| Le découpage des monnaies d'or romaines | |
|
+10Chut Denis esugenos Phil Briac Bruno thimar11 septimus fred Dedalus 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Sam 10 Nov - 21:37 | |
| Le supplément 3 (BCEN 49-1) montre un aureus de Maximin Daia César connu seulement à deux exemplaires (et "demi" si je puis dire), c'est toujours du début IVe siècle avec la date la plus tardive de découpage connu avec cet exemplaire probablement vers 305-307 sans doute quelque part en Hongrie du sud, reste encore à savoir exactement pourquoi à cette époque et pourquoi uniquement là-bas (elles viennent toutes du même endroit)... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Sam 10 Nov - 22:08 | |
| Merci pour l'info. | |
|
| |
Adri06 Consul désigné
Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Dim 11 Nov - 13:21 | |
| J'ai une monnaie de Tibère qui peut t'interesser, je t'envois une photo sous peu :) (je ne sais pas si c'est un défaut du coin ou si c'est volontaire mais elle présente une déformation non liée à l'usure) | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Dim 11 Nov - 18:44 | |
| | |
|
| |
pluton33
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Mer 30 Jan - 19:23 | |
| Bonjour à tous, je recherche de la documentation sur les monnaies romaines tardives (IV PC) trouvées en contexte montagnard et, en particulier, celles qui sont coupées ou fracturées. Merci de votre aide | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Jeu 31 Jan - 23:17 | |
| Les aurei du IIIe-IVe s. coupés en deux au début du IVe s. sans "explication claire" (c.-à d. sans logique apparente de poids par rapport aux aurei de poids lourds découpés pour devenir des solidi) proviendraient sans doute de la Hongrie du Sud, peut-être du côté du massif Mecsek ou ailleurs plus au sud... rien de certain dans tout ce que je raconte c'est un raisonnement par recoupement d'infos diverses...
Après il y aussi les solidi découpés pour des raisons rituelles dans les pays nordiques et l'europe de l'est (danemark, ukraine, etc.)
Tout autre cas (autres métaux par exemple) inconnus au bataillon pour moi.
Après je vois pas très bien le lien avec les régions montagneuses ? | |
|
| |
pluton33
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Jeu 31 Jan - 23:56 | |
| Pardon, Dedalus, je m'aperçois un peu tard que je n'ai pas posté dans le bon sujet. C'est les monnaies de bronze qui m'intéressent... et je suppose que les pratiques concernant les aurei diffèrent de celles des as ou, du moins, pour des raisons différentes ? Merci pour ta réponse, cependant. | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 1 Fév - 0:02 | |
| je ne pense pas qu'on découpe des monnaies romaines de bronze au IVe-Ve s. ni même d'argent d'ailleurs, à moins que je n'ai raté ou oublié un épisode quelque part. | |
|
| |
pluton33
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 1 Fév - 0:25 | |
| j'ai vu un ou deux cas. Peut-être le fruit d'un accident ou de pratiques isolés ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 1 Fév - 0:41 | |
| C'est que là-haut , on s'est toujours un peu ennuyé l'hiver , avant l'invention du ski ......alors , on passait le temps et ses nerfs comme on pouvait .....!!!!!!! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 1 Fév - 0:53 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 1 Fév - 1:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 1 Fév - 11:18 | |
| Je suis en train de me souvenir qu'élagable2000 nous avait présenté une maiorina de Magnence ou Décence découpée deux fois en gardant le portrait et le chrisme, ça doit se trouver qque part sur le forum.... donc pas courant du tout mais ça existe effectivement un peu.... | |
|
| |
| Le découpage des monnaies d'or romaines | |
|