Bonsoir JPHamon.
J’ai eu la chance d’être versé dans la numismatique antique très jeune grâce à l’apprentissage que m’a prodigué un grand numismate normand. La numismatique est un formidable véhicule qui nous permet de voyager dans le temps. Pour apprendre, il faut rester humble, quand le matin je mets pied à terre, je sais que je vais apprendre quelque chose. Si aucune œuvre de sculpture des anciens n’était parvenue jusqu’à nous, leurs monnaies auraient suffi pour démontrer que les Grecs furent plus au courant des qualités du beau et possédèrent une constitution spirituelle plus fine, plus développée, que toute autre race ayant jamais existé. Les monnaies grecques sont aujourd’hui délaissées par beaucoup de numismates, car la contrefaçon est devenue un véritable fléau
. Bien avant d’acheter des monnaies, j’ai acheté de la documentation. Au fil des années je me suis constitué une bibliothèque de catalogues et de livres anciens. Je couvre environ cent cinquante ans de ventes aux enchères. Je suis toujours à la recherche d’ouvrages intéressants, ma vie est une véritable quête sans fin.
Mon enthousiasme pour les monnaies grecques est provoqué par l’amour du beau. Comme le dirait Iovi, je suis un peu un esthète
. Un rêve impossible me hante, reformer la collection d’antiques de mon maître, mais ceci n’est qu’un rêve. Comment rester impassible devant de telles beautés.
Les monnaies archaïques comme les monnaies à la tortue pour Egine ont ma préférence, je ne délaisse pas non plus les monnaies de Macédoine au buste d’Alexandre.
Voilà, je me suis un peu dévoilé en quelques mots. A bientôt, et au plaisir de converser à nouveau sur le forum avec toi.
Le Professeur Brrr.