PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: La collection de la Palatine Mar 24 Aoû - 15:01 | |
| Je m'attendais à ce qu'on est fait des commentaires plutôt mais comme il semble que personne n'a vu l'émission sur France 2 - Citation :
- Elisabeth Charlotte de Bavière, Princesse Palatine,
est une femme sans précédent qui vécut plus de quarante ans à la cour de Louis XIV.
Truculente, haute en couleurs, brillante, « Madame Palatine », comme on la surnomme à la cour, règne sur les esprits ! Son franc-parler est redoutable, sa langue fleurie. Madame de Maintenon, si influente, devient, sous sa plume « la vieille conne » ou « l’ordure du grand homme ». Elle va écrire ainsi soixante mille lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale !
Qui est cette Princesse Palatine ? D’où vient-elle ? Née en Allemagne au château d’Heidelberg que « Secrets d’Histoire » nous propose de découvrir, Elisabeth Charlotte de Bavière débarque à Versailles à dix-neuf ans pour épouser « Monsieur », Philippe, duc d’Orléans, le frère unique de Louis XIV. « Madame est très Monsieur et Monsieur est très Madame… », murmure-t-on alors à la cour. S’il est vrai que tout les oppose, ils vont néanmoins fonder une famille et donner naissance au futur Régent de France. La « commère du grand siècle » n’a pas fini de vous surprendre… http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=41une collection d'un millier de pièces de monnaies antique uniquement en or, de la République jusqu'à la fin de l'Empire... | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: La collection de la Palatine Mar 24 Aoû - 15:08 | |
| | |
|
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: La collection de la Palatine Mar 24 Aoû - 15:37 | |
| | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: La collection de la Palatine Mar 24 Aoû - 16:52 | |
| | |
|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: La collection de la Palatine Mar 24 Aoû - 17:12 | |
| Si j'ai vu l'émission. C'est M. Amandry qui a montré les monnaies, j'ai même cru voir subrepticement un SAECVLI FELICITAS... Sinon, il a sorti le plateau d'un médailler particulier et non des grands plancards qui couvrent la salle de lecture. Or il était indiqué dans le commentaire que la provenance des monnaies n'était connue que par l'inventaire d'entrée au Cabinet, ce qui sous-entend que les monnaies sont ventilées par périodes dans la collection. C'est le mode de conservation classique, or je sais que quelques collections particulières sont conservées à part. Bref, je n'ai pas compris, il faudra que je me renseigne à l'occasion. | |
|