| Probus, victorioso semper | |
|
+48KRIKRI58 simo75 Dedalus François_le_Français Rosae alwin1 dynamosquito alric33 HADRIEN Narbo crispus punkiti92 ex nihilo kc Dardanvs aureus78 Barzus éRIC siècle II SEstiot Nemesis lysander Alastor agrippa getaminus agamemnon Eltom22 antique59 fred numisfrance PYL guermantes Eros Aelius Potator II Bruno gg68 troll L'Helvien didche septimus byzancia Emblémiste BRUTUS esugenos Chut probus53 Victorioso Semper 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 1 Mar - 21:20 | |
| Superbe exemplaire. Les légendes fautives sont légions à l'atelier de Lyon autant pour les titulatures que les légendes. Le procurator monetae ne devait pas être très efficace. On constate pourtant des corrections de coins en cours de frappe pour quelques erreurs. |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Lun 3 Mar - 12:06 | |
| Belle trouvaille que cet exemplaire fauté | |
|
| |
SEstiot Membres d'honneur
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Jeu 20 Mar - 20:08 | |
| - Victorioso Semper a écrit:
- Finalement un nouveau buste pour ma collection de l'atelier de Siscia.
Le buste aegide on trouve souvent pour l'atelier de Ticinum, mais je connais seulement certaines pour l'atelier de Siscia. Peut-etre Iovi connais de plus!
Antoninianus OV: Radiate, helmeted, heroically nude bust left, holding spear and aegis, seen from back. Leg: IMP C M AVR PROBVS P F AVG RV: Mars walking right, holding spear and trophy. Leg: VIRTVS PROBI AVG Ex: XXIQ Siscia RIC 810var. / HO var = unlisted with this bust type
Bonjour Simon, Très beau buste à égide, et très rare à Siscia en effet : correspond à la référence Alföldi 96,120 : Budapest (Alföldi ne connaît que cet ex.), dont j'attache ici la photo. La monnaie de Simon est de la même paire de coins. Un autre ex. en très bel état dans une collection privée, toujours de la même paire de coins. Ce qui est tout à fait intéressant, c'est que ce coin de droit à l'égide a été couplé aussi à d'autres types de l'officine Q(uarta) : Soli Invicto, quadrige à g. (Paris) et Virtus Probi Aug, Virtus en costume militaire, marchant à droite, tenant haste en avant et trophée sur l'épaule g. (Vienne). Compliments, très belle monnaie... S. Estiot | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Ven 21 Mar - 2:11 | |
| [quote="Victorioso Semper"] Voici un autre pièce de l'atelier de Siscia. J'ai déja cette buste mais c'est un style complétement différente. Malheureusement un peu trop nettoyer, mais des beau détails. Antoninianus OV: Radiate, helmeted, draped and cuirassed bust right, with spear pointing right and shield seen from inner side. Leg: VIRTVS PROBI AVG RV: Emperor riding left, right hand raised, left holding sceptre, captive under horse. Leg: ADVENTVS PROBI AVG Ex: KA Siscia RIC 634var. / HO 038 var = unlisted with this bust-type Simon, Superbe exemplaire ! Un des bustes les plus spectaculaires de Siscia, et de la même paire de coins que les deux autres que je connais, coll. Gysen et vente Rauch 81, 650. Avec ce coin de droit, une liaison très intéressante avec un groupe de 3 monnaies au revers ADVENTVS PROBI AVG, marque E//XXI qui prouve la proximité immédiate de ces deux séries (photo d'un ex. infra). Félicitation pour ce bel exemplaire ! S. Estiot PS. P. Gysen a écrit un article fort intéressant sur ces monnaies marquées KA de Siscia, CENB 38,1, 2001, p. 78-86. | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Ven 21 Mar - 20:38 | |
| Bonsoir Sylviane, Merci beaucoup pour les informations regarder mes deux monnaies de Siscia. Et bien sûre merci aussi pour tes compliments! Cdtl. Simon | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 30 Mar - 14:41 | |
| Un autre pièce de Siscia a été arrive la semaine dernière. pas spectaculaire mais la représentation de Abundantia est pas très facile à trouver pour Siscia. Antoninianus OV: Radiate, cuirassed bust right. Leg: IMP C PROBVS P F AVG RV: Abundantia standing left, emptying cornucopiae. Leg: ABVNDANTIA AVG / S in right field Ex: XXI Siscia RIC 618var. / HO019var. var. = Mintmark 3.80gr. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 30 Mar - 15:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 30 Mar - 16:18 | |
| Superbe ! Comme d'habitude ! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 30 Mar - 19:15 | |
| ....joli spécimen ... | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 30 Mar - 22:43 | |
| Marvelous coin | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Lun 7 Avr - 16:24 | |
| - Victorioso Semper a écrit:
- hier, j'ai reçu un nouveau buste de Probus pour ma collection.
L'etat est pas très bon, mais c'est un buste impressionnant, que je connais seulement d'un autre exemplaire d'un vente aux encheres de Emporium Hamburg.
Antoninianus OV: Radiate, cuirassed bust right, holding spear in right hand, and reins in left. Leg: VIRTVS PROBI AVG RV: Soldier standing left, holding Victory and spear and leaning on shield. Leg: VIRTVS AVG Ex: QXXT Ticinum RIC 437var. / HO 677?
Alföldi classifie cette buste comme ça: Radiate, cuirassed bust right, holding spear in right hand, and reins in left.
bonne soirée a tous! Bonjour Simon, Retour à cette monnaie de Ticinum au buste équestre... sans l'être, où Probus 'Equitius' tient dans la main gauche les rênes d'un cheval resté hors champ. Les rênes passent par dessus l'épaule gauche de l'empereur, on en voit le départ dans sa main (deux brides parallèles visibles sous la haste). On distingue en outre le baudrier en travers de la cuirasse et le pommeau arrondi de l'épée qui s'y trouve suspendue. Il en existe à ma connaissance 5 ex. dont le vôtre. Un seul coin de droit. Deux coins de revers. Votre monnaie est de la même paire de coins que l'exemplaire de Londres et que celui de Vienne. L'exemplaire Vente Emporium 52, 2004, 611 (illustré HO 677) est d'un coin de revers différent. J'ai reproduit l'ex. de Vienne dans mon article reconstituant cette 3e émission de Ticinum : S. Estiot,"Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.G. Pflaum, un historien du XXe siècle, Droz (2006), planche VII, 31. Les détails du buste se lisent bien sur l'exemplaire que je joins ici (collection privée) et qui est de tous celui en meilleur état (même coin de revers que Vente Emporium 52, 611). Comme toujours (!!), félicitations pour cette monnaie : sa rareté rachète très largement son état ! S. Estiot | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Lun 7 Avr - 18:08 | |
| | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 12 Avr - 20:04 | |
| Sylviane, merci beaucoup pour les détails sur cette pièce intéressante. J'aime très bien cette représentation equestaire. Voici j'ai une autre acquisition, pas rare mais une série de bau état pour l'atelier de Rome. Antoninianus OV: Radiate, cuirassed bust right. Leg: IMP PROBVS AVG RV: Trophy between two captives. Leg: VICTORIA GERM Ex: R crescent A Rome RIC 222 / HO654 3.96gr. Antoninianus OV: Radiate bust left in imperial mantle, holding sceptre surmounted by eagle. Leg: IMP PROBVS AVG RV: Sol in quadriga riding left, holding globe and whip. Leg: SOLI INVICTO Ex: R*B RIC 202 / HO 561 4.42gr. Antoninianus OV: Radiate, cuirassed bust right. Leg: IMP PROBVS P F AVG RV: Jupiter standing, holding thunderbolt and sceptre. Leg: IOVI CONS PROB AVG Ex: R wreath B Rome RIC 173 / HO250 3.96gr. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 12 Avr - 21:11 | |
| | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 12 Avr - 21:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 12 Avr - 21:59 | |
| Jolie série romaine ! |
|
| |
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 12 Avr - 22:20 | |
| De beaux modules romains | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 12 Avr - 23:45 | |
| ça claque dur ! Bravo | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Lun 28 Avr - 23:48 | |
| Voici une nouvelle pièce pour l'atelier de Lyon. L'argenture est presque complété. Simon | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 29 Avr - 7:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 29 Avr - 8:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 29 Avr - 21:54 | |
| Encore une acquisition de classe probusienne | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 4 Mai - 19:08 | |
| Merci les amis! Voici un autre Probus intéressant et pas courante pour Ticinum Antoninianus OV: Radiate bust left in imperial mantle, holding sceptre surmounted by eagle. Leg: IMP C M AVR PROBVS AVG RV: Roma seated in temple, holding Victory and spear. Leg: ROMAE AETERNAE Ex: SXXT Ticinum RIC 409 var. / HO 475var? var = unlisted with this bust type | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 4 Mai - 22:58 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Lun 5 Mai - 21:52 | |
| Superbe ! | |
|
| |
| Probus, victorioso semper | |
|