Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

les monnaies de Caracalla

+3
Bruno
antique59
caracalla
7 participants
AuteurMessage
caracalla

caracalla

les monnaies de Caracalla Empty
MessageSujet: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:39

bonjour à tous, petite acquisition dans une bourse locale du 71, ce joli denier légionnaire de Septime Sévère. Il s'agit du RIC 14 si je ne me trompe. pourrais je avoir des précisions sur cette monnaies? Elle est rare en cet état non?

la photo est un peu flou désolé

les monnaies de Caracalla Denier10
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:51

moi je ne dirai pas septime sévère mais pertinax, après je me trompe peut être... Wink
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:17

..c'est bien un septime severe...IMP CAE L SEP SEV PERT AVG...frappé en 194 en l'honneur des légions de l'armée ... LEG XIIII GEM M V TRP COS soit la quatorzieme légion Gemina Martia Victrix ...
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:01

aaaaargh j'ai raté une bourse dans 71 alors que j'y était pleure c'était dans quel coin?

symptahique acquisition severienne!!!!
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:46

Je verrai la photo ce soir (pas d'accès depuis le boulot). Cette série date de 193 (TR P COS). Il s'agit du denier le plus courant de la série rendant hommage à la légion basée à Carnuntum en Pannonie supérieure, région dont Septime Sévère était le gouverneur au moment de sa prise de pouvoir.
Si tu veux en savoir plus, le site de Doug Smith analyse en détail cette intéressante série du début du règne: http://dougsmith.ancients.info/legions.html

http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:58

Bel achat .....!!!!!bravo2 Bourse multicollections ....????

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
caracalla

caracalla

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:22

salut à tous! oui j'ai trouvé ce denier dans une petite bourse multi-collection à la Clayette, il y avait peu de numismates mais quand même quelques choses sympathiques. Septimus, j'ai fait un tour sur le site de D.Smith, très intéressant merci à toi.

je vous posterai d'autres monnaies de ma collec bientôt.

dommage que ce denier de Sévère soit le plus courant de la série, j'en rencontre rarement je me suis jeté dessus je dois avouer mdr18
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:15

Très joli denier et belle patine ; de plus un intérêt historique certain. bravo2
caracalla

caracalla

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:01

Bonjour, ce soir, voici un antoninien de Philippe I que j'affectionne particulièrement pour la qualité de la frappe et des reliefs, je vous laisse voir.

les monnaies de Caracalla Img_4210les monnaies de Caracalla Img_4211
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:24

Jooooli ! bravo2
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:50

très belle en effet ...!!! super1 super1

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeMer 25 Aoû - 23:09

les monnaies de Caracalla 467984 les monnaies de Caracalla 58730 Beaux reliefs !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 7:15

Très belle monnaie super1
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: les monnaies de Caracalla   les monnaies de Caracalla Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 9:38

bravo2 superbe anto

les monnaies de Caracalla
Page 1 sur 1