| GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE | |
|
+6BRUTUS fred Bruno Chut Briac tarttof 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Dim 12 Sep - 15:22 | |
| PROVIDENTIA: Selon le RIC: RIC 197: La Providence debout à gauche, auprès d'un autel, tenant des épis et une corne d'abondance RIC 198: La Providence debout à gauche, auprès d'un modius, tenant des épis et une corne d'abondance Selon le Cohen: Cohen 307: La Providence debout à gauche, auprès d'un autel allumé, tenant des épis et une corne d'abondance CONCORDIA: Selon le RIC: RIC 178a: La Concorde debout à gauche, auprès d'un autel, tenant une patère et une corne d'abondance Selon le Cohen: Cohen 58: La Concorde debout à gauche, auprès d'un autel allumé, tenant une patère et une corne d'abondance Pour la légende CONCORDIA, il n'y a aucune référence faisant mention d'un modius à la place de l'autel. Je vous présente quatre photographies dont deux sont en ma possession (MC): Est-ce qu'il existe vraiment un autel "allumé", un modius ou les deux? Est-ce un autel représenté sous différentes formes? Quel est votre avis? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Dim 12 Sep - 15:46 | |
| Mon avis est lié à la thèse de Roger Bland et bien que la seconde photo (référence RIC 198 d'après Harlan J. Berk qui a revendu la collection His en 2008 d'ou vient cette monnaie) nous montre qualque chose qui ressemble vaguement à un modius, je pense que ce sont simplement des autels avec une variante de coins intéressante. Bland m'a dit il y a quelques temps dans une discussion privée par mail que d'après lui, les graveurs d'Antioche ne connaissaient pas vraiment les représentations de l autel et du modius car ils n'avaient pas l habitude d'en graver, c'est donc un seul et même type... De plus, tu site les descriptions du Cohen qui ne différencie pas Rome et Antioche, il faut donc considérer ces monnaies séparément | |
|
| |
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Dim 12 Sep - 15:54 | |
| Merci pour cette réponse. Je pensais à la même chose mais n'étant pas aussi documenté que toi, j'attendais un avis d'expert supérieur.
je vais donc mettre à jour mon site ce soir à ce sujet, car maintenant je vais partir au week-end des médiévales de CREMIEU (38). | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Dim 12 Sep - 16:12 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 12:00 | |
| ...je ne connais pas non plus d'exemples de la Concorde avec modius...mais comme dit Chut c'est vrai que cet anto semble erronément représenter un modius...une erreur de graveur très certainement... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 12:44 | |
| c'est ce que j'ai pensé aussi au 1er abord... mais non ce type d'autel allumé se rencontre sur d'autres monnaies, c'est bien un autel et non un modius. _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 16:16 | |
| - Fred a écrit:
- c'est ce que j'ai pensé aussi au 1er abord... mais non ce type d'autel allumé se rencontre sur d'autres monnaies, c'est bien un autel et non un modius.
Tu as des exemples ? Pour moi ce sont bien des modius, pas des autels. Après, on peut penser que le graveur s’est trompé, que sa volonté première était peut-être de faire un autel (ce qui semble plus logique avec CONCORDIA)... Mais ce ne sont que des conjectures. Ici il n’a pas représenté un autel, mais bien un modius. L’atelier d’Antioche regorge de ce genre de confusions sous Gordien III, divinités représentés avec d'autres titulatures, accessoires erronés multiples... Donc à mon sens ce n'est pas un autel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 16:28 | |
| C'est vrai que si l'on considère la directions des flammes sur les exemplaires d'Antioche on a plus l'impression qu'il s'agit d'épis ... Habituelement la flamme des autels est représentée par une flamèche et pas plusieurs, soit c'est un autel de type paticulier soit c'est un modius mais c'est vrai que l'interprétation n'est pas aussi simple qu'il y parait . La logique s'oriente vers l'autel mais tout le monde a à l'esprit des exemplaires de monnaies orientales présentant des divinités et des titulatures n'entrant pas en correspondance. Les remarques de Chut me semblent très pertinentes, pour ma part je pense qu'on ne peut trancher pour aucune des 2 thèses (l'autel a plusieurs branches pourrais être un hybride autel/modius par exemple et pas seulement un modius qui présente en général une base beaucoup plus large que son sommet) |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 18:10 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 18:47 | |
| Au cinéma ,sorti cette semaine :<<Ils voient des modius partout...!!!!!>> | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 19:02 | |
| mais ce qui est surprenant c'est qu'on dirait presque un rameau sur les monnaies d'Antioche, la flamme se présente en général comme une sorte de petit triangle au dessus de l'autel mais pas sur ces monnaies. C'est juste curieux même si ce n'est pas un modius et je trouve que Chut fait bien d'avoir observé ce détail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 19:12 | |
| La représentation de l'autel de manière classique existe pour Antioche ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 19:22 | |
| Quand on compare les autels d'Antioche et ceux que tu donnes en lien on voit que le traitement n'est pas identique, peut être y a t'il réminiscence d'une pratique religieuse orientale (avec des sacrifices au dessus de branches de cyprès ou de palme ou d'un autre végétal) |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 19:49 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Quand on compare les autels d'Antioche et ceux que tu donnes en lien on voit que le traitement n'est pas identique, peut être y a t'il réminiscence d'une pratique religieuse orientale (avec des sacrifices au dessus de branches de cyprès ou de palme ou d'un autre végétal)
Comme le montre la sélection de photos d'Elag, le traitement de "l'objet" (on va l'appeler comme cela ) est vraiment différent entre les 3 photos du dessus et les 3 photos du dessous. Les graveurs d'Antioche sous Gordien III étaient généralement doués, ce sont bien des branches et non des flammes que l'on voit. Je continue donc à voir des modius sur ces monnaies d'Antioche de Gordien III... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 19:57 | |
| Si ce sont des branches il s'agit d'autels mais avec un autre rite que le classique dépôt de grains de parfums sur une flamme |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 20:19 | |
| Certaines représentations n'excluent pas la possibilité d'y voir des céréales... - Citation :
- Si ce sont des branches il s'agit d'autels mais avec un autre rite que le classique dépôt de grains de parfums sur une flamme
Après on peut en effet penser que ce sont des autels différents, avec des offrandes. Mais en l'état actuel des choses, je ne suis pas convaincu... Il n'y a pas plus de preuves pour y voir un autel avec de telles offrandes que pour y voir un modius... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 20:21 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Si ce sont des branches il s'agit d'autels mais avec un autre rite que le classique dépôt de grains de parfums sur une flamme
clairement de ton avis, même si je pense plus à une représentation étrange des flammes. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 20:39 | |
| En tout cas c'est intéressant et ce genre de sujet est vraiment un plus pour le sérieux du forum |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE Lun 13 Sep - 20:51 | |
| - Fred a écrit:
- elagabale2000 a écrit:
clairement de ton avis, même si je pense plus à une représentation étrange des flammes. Je n'y vois vraiment pas des flammes... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
| GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE | |
|