| mon modeste debut de collection | |
|
+10Septime17300 byzancia probus53 septimus Gil Chut Alastor le Diablinte BRUTUS guermantes 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guermantes Edile
| Sujet: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:07 | |
| Bonjour, Je voudrai vous présenter mes premières petites pièces et vérifier si possible si mes identifications sont bonnes car je galère avec le RIC... Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.usConstantin II, 321-324, Siscia A: CONSTANTINVS IVN NOB Ctête laurée R: CAESARVM NOSTRORVMcouronne de laurier contenant VOT / . / X ASIS et palme en exergue 17mm RIC VII, 176 (R2) Pourquoi ma monnaie a un A avant le SIS et pas un B ou autre comme sur d'autres monnaies? a quoi renvoie cette marque?idem pour la palme pourquoi une palme et pas une étoile? Est ce que ça a une signification ou pas? Sinon je ne comprend pas bien le sens de cette monnaie, célèbre-elle les 10ans de constantin 2? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:16 | |
| le A est la marque de l'officine en lettre alpha numérale grecque , A = 1, B = 2, Gamma = 3 ...
VOT/X CAESARVM NOSTRORVM = voeux pour le 10ème anniversaire de règne de nos césars |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:18 | |
| j'ai oublié : la palme (comme l'étoile ou des tas d'autres signes) est une marque d'émission . A chaque cycle de production les officines changeaient de marque sans toujours changer de type monétaire, sous Valentinien et Valens ces symboles seront trimestriels |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:34 | |
| Superbe , | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:35 | |
| Un bon début effectivement ! Il faut continuer |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:45 | |
| Merci pour ces réponses si rapide! Donc ma monnaie viens de la 1ère officine. Cependant je ne comprends pas pourquoi des vœux pour les 10ans de règne? D'après ce que j'ai lu constantin 2 a été proclamé césar en 317 et si je me plante pas dans l'identification, le RIC date cette monnaie de 320 324...Donc je ne comprends pas pourquoi les 10ans? J'ai encore une petite monnaie j'espère que la tailles des photos sera meilleur... Uploaded with ImageShack.usVictorinus, cologne 270-271 antonianus 16-15mm A: IMP VICTORINUS P F AUGBuste radié et drapé a droite R: VIRTUS AUGUn soldat tenant une haste et appuyé contre un bouclier RIC78 et C131 Le latin me fait défaut que signifie P F AUG? J'adore le relief de l'avers | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:52 | |
| Je dirai buste radié , drapé et cuirassé .....!!!!
IMP C VICTORINVS PF AVG
Le revers représente Mars/la Vertue militaire ....
PF AVG = Pius Félix Augustus (pieux et heureux Auguste.....)
Frappée à Trèves en 270/271
Dernière édition par BRUTUS le Lun 1 Nov - 23:01, édité 2 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:55 | |
| les romains étaient malins... ils fêtaient leur décénnie de règne en avance! certains empereurs n'ont régné que quelques mois & pourtant on retrouve des monnaies pour les voeux de 10 ans de règne pour P F AVG= pieux & heureux Auguste | |
|
| |
Alastor Consul désigné
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 22:58 | |
| J'aime beaucoup le buste de ta deuxième monnaie | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 23:35 | |
| - Citation :
- Merci pour ces réponses si rapide! Donc ma monnaie viens de la 1ère officine.
Cependant je ne comprends pas pourquoi des vœux pour les 10ans de règne? D'après ce que j'ai lu constantin 2 a été proclamé césar en 317 et si je me plante pas dans l'identification, le RIC date cette monnaie de 320 324...Donc je ne comprends pas pourquoi les 10ans?
Les "voeux décennaux" (VOTIS DECENNALIBVS) étaient très souvent fêtés en début de règne à partir de l'Anarchie Militaire (235-285) : ce sont des voeux, l'espoir de parvenir à régner 10 ans, peut-être mi-propagande mi-superposition... Gordien III, Emilien ont par exemple émis de telles monnaies très peu de temps après leur accession au pouvoir, pour te donner un exemple... Ces monnaies sont peut-être reliées à une célébration "civile" ou traditionnelle (religieuse ?) effectuée par l'empereur. Sinon tu as là 2 monnaies sympathiques. | |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 23:49 | |
| Merci pour vos nombreux éclaircissements qui m'aident beaucoup - BRUTUS a écrit:
- Je dirai buste radié , drapé et cuirassé .....!!!! Frappée à Trèves en 270/271
A quoi vois tu que le buste et cuirassé? Je ne comprend pas pourquoi Trêves?Mon identification du RIC doit donc être fausse puisque pour moi c'est la RIC78 qui correspond a la 11 185 du roman coins and their values et c'est sur ce dernier ou je trouve "cologne 270/271" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Lun 1 Nov - 23:53 | |
| cuirasse sur l'épaule . Le RIC est largement dépassé pour le IIIème siècle ... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Mar 2 Nov - 0:33 | |
| merci!!!!J'ai pas encore l'œil alors voir la cuirasse c'est pas simple pour moi! Pour moi trier c'était partout sauf en Allemagne en faite je comprends mieux maintenant.... qu'elle est l'ouvrage de référence pour le IIIème siècle? Je vous avais bien dit que j'avais 1 millions de question... | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Mar 2 Nov - 13:08 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Mar 2 Nov - 14:51 | |
| Effectivement Trèves aujourd'hui en Allemagne était une ville importante de Gaule Belgique (cité des Trévires). | |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Jeu 4 Nov - 23:57 | |
| Bon Je rajoute mes deux dernières monnaies...jusqu'aux suivantes...Demain je vais chez un numismate m'acheter un beau médaillier et deux trois rondelles de métal SALONINE Antoninien - 267 Siscia Officine : 1re Si je ne me trompe pas le petit I a droite au revers? Émission : 5e diamètre:17 mm Avers:SALONINA AUG Buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant, posé sur un croissant Revers:PIETAS AUG/ S|I. Pietas (la Piété) debout à gauche, mettant un grain d’encens de la main droite dans la flamme d’un autel allumé et tenant une boîte à parfums de la gauche. RIC 79 Claude II le gothique Antoninien - septembre 268 - début 269 atelier : Rome Émission : 1re Officine : 8e Diamètre: 22 mm AVERS: IMP C CLAVDIVS AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Claude II à droite, vu de trois quarts en arrière (A2). REVERS: MARS V-LTOR. Mars casqué, nu, allant à droite, tenant une haste transversale de la main droite et un trophée posé sur l’épaule gauche de la main gauche. C.160 RIC.66 J'espère ne pas m'être trompé dans les identifications | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 5 Nov - 0:02 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 5 Nov - 1:46 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 5 Nov - 11:18 | |
| oui bien sympa ces petites!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 5 Nov - 16:03 | |
| Salonine a ici un portrait peu engageant ! | |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 2 Déc - 15:44 | |
| Bonjour. Après un an sans pouvoir trouver de sous pour enrichir ou commencer cette collection...J'ai enfin trouvé un petit travail et je me suis donc offert quelques monnaies! Constantin Ier 320 Siscia CONSTAN-TINVS AVG D N CONSTANTINI MAX AVG// VOT/ ./ XX//(beta)SIS RIC 148 Je l'ai trouvé sur ebay a un prix défiant toute concurrence...Je ne fais pas trop de soucis mais est-elle bien vraie? En faite je trouve les traces cuivrées un peu bizarre?! L'identification est-elle bonne? Je posterai d'autres monnaies ce soir ou demain! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 2 Déc - 16:04 | |
| | |
|
| |
Septime17300 COS III
Age : 38 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 26/10/2011
| Sujet: Re: mon modeste debut de collection Ven 2 Déc - 16:10 | |
| Jaime beaucoup ta constantin | |