fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: les rares deniers orientaux d'Hadrien Jeu 30 Aoû - 0:47 | |
| je traduit ici un message de Curtis Clay qui m'a semblé plus qu'intéressant, sur Forvm Ancient Coins : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=39488.0 - Citation :
- La principale émission de deniers par un atelier oriental pour Hadrien semble avoir eu lieu vers 129-131, en connection avec le second grand voyage dans les provinces.
Les avers et les revers sont des imitations des types frappés à Rome. Beeaucoup de ces types sont rare, parfois attestés seulement par deux exemplaires et il n'est pas inhabituel que de nouveaux types inconnus auparavent émérgent. La légende d'avers habituelle est HADRIANVS AVGVSTVS P P, une legende utilisée à Rome en 128-9.
Les deniers à légende HADRIANVS AVGVSTVS ou HADRIANVS AVG COS III P P, sont nettement plus rares, la 1re légende était utilisée à Rome vers 125-8, puis vers 129-131, la seconde légnde est la plus tardive, utilisée à partir de 131.
Ma 1re monnaie acquise à l'ANA à Milwaukee a une légende d'avers HADRIANVS AVGVSTVS, et de revers ROMA FELIX COS III P P, Roma assise à gauche sur une chaise curule tenant branche et sceptre, 3.01 g., 6h.
Il s'agit de la copie exacte d'un denier de rome émis vers 130-131. Il est du même coin d'avers que Strack pl. XX, *21, la 3e monnaie reproduite ci-dessous, qui a un revers plus ancien P M TR P COS III, Mars avancant à droite tenant lance et trophée. Ce revers a été utilisé à Rome au début de l'an 120 mais a de toute évidence été copié plus tard, vers 130 sur les deniers orientaux. Atelier oriental Atelier de Rome Atelier oriental La suite en anglais sur FORVM : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=39488.0_________________ | |
|
Nefredkheperou
Age : 59 Localisation : Ollioules, Var Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: les rares deniers orientaux d'Hadrien Jeu 30 Aoû - 17:53 | |
| Très intéressant, merci. | |
|
fred AVGVSTVS
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les rares deniers orientaux d'Hadrien Ven 31 Aoû - 9:35 | |
| personnellement je prefererais que tu traduise tout...... |
|
fred AVGVSTVS
| |
Nefredkheperou
Age : 59 Localisation : Ollioules, Var Date d'inscription : 30/08/2007
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: les rares deniers orientaux d'Hadrien Mar 4 Sep - 3:55 | |
| oui je trouve aussi on parle rarement des deniers orientaux d'Hadrien ! _________________ | |
|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: les rares deniers orientaux d'Hadrien Lun 21 Nov - 15:24 | |
| | |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |