| Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! | |
|
+4BRUTUS Le professeur Brrr Eros Emblémiste 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 18:53 | |
| Salut à tous, Je vous laisse deviner ce que c'est Rien de bien rare mais je me suis fait plaisir à la bourse d'Arles. Antho
Dernière édition par Anthony13 le Lun 4 Oct - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 20:16 | |
| Cher Anthony, salut, je ressens ta longue absence du forum jeune ami ! C'est une monnaie de Massalia n'est-ce pas?
Dernière édition par Emblémiste le Mar 7 Sep - 20:43, édité 1 fois | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 20:33 | |
| Pour l'avoir eue en main elle est beaucoup plus belle que sur la photo !! ; j'en avais jamais vu avec MAZZA écrit devant la tête auparavant. Super trouvaille Antho et un grand | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 20:55 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Les oboles de ce type sont-elles Grecques ou gauloises ? Depuis longtemps les collectionneurs de monnaies grecques s’accaparent ce monnayage. Les collectionneurs de gauloises luttent bec et ongles pour, au contraire, les classer parmi les autres tribus qui ont peuplé notre cher pays. Qui des deux parties à raison ? Pour moi, elles sont de splendides monnaies au style plus grec que gaulois et je reste toujours ébahi par tant de finesse. Beau choix Anthony. A bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 21:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 21:48 | |
| Bonsoir à vous mes amis, Emblémiste Salut à toi. En effet avec les vacances d'été et le travail, je n'ai guère pris le temps de venir sur l'ordinateur. Cela risque de changer. Bien vu, c'est bien une monnaie de Massalia. Eros Salut. Oui comme tu dis c'est assez rare comme monnaie et assez sympa. J'avais le choix entre deux monnaies classiques mais superbes, ou alors une monnaie rare mais moins jolie. Comme tu dis la photo fait ressortir tous les défauts. A l'œil nu elle est superbe. Brrr Salut. Ces monnaies sont convoitées chez les Grecs mais aussi chez les collectionneurs Gaulois Pour moi, ces monnaies sont avant tout Marseillaises mais aussi d'influence plutôt grecque. Bien que leur période d'émission chevauche les deux grandes époques Grecque puis Gauloise. Tu pourras remarquer sur certains types d'oboles, la gravure d'Apollon vraiment très "grecque". Avec une chevelure bien bouclée et un visage plein de détails très fins. Il faudrait que je vous trouve un exemple. Puis au fil du temps, le style devient de plus en plus gaulois et les monnaies perdent de finesse et des détails. Ce choix de ma part n'est guère fait au hasard car je suis bien encadré par de nombreux collectionneurs de ce monnayage. Tout comme toi, je trouve ce monnayage très intéressant et je considère ces monnaies de chefs d'œuvre. Aurais tu déjà eu des monnaies dites "carré creux" ( obole archaïque ) en main ? A plusss Antho |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 21:50 | |
| Un excellente monnaie effectivement que j'ai pu voir en vrai. D'un style beaucoup plus grec que des autres. Anthony, belle acquisition |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 21:55 | |
| On s'est croisé Brutus. Merci à toi Pour compléter cette devinette donc : c'est une Obole à l'ethnique ( et non Litra ) de 0.70g. Avers : Appolon tête à droite avec écrit devant lui : MAZZALI en grecque ( Marseille ) Revers : Roue cantonnée avec seulement le M dans les cantons et non le MA. A peu près 400 av JC je pense. Je demanderai confirmation à un ami. Ce qui fait la rareté c'est donc les inscriptions MAZZALI devant Appolon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 21:56 | |
| Merci beaucoup Iovi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 22:29 | |
| Magnifique petite beauté Anthony, content de te revoir parmi nous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 22:44 | |
| Merci à toi l'ami ! |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 7 Sep - 22:52 | |
| - Anthony13 a écrit:
Puis au fil du temps, le style devient de plus en plus gaulois et les monnaies perdent de finesse et des détails. Non mais !!! C´est juste que le style Grec change au profit du Gaulois, tout en finesse sans entrer dans les détails , pas plus !! Bon choix !! Il y a plusieurs variétés de légende @+++ | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mer 8 Sep - 10:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Jeu 9 Sep - 20:01 | |
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Jeu 9 Sep - 20:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Sam 11 Sep - 13:58 | |
| Merci Septimus |
|
| |
helder13 Consul désigné
Age : 51 Localisation : MASSA Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Lun 7 Nov - 23:43 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas de quelle année date le post
mais ou peut on voir ta monnaie Anthony13 car je n'ai pas d'image
merci
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! Mar 8 Nov - 0:51 | |
| Cher Helder, le post est de plus d'un an, Septembre 2010, et Anthony fréquente peu le forum ces derniers temps, trop occupé avec ses études. C'est mieux d'essayer d'entrer en contact avec lui par MP. | |
|
| |
| Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles ! | |
|