| Pièces Romaines ???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie Prince de la jeunesse
Age : 62 Localisation : Nord Seine et Marne Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Pièces Romaines ???? Sam 15 Sep 2007 - 14:44 | |
| Bonjour à tous Voici ma découverte d'hier après-midi dans un déchaumage en région parisienne http://img479.imageshack.us/my.php?image=pieces14092007averpu1.jpg " border="0" alt=""/> http://img479.imageshack.us/my.php?image=pieces14092007revermq6.jpg " border="0" alt=""/> diamètre de gauche à droite : 15 - 14 - 20 - 26 - 29 epaisseur de gauche à droite : 2 - 1 - 1 - 3,5 - 2 je n'ai malheureusement pas de balance précise pour le poid. Si quelqu'un pouvait me les identifier et me les estimer ça serait vraiment super ! Merci à tous | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Réponse Sam 15 Sep 2007 - 15:43 | |
| Petite réponse rapide. Ce sont bien des romaines. Les 3 à gauche sont du Bas Empire, l'avant-dernière est une pièce de Faustine jeune et celle tout à droite est de Domitien. Pour les cotes, attendons Fred. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Lun 17 Sep 2007 - 1:07 | |
| Merci beaucoup Chut pour ces indications | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Mer 19 Sep 2007 - 19:19 | |
| Ah désolé, ce message m'avait échappé de gauche à droite : 1 et 2 non identifiables en l'état, follis réduit du IVe siecle, probablement de la famille de constantin. Valeur nulle ou presque. 3) Constantin II césar ou Constance II césar, je ne sait pas lire toute la légende sur cette photo. Valeur très faible. 4) As de Faustine II, frappé sous son père Antonin le Pieux, au revers PVDICITIA SC : La pudeur. Valeur faible. 5) As de Domitien au revers VIRTVS AVGVSTI SC, comme celui ci, mais peut être pas la même inscription à l'avers : http://www.fredericweber.com/DOMITIEN/as_virtus.htmValeur assez faible. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Jeu 20 Sep 2007 - 2:13 | |
| et encore pour ce site Pour la 1 je vais essayer de la nettoyer mieux (pour l'instant elles n'ont rencontré que la brosse à dent depuis leur sortie de terre). J' ai été surpris de la couleur de la 3ieme (pourquoi pas de vert ?) La 4 et la 5 n'ont pas été avantagées par le scan (la prochaine fois j'utiliserai la photo) Encore un grand :super20: Fred | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Jeu 20 Sep 2007 - 3:23 | |
| la couleur dépend de plusieurs facteurs dont la nature du sol... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Jeu 20 Sep 2007 - 12:24 | |
| Ces cinq pièces viennent du même champ étalées sur environ 200 m de long et 20 de large le terrain peu être considéré uniforme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Jeu 20 Sep 2007 - 12:31 | |
| Le terrain compte (sans oublier qu'il a été plus ou moins boisé de feuillus ou de conifères au cours du temps, ce qui fait varier l'acidité des sols) mais aussi l'humidité et l'évolution du ruissellement qui peuvent changer considérablement à un mètre près. Si on prend en plus en compte la qualité différente des alliages métalliques, je pense qu'on obtient une infinité de variétés de patine même sur un petit périmètre.
:salut6: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Jeu 20 Sep 2007 - 13:45 | |
| Exact ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces Romaines ???? Jeu 20 Sep 2007 - 14:26 | |
| OK je suis convaincu et encore à tous les trois pour toutes ces informations | |
|
| |
| Pièces Romaines ???? | |
|