| Diverses MONNAIES | |
|
+20thimar11 le Diablinte numisfrance agamemnon Emblémiste tetricus79 diamant811 Bruno didche Chut getaminus PYL septimus L'Helvien BRUTUS Agathodaimon saturnin probus53 byzancia esugenos 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 20:16 | |
| - Chut a écrit:
La 2eme et la 3eme semblent être des antos fourrés, des imitations d'époque. La 2eme est un Philippe, la 3eme un Gordien III d'Antioche.
Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord... les imitations fourées de monnaies d'Antioche de Gordien III sont extrêmement rares (et d'ailleurs à bien y réfléchir je n'en connais aucune), et sur celle-ci particulièrement le style est tout à fait conforme ; c'est également le cas du Philippe, même si on trouve parfois des imitations fourrées d'excellente qualité. Par contre j'ai déjà vu des monnaies avec ce même phénomène de "bulles" sous lesquelles le métal semble rouillé, et qui pourtant sont en argent sans aucun doute! Je pense qu'il s'agit en fait d'une réaction chimique du métal, peut-être consécutive à l'utilisation d'un produit inapproprié pour le nettoyage. Esugenos, si c'est toi qui les as nettoyées, quel produit as-tu utilisé? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 21:33 | |
| Cela pourrait être envisageable, avec par exemple un alliage du billon non homogène qui pourrait évoluer avec le temps. Mais les photos montrent quand même des dégâts importants. D'autres photos plus précises seraient les bienvenues. | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 21:48 | |
| @thimar11 ce sont les monnaies d'un poto, mais ce sont des monnaies qu'il a acheté, donc elles sont certainement bonnes mais je trouve qu'elles ont un drole de surface ..; @chut une photo de chaque monnaie
Dernière édition par esugenos le Mer 2 Fév - 23:00, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 22:09 | |
| Elles ont tout l'aspect de monnaies fourrées quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 22:28 | |
| Vu les agrandissements, j'aurais dit pareil, fourrées... Ca m'intrigue, ce que tu dis, Thimar : si tu as des photos, je suis curieux de voir ! |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 23:01 | |
| au fait en même temps vous n'auriez pas une idée pour cette dernière, postume ou .. ??? av rv | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Mer 2 Fév - 23:51 | |
| R/ SERAPI COMITI AVG Serapis debout à g.,tenant sceptre et levant la main droite C.360; RIC 329 | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Jeu 3 Fév - 9:25 | |
| - crispus a écrit:
- R/ SERAPI COMITI AVG
Serapis debout à g.,tenant sceptre et levant la main droite C.360; RIC 329 merci donc c'est bien un postumus , le portrait et la titulature de l'avers m'intriguait je pensais peut être a une fausse d’époque | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Jeu 3 Fév - 11:06 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Vu les agrandissements, j'aurais dit pareil, fourrées... Ca m'intrigue, ce que tu dis, Thimar : si tu as des photos, je suis curieux de voir !
En voilà une de ma collection qui a la même maladie avec l'apparition de cloques dans le champs et un aspect cuivreux lorsque les cloques sont percées... et pourtant je suis sûr à 100% qu'elle n'est pas fourrée! J'ai déjà vu au moins une autre monnaie avec le même problème, mais je n'ai pas gardé la photo. Je pense à une réaction du cuivre de l'alliage avec un produit chimique quelconque (peut-être qu'un chimiste pourrait nous aider?) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Jeu 3 Fév - 13:02 | |
| Une concentration d'argent plus importante à la surface (due à la frappe....???? ) et des remontée cuivreuses due au temps et à la qualité d'origine de l'alliage , qui partiellement "bloquées" pas la barrière argentique qu'elle ne peuvent traverser car trop concentrée , la font cloquer pour finir par percer au jour ....????? | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Jeu 3 Fév - 15:12 | |
| Je pense effectivement à un phénomène de remontée cuivreuse sous la surface. Par contre je ne sais pas si le cloquage est "naturel" dans ce cas, ou provoqué par une réaction... Le fait qu'esugenos ait deux monnaies présentant le même problème me fait plutôt pencher pour la cause non naturelle. | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Jeu 3 Fév - 23:28 | |
| Je viens de recevoir un petit complément d'info en MP de notre ami Briac sur le sujet des cloques. Avec son accord, je vous le livre : - Citation :
- J'ai recu par la poste un lot de monnaies à étudier et je les ai montré à J-M Doyen qui les a reconnues (coup de chance), ces monnaies ont comme tu le pense été victime d'un mauvais nettoyage au vinaigre bouillant. Cela entraine une réaction chimique très foireuse qui fait cloquer et cloquer les monnaies, tu as 100% raison dans ton analyse, j en ai ici plus de 60 que je dois renvoyer a leur propriétaire!
J-M Doyen les a reconnues car elles provenaient d'une même trouvaille qu il avait publié 2 ans plus tot! Il n y a donc aucun doute sur la raison des cloques.
C'est donc bien une réction chimique qui a causé les dégats et leur donne l'apparence de monnaies fourrées... comme quoi un nettoyage trop agressif peut irrémédiablement détruire des monnaies! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Jeu 3 Fév - 23:32 | |
| Comment foutre en l'air un monnaie ? Une petite ébullition au vinaigre !!! Mais il y a des malades partout franchement !!!! |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 6 Fév - 14:21 | |
| mon ami est un peu vert d'avoir fait cette achat il y a presque 1 an sur une bourse, c'est pas terrible pour un "vendeur prof" .. bien que ce vendeur ne les ai lui même achetées
cette dégradation peut elle être "arrêtée" ????
si c'est le cas d'une acidité qui dégrade les monnaies une solution basique serait la résolution du problème ??? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 6 Fév - 14:54 | |
| Attention .......... le coté basique en réaction avec une acidité produira des sels qui peuvent devenir également dangereux , ce n'est pas évident à contrôler et cela peut également devenir vite trop basique ........ !!!! Un trempage long dans de l'eau déminéralisée , changée plusieurs fois devrait arrêter plus sûrement ce processus.......!!!! (l'acool à 95° marche bien aussi pour neutraliser une acidité....!!!) | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Dim 6 Fév - 15:15 | |
| ok je note et transmets ...merci brutus | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 28 Fév - 18:15 | |
| pour celle ci je pensais a un postume d’après le portrait mais avec le revers j'ai pas trouvé .. peut être après un petit nettoyage j'aurai plus d'infos si vous avez une idée avers revers | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 28 Fév - 18:33 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 28 Fév - 18:55 | |
| merci brutus toujours aussi rapide .. | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 28 Fév - 19:52 | |
| alors j’hésite un peu moins pour celle ci idem c'est un Marius ??? avers revers | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 28 Fév - 19:58 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Diverses MONNAIES Lun 28 Fév - 20:13 | |
| ben voila n'y a plus qu'a nettoyer .. brutus | |
|