| Probus, victorioso semper | |
|
+48KRIKRI58 simo75 Dedalus François_le_Français Rosae alwin1 dynamosquito alric33 HADRIEN Narbo crispus punkiti92 ex nihilo kc Dardanvs aureus78 Barzus éRIC siècle II SEstiot Nemesis lysander Alastor agrippa getaminus agamemnon Eltom22 antique59 fred numisfrance PYL guermantes Eros Aelius Potator II Bruno gg68 troll L'Helvien didche septimus byzancia Emblémiste BRUTUS esugenos Chut probus53 Victorioso Semper 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Ven 5 Nov - 16:04 | |
| Très intéressant ! Une trouvaille grandiose ! | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Ven 5 Nov - 23:20 | |
| @ IOVI
les informations pur le SAECVLI FELICITAS
Poids: 3.95 gr. Dia: 19,5 mm
Victorioso | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 6 Nov - 21:03 | |
| J'en appelle à Super Latinist ! Y a t il une différence importante de sens dans l'emploi de ces deux légendes SAECVLI FELICITAS et FELICITAS SAECVLI ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Sam 6 Nov - 22:21 | |
| Merci Iot, toujours la quand il le faut |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:26 | |
| Excuse moi, c'est correctement FELICITAS SAECVLI Deux Pieces, maitenant avec des boucliers ronde. Un, sans decoration et un avec. @ Iovi: des soldats n'est pas Le premiere est de Serdica / entre RIC 838 et RIC 839 le deuxieme de Ticinum / RIC 366 Victorioso
Dernière édition par Victorioso Semper le Dim 7 Nov - 16:43, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:45 | |
| Justement, on en a discuté avec Victorioso et ce serait bon que tu donnes ton avis de Probusien éclairé. Vic y voit un scène avec des soldats, moi simplement des globules. @Victorioso. Oui ta légende est bien FELICITAS SAECVLI mais je cherche encore dans quelle occasion et pour quel atelier cette monnaie fut émise. J'ai des pistes avec d'autres modules ayant la légende SAECVLI FELICITAS, d'où ma question.
Dernière édition par IOVI le Dim 7 Nov - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:47 | |
| Ma che belle monete !!!!!! Victorioso | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:51 | |
| @ Iovi
La piece est du Helios Numismatik. Ils dis, que la monnaie est de l'atalier de siscia. Estiot dis ca aussi. (mon copain a pour moi la demande de leurs)
Dernière édition par Victorioso Semper le Dim 7 Nov - 16:53, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:53 | |
| Ce qui correspond à mes impressions par le buste. J'hésitai avec Cyzique aussi. Donativum d' adventus de 277 alors. Comment décrit elle la scène de revers ?? |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 16:58 | |
| elle ne pas décrit la scène. Elle dit simplement quelque chose sur l'Atlier. Malheureusement, je n'ai pas de contact avec elle. Victorioso PS: Mais maitenant un bouclier avec des Soldats Cyzicus RIC 904 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 17:05 | |
| Je vais lui demander !! . Il faut que j'en sache plus sur cette monnaie ! Peux tu me donner un autre photo avec un autre éclairage ? Ce qui est sur c'est que l'empereur est au milieu. a gauche, il me semble voir un personnage féminin, peut être avec une couronne (?), donc une victoire et à droite, un personnage assis (Roma?). Ce qui symboliserait la victoire sur les germains et la célébration lors de l'adventus à Siscia. C'est une des plus fabuleuse et enigmatique monnaie que j'ai vu pour Probus !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 17:17 | |
| |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 18:19 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 18:41 | |
| De très beaux Probus encore .....!!!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 19:11 | |
| que c'est beau!!! Sinon pour le bouclier, n'étant pas probusien, je vais faire mon naïf. A première vue on dirait des globules, mais ce qui me tracasse c'est la différence de diamètre une ligne sur deux: une tête et un bouclier, donc des soldats? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 19:39 | |
| Possible Sept ! En fait, on peut conclure que c'est une histoire d'imagination et d'interprétation. Une belle série de bustes joviens à l'égide Vic! |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 20:21 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Dim 7 Nov - 20:51 | |
| - Victorioso Semper a écrit:
Me semble bien y voir des soldats, avec comme gros globules les boucliers et petits globules leurs têtes... Encore beaucoup d'intéressantes raretés ! | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 9 Nov - 20:17 | |
| Salut! Merci pour vos comentaires sur mes monnaies Un Probus tres miserable. Mais! une chose est special. Trouvez-vous ce que c'est? bonne soirée Victorioso | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 9 Nov - 21:23 | |
| Un probus tourné à droite avec la main tenant un sceptre ou autre chose allié à un quadrige éclaté au revers ? rare non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 9 Nov - 21:53 | |
| Au revers c'est le classique revers Soleil dans un quadrige de face, ce qu'il y a de surprenant c'est la taille du flan par rapport au coin monétaire ! Petit médaillon ?? |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 9 Nov - 21:56 | |
| - Eros a écrit:
- Un probus tourné à droite avec la main tenant un sceptre ou autre chose allié à un quadrige éclaté au revers ? rare non?
C'est juste, cest une buste cuirassé avec une parazonium ( petite épée ) dans la main gauche Tres rare, mais aussi tres miserable Victorioso | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, victorioso semper Mar 9 Nov - 22:22 | |
| - septimus a écrit:
- que c'est beau!!!
Sinon pour le bouclier, n'étant pas probusien, je vais faire mon naïf. A première vue on dirait des globules, mais ce qui me tracasse c'est la différence de diamètre une ligne sur deux: une tête et un bouclier, donc des soldats? On pourrait discerner aussi un umbo sur chaque globule de gros diamètre... |
|
| |
| Probus, victorioso semper | |
|