Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Diverses MONNAIES

+20
thimar11
le Diablinte
numisfrance
agamemnon
Emblémiste
tetricus79
diamant811
Bruno
didche
Chut
getaminus
PYL
septimus
L'Helvien
BRUTUS
Agathodaimon
saturnin
probus53
byzancia
esugenos
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
esugenos
COS VI
COS VI

Diverses MONNAIES  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:07

je suis avec ce petit nouveau à mon 20eme empereur ou usurpateur de cette période de l'anarchie militaire ... que du bonheur fete
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:57

celles ci seraient donné aussi pour aureolus

ce qui me gène c'est comment distingués pour le n°2 / 2.1 / 2.2 / 2.3 celles qui seraient de postumus et celles d'aureolus elles se ressemblent beaucoup sur acsearch

Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04312
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04313

esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:05

celle ci je ne vois pas !!!
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04317
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04318
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:14

esugenos a écrit:
celles ci seraient donné aussi pour aureolus

ce qui me gène c'est comment distingués pour le n°2 / 2.1 / 2.2 / 2.3 celles qui seraient de postumus et celles d'aureolus elles se ressemblent beaucoup sur acsearch

Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04312
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04313

Seules la 1, la 3 et peut-être la 2.2 sont d'Aureolus.
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:25

non la dedans seule la 1 et la 3 sont d'Aureolus car la légende de termine par AEQVIT... le reste la 2 la 2.1 2.2 et 2.3 sont des revers pour postume au type Salvs avg....RIC86!
esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:28

la subtilité pour reconnaître un postumus et un aureolus ce trouve dans la titulature!!! la frappe du revers !!! car pour aureolus il indique RIC.382 il cela se ressemble beaucoup ...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:42

esugenos a écrit:
celle ci je ne vois pas !!!
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04317
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04318
Follis de Maximin II Daïa césar pour Trèves

GAL VAL MAXIMINVS NOB C buste lauré cuirassé à droite

GENIO-POP ROM génie du peuple romain à gauche , la tête tourellé , les reins entourés par la chlamys retombant en plis du bras gauche , sacrifiant avec la main droite à l'aide d'une patère et portant une corne d'abondance à gauche , S et A dans le champ , PTR à l'exergue

RIC VI Tréves 719 a , frappé à l'été 307 et classé C
(il doit peser de 8,5 à 6,5 gr......)

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:51

esugenos a écrit:
la subtilité pour reconnaître un postumus et un aureolus ce trouve dans la titulature!!! la frappe du revers !!! car pour aureolus il indique RIC.382 il cela se ressemble beaucoup ...

Oui comme je te l'ai dit , Auréolus était maitre de cavalerie , donc "ses" monnaies font honneur à celle -ci (EQVIT ou EQVITAS).... Very Happy Ca ne l'empêchera pas d'être trahi par ses troupes et assassiné dans Milan ..... Diverses MONNAIES  - Page 8 411381 Diverses MONNAIES  - Page 8 411381

esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:42

BRUTUS a écrit:
esugenos a écrit:

Oui comme je te l'ai dit , Auréolus était maitre de cavalerie , donc "ses" monnaies font honneur à celle -ci (EQVIT ou EQVITAS).... Very Happy Ca ne l'empêchera pas d'être trahi par ses troupes et assassiné dans Milan ..... Diverses MONNAIES  - Page 8 411381 Diverses MONNAIES  - Page 8 411381
Lien direct:
http://www.acsearch.info/record.html?id=348360

et pour celle ci ils indiquent
Commentaires : Les monnaies de la dernière émission de Milan sont rares. Elles se caractérisent par la titulature longue IMP C POSTVMVS P F AVG et de nouveaux types de revers. Ce revers est le seul qui ne fasse pas allusion à la cavalerie d’Auréolus (EQVITVM). Il sera réutilisé au cours de la première émission de Claude II à Milan (septembre 268).

qu'en penses tu ??
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:50

Chut a écrit:

Seules la 1, la 3 et peut-être la 2.2 sont d'Aureolus.

byzancia a écrit:
non la dedans seule la 1 et la 3 sont d'Aureolus car la légende de termine par AEQVIT... le reste la 2 la 2.1 2.2 et 2.3 sont des revers pour postume au type Salvs avg....RIC86!

Tu as tout à fait raison. Pour la 2.2, je n'étais pas sûr car je me suis seulement fié aux portraits et celui-là était peu visible, je n'ai pas pris le temps d'ouvrir le RIC. Personnellement, je trouve ces Postume/Aureolus plus attachants que les portraits classiques de Postume... faim
esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:14

bon allez j'y retourne quitte à faire voir mes "grosses" lacunes mais franchement je ne vois aucunes différences même après un petit décrassage des 4 monnaies

??? ne sont pas toutes postumus ou bien toutes aureolus ????

Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04319
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04320
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:19

La meme chose que je t'ai dit toute a l'heure ce sont toutes les 4 des postumes à la légende SALVS AVG (ric 86)

cette légende pour Auréolus n'existe pas puisque toute les monnaies pour auréolus de termine par AEQVIT , AEQVITAS OU AEQVITUM!
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:19

Toutes "Postume pur" je pense.
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:21

byzancia a écrit:
La meme chose que je t'ai dit toute a l'heure ce sont toutes les 4 des postumes à la légende SALVS AVG (ric 86)

cette légende pour Auréolus n'existe pas puisque toute les monnaies pour auréolus de termine par AEQVIT , AEQVITAS OU AEQVITUM!

Byz, la monnaie de cgb me semble bien être un Aurelous et elle a la légende Salvs... Je pense que cgb a bon sur ce coup...
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:21

C'est simple si tu ne lit pas AEQVIT en fin de légende de revers c'est postume tu ne peux pas faire plus simple...
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:23

Chut a écrit:
byzancia a écrit:

Byz, la monnaie de cgb me semble bien être un Aurelous et elle a la légende Salvs... Je pense que cgb a bon sur ce coup...

OK mais dans ce cas comment prouver une frappe pour Auréolus à 100% je veux bien qu'il est y est une différence de traitement de portrait mais je trouve ça quelque peu legers comme argument sachant le nombre de style différent que l'on peut voir pour les monnaies de postume!!!!!
esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:35

je vais les mettre pour postumus dans un premier temps même si CGB indique un aureolus ...

merci les amis pour votre aide merci
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:57

esugenos a écrit:
je vais les mettre pour postumus dans un premier temps même si CGB indique un aureolus ...

merci les amis pour votre aide merci

Pour les 4 que tu montres, ce ne sont pas des Aureolus, elles n'ont rien à voir avec l'exemplaire de cgb qui lui a un portrait caractéristique d'Aureolus. coucou

Citation :
OK mais dans ce cas comment prouver une frappe pour Auréolus à 100% je veux bien qu'il est y est une différence de traitement de portrait mais je trouve ça quelque peu legers comme argument sachant le nombre de style différent que l'on peut voir pour les monnaies de postume!!!!!
Pour être sur à 100% il faudrait faire un recensement des liaisons de coin.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 21:57

Diverses MONNAIES  - Page 8 132882 pour Postume , les 4 Very Happy

esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Déc - 20:13

salut,

la moitié des fêtes est passé et j'espères que le père noël à été gentil avec vous ...

aujourd’hui détente et un peu dépoussiérage

je viens de trouver deux monnaies une peu lisible mais j’aimerai bien savoir à qui l'attribuer et une deuxième plutôt sympa mais je vois pas non plus

1-
avers
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04321
revers
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04322

2 -
avers

imp cmhrius ? p avg
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04323
revers
Diverses MONNAIES  - Page 8 Dsc04324
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Déc - 20:19

oh un marius!!!! et une imitation pour postume pour la première!!!

tu as toujours autant de monnaies interessante!!!! super1
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Déc - 20:21

Pour le marius: RIC 10, C 13 Antoninianus Obv: IMPCMARIVSPFAVG - Radiate, draped and cuirassed bust right.
Rev: SAECFELICITAS - Felicitas standing left, holding caduceus and cornucopia.
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Déc - 20:35

byzancia a écrit:

pas tout a fait Wink
AEQVIT, EQVIT et EQVITVM Very Happy
et pas toutes les monnaies non plus, notamment avec Salus (et pour faire la différence entre Trêves et Milan, c'est la lettre d'officine ! Trêves n'en emploi pas)
Diverses MONNAIES  - Page 8 Concor10
Diverses MONNAIES  - Page 8 Fides_10
Diverses MONNAIES  - Page 8 Pax_eq10
Diverses MONNAIES  - Page 8 Salus_10
après c'est juste une question d'habitude, rien qu'avec le portrait on fait la différence entre les 2 ateliers coucou
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc - 10:11

La seconde c'est

Marius AE Antoninianus. Cologne mint. IMP C MARIVS P F AVG, radiate, draped & cuirassed bust right / SAEC FELICITAS, Felicitas standing left, holding caduceus & cornucopiae. RIC 10, Cohen 13.
esugenos
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc - 11:42

oh Marius revient!
moi qui pensais que c’était Romain mais non Marseillais ... mdr18

Merci les gars ...
@ byzancia et @ tetricus79

ma premiere dans les deux cas ... Marius c'est sur je garde mais une imitation je ne sais pas c'est pas trop mon truc ... :clind'oeil:

Diverses MONNAIES
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant