| Diverses MONNAIES | |
|
+20thimar11 le Diablinte numisfrance agamemnon Emblémiste tetricus79 diamant811 Bruno didche Chut getaminus PYL septimus L'Helvien BRUTUS Agathodaimon saturnin probus53 byzancia esugenos 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 11:07 | |
| je suis avec ce petit nouveau à mon 20eme empereur ou usurpateur de cette période de l'anarchie militaire ... que du bonheur | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 13:57 | |
| celles ci seraient donné aussi pour aureolus ce qui me gène c'est comment distingués pour le n°2 / 2.1 / 2.2 / 2.3 celles qui seraient de postumus et celles d'aureolus elles se ressemblent beaucoup sur acsearch | |
|
| |
esugenos COS VI
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 14:25 | |
| non la dedans seule la 1 et la 3 sont d'Aureolus car la légende de termine par AEQVIT... le reste la 2 la 2.1 2.2 et 2.3 sont des revers pour postume au type Salvs avg....RIC86! | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 14:28 | |
| la subtilité pour reconnaître un postumus et un aureolus ce trouve dans la titulature!!! la frappe du revers !!! car pour aureolus il indique RIC.382 il cela se ressemble beaucoup ...
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 14:42 | |
| - esugenos a écrit:
- celle ci je ne vois pas !!!
Follis de Maximin II Daïa césar pour Trèves GAL VAL MAXIMINVS NOB C buste lauré cuirassé à droite GENIO-POP ROM génie du peuple romain à gauche , la tête tourellé , les reins entourés par la chlamys retombant en plis du bras gauche , sacrifiant avec la main droite à l'aide d'une patère et portant une corne d'abondance à gauche , S et A dans le champ , PTR à l'exergue RIC VI Tréves 719 a , frappé à l'été 307 et classé C (il doit peser de 8,5 à 6,5 gr......) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 15:42 | |
| - BRUTUS a écrit:
- esugenos a écrit:
- la subtilité pour reconnaître un postumus et un aureolus ce trouve dans la titulature!!! la frappe du revers !!! car pour aureolus il indique RIC.382 il cela se ressemble beaucoup ...
Oui comme je te l'ai dit , Auréolus était maitre de cavalerie , donc "ses" monnaies font honneur à celle -ci (EQVIT ou EQVITAS).... Ca ne l'empêchera pas d'être trahi par ses troupes et assassiné dans Milan ..... Lien direct: http://www.acsearch.info/record.html?id=348360et pour celle ci ils indiquent Commentaires : Les monnaies de la dernière émission de Milan sont rares. Elles se caractérisent par la titulature longue IMP C POSTVMVS P F AVG et de nouveaux types de revers. Ce revers est le seul qui ne fasse pas allusion à la cavalerie d’Auréolus (EQVITVM). Il sera réutilisé au cours de la première émission de Claude II à Milan (septembre 268). qu'en penses tu ?? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 15:50 | |
| - Chut a écrit:
Seules la 1, la 3 et peut-être la 2.2 sont d'Aureolus. - byzancia a écrit:
- non la dedans seule la 1 et la 3 sont d'Aureolus car la légende de termine par AEQVIT... le reste la 2 la 2.1 2.2 et 2.3 sont des revers pour postume au type Salvs avg....RIC86!
Tu as tout à fait raison. Pour la 2.2, je n'étais pas sûr car je me suis seulement fié aux portraits et celui-là était peu visible, je n'ai pas pris le temps d'ouvrir le RIC. Personnellement, je trouve ces Postume/Aureolus plus attachants que les portraits classiques de Postume... | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:14 | |
| bon allez j'y retourne quitte à faire voir mes "grosses" lacunes mais franchement je ne vois aucunes différences même après un petit décrassage des 4 monnaies ??? ne sont pas toutes postumus ou bien toutes aureolus ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:19 | |
| La meme chose que je t'ai dit toute a l'heure ce sont toutes les 4 des postumes à la légende SALVS AVG (ric 86)
cette légende pour Auréolus n'existe pas puisque toute les monnaies pour auréolus de termine par AEQVIT , AEQVITAS OU AEQVITUM! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:19 | |
| Toutes "Postume pur" je pense. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:21 | |
| - byzancia a écrit:
- La meme chose que je t'ai dit toute a l'heure ce sont toutes les 4 des postumes à la légende SALVS AVG (ric 86)
cette légende pour Auréolus n'existe pas puisque toute les monnaies pour auréolus de termine par AEQVIT , AEQVITAS OU AEQVITUM! Byz, la monnaie de cgb me semble bien être un Aurelous et elle a la légende Salvs... Je pense que cgb a bon sur ce coup... | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:21 | |
| C'est simple si tu ne lit pas AEQVIT en fin de légende de revers c'est postume tu ne peux pas faire plus simple... | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:23 | |
| - Chut a écrit:
- byzancia a écrit:
- La meme chose que je t'ai dit toute a l'heure ce sont toutes les 4 des postumes à la légende SALVS AVG (ric 86)
cette légende pour Auréolus n'existe pas puisque toute les monnaies pour auréolus de termine par AEQVIT , AEQVITAS OU AEQVITUM! Byz, la monnaie de cgb me semble bien être un Aurelous et elle a la légende Salvs... Je pense que cgb a bon sur ce coup... OK mais dans ce cas comment prouver une frappe pour Auréolus à 100% je veux bien qu'il est y est une différence de traitement de portrait mais je trouve ça quelque peu legers comme argument sachant le nombre de style différent que l'on peut voir pour les monnaies de postume!!!!! | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:35 | |
| je vais les mettre pour postumus dans un premier temps même si CGB indique un aureolus ... merci les amis pour votre aide | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 20 Déc - 19:57 | |
| - esugenos a écrit:
- je vais les mettre pour postumus dans un premier temps même si CGB indique un aureolus ...
merci les amis pour votre aide Pour les 4 que tu montres, ce ne sont pas des Aureolus, elles n'ont rien à voir avec l'exemplaire de cgb qui lui a un portrait caractéristique d'Aureolus. - Citation :
- OK mais dans ce cas comment prouver une frappe pour Auréolus à 100% je veux bien qu'il est y est une différence de traitement de portrait mais je trouve ça quelque peu legers comme argument sachant le nombre de style différent que l'on peut voir pour les monnaies de postume!!!!!
Pour être sur à 100% il faudrait faire un recensement des liaisons de coin. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 26 Déc - 20:13 | |
| salut, la moitié des fêtes est passé et j'espères que le père noël à été gentil avec vous ... aujourd’hui détente et un peu dépoussiérage je viens de trouver deux monnaies une peu lisible mais j’aimerai bien savoir à qui l'attribuer et une deuxième plutôt sympa mais je vois pas non plus 1- avers revers 2 - avers imp cmhrius ? p avg revers | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 26 Déc - 20:19 | |
| oh un marius!!!! et une imitation pour postume pour la première!!! tu as toujours autant de monnaies interessante!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 26 Déc - 20:21 | |
| Pour le marius: RIC 10, C 13 Antoninianus Obv: IMPCMARIVSPFAVG - Radiate, draped and cuirassed bust right. Rev: SAECFELICITAS - Felicitas standing left, holding caduceus and cornucopia. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 26 Déc - 20:35 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 27 Déc - 10:11 | |
| La seconde c'est
Marius AE Antoninianus. Cologne mint. IMP C MARIVS P F AVG, radiate, draped & cuirassed bust right / SAEC FELICITAS, Felicitas standing left, holding caduceus & cornucopiae. RIC 10, Cohen 13. | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 27 Déc - 11:42 | |
| oh Marius revient! moi qui pensais que c’était Romain mais non Marseillais ... Merci les gars ... @ byzancia et @ tetricus79 ma premiere dans les deux cas ... Marius c'est sur je garde mais une imitation je ne sais pas c'est pas trop mon truc ... :clind'oeil: | |
|
| |
| Diverses MONNAIES | |
|