Invité Invité
| Sujet: Nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia Lun 1 Nov - 14:02 | |
| Bonjour à tous, Voici une petite monnaie, que Elagabale et Brutus m'ont très aimablement identifier. Merci Désolé pour les photos, je suis toujours aussi bon, . La monnaie n'est pas dans un état de conservation exceptionnel, comme les photos Promis je vais essayer de faire mieux, en attendant je vous présente cette monnaie, apparemment pas courante Poids: 2,41g Diamètre: 20,19 mm Nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia Avers: IMP LI-CINIVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite Revers: VIRTVS-EXERCIT, étendard inscrit VOT/XX au bas du quel sont assis 2 captifs, celui de gauche les mains liées dans le dos, celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant, S/F dans le champ, ΔSIS* à l'exergue - Siscia - 320 - RIC.110 (R5) Amitiés Vincent |
|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia Lun 1 Nov - 14:09 | |
| Félicitations à toi! Pas courante, c'est-à-dire? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia Lun 1 Nov - 14:15 | |
| Cette monnaie est classé par le R.I.C en R5 Brutus m'a très aimablement expliqué que, je fais un copier collé de son explication: "Les données de rareté du RIC pour cette période sont assez aléatoire , étant basées sur des données maintenant anciennes ........!!!! R5 cela veut dire qu'au moment de la création de l'ouvrage , ces créateurs n'avaient retrouvé la trace que d'une seule monnaie similaire .....!!!! Depuis , de nombreuses monnaies déclarées comme rares à très rares sont apparues dans les ventes et collections .......Mais il n'en reste pas moins que cette monnaie est vraiment rare ......!!!!!" Merci BRUTUS De plus en parcourant la superbe collection de IOVI, il me semble ne pas l'avoir vue, ça ça peut être qu'un indice de rareté , . Ok, je sors, |
|
Invité Invité
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia Lun 1 Nov - 15:18 | |
| Il ne sera pas évident d'en trouver un exemplaire en meilleur état, |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia Lun 1 Nov - 15:27 | |
| Oui, Merci Elag pour l'identification, |
|