, très intéressant merci à toi.
je vous posterai d'autres monnaies de ma collec bientôt.
dommage que ce denier de Sévère soit le plus courant de la série, j'en rencontre rarement je me suis jeté dessus je dois avouer
Eros COS V
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Lun 23 Aoû - 20:15
Très joli denier et belle patine ; de plus un intérêt historique certain.
caracalla
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Mer 25 Aoû - 22:01
Bonjour, ce soir, voici un antoninien de Philippe I que j'affectionne particulièrement pour la qualité de la frappe et des reliefs, je vous laisse voir.
Invité Invité
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Mer 25 Aoû - 22:24
Jooooli !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: les monnaies de Caracalla Mer 25 Aoû - 22:50