Age : 66 Localisation : REIMS Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Rouelle en potin ... ?? Ven 12 Nov - 16:26
Bonsoir à toutes et tous, je sais qu'il y a un moment que je ne suis pas intervenu sur le forum, mais le manque de temps à fait que ... bref, je vais à nouveau avoir besoin de vos lumières car je sèche sur une chose ... Justement celle-ci trouvée près de Reims:
recto
verso (si tant est qu'il y en ait un ... )
le poids est de 3,2 grammes et le diamètre de 23 mm, l'aliage semble être du potin, mais en aucun cas du plomb, bref, je ne sais pas trop si on peut classer cet objet dans les monnaies (un peu comme les "gauloises", potins & autres). J'ai lu l'article de Frédérique sur ce site, et si je peux apporter ma maigre contribution, je peux faire d'autres photos.
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Ven 12 Nov - 17:47
steve parter a écrit:
J'ai lu l'article de Frédérique sur ce site
Bonsoir steve parter. De quel article parles-tu, s.t.p. ?
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Ven 12 Nov - 19:26
Belle rouelle à 6 rayons des Rèmes, très certainement en potin même si il est difficile de l'affirmer juste avec une photo. Pour moi les rouelles ne sont pas des monnaies, mais des objets votifs. Elles étaient "offertes" dans les sanctuaires, et remplacaient à ce titre les monnaies ou autres offrandes.
steve parter Questeur
Age : 66 Localisation : REIMS Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Ven 12 Nov - 22:40
Emblémiste a écrit:
steve parter a écrit:
J'ai lu l'article de Frédérique sur ce site
Bonsoir steve parter. De quel article parles-tu, s.t.p. ?
oups, désolé en fait, c'est un article que j'ai lu sur ce forum et qui a été élaboré par quelques-uns d'entre vous ICI désolé pour ce manque de précisions de ma part. Et merci pour ces réponses très interessantes qui me donnent envie de poursuivre mes recherches :clind'oeil:
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Ven 12 Nov - 23:12
Age : 62 Localisation : en GAULE Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Sam 13 Nov - 16:07
Bonjour à tous ! celle-ci a un trou pour passer un axe. Alors pourquoi pas tout simplement une rue de charette, jouet d'enfant ?? cordialement N
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Sam 13 Nov - 16:16
D'abord j'avais pensé la même chose, mais dans un des articles postés par le Professeur Brrr, on dit que les rouelles pouvaient ou non avoir un trou central. Je cite :
" Ce sont de petites roues, presque toutes ajourées, à rais c'est-à-dire à rayons (de 1 à 24 rais), à moyeu perforé ou non, en or, argent, bronze, étain, plomb, potin, fer, terre cuite, bois ou os. "
Age : 66 Localisation : REIMS Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Sam 13 Nov - 21:41
Je suis prêt à la mettre à disposition de qui veut l'étudier (sérieusement) bien entendu. Si je mettre ma modeste pierre à l'édifice pour faire avance le schmilblick, ce sera avec un grand plaisir.
à savoir que j'ai "trouvé" il y à quelques jours un début de réponse pour ce qui est des "grosses" rouelles (supérieur à 30 mm), ceci n'est autre que le support d'un badge (ancien certes, mais décoratif), car si vous regardez bien, la fine plaque de cuivre décorative est rabattue sur une éspèce de rouelle à 4 branches ... mais totalement différente des celle présentée plus haut ...
Dernière édition par steve parter le Sam 13 Nov - 22:03, édité 1 fois
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Sam 13 Nov - 21:51
Bonsoir à toutes et à tous.
Le mystère des rouelles et un sujet que j’affectionne particulièrement. Bon nombre de collectionneurs voient en ces petits objets une sorte de proto-monnaie. Quand est-il ? Les rouelles, dites à cabochons, sont en réalité des fusaïoles servant à filer. Pour ton objet, qui est en très bon état je pencherais pour un objet votif, peut être la roue d’un char miniature. Ex-voto ou jouet d’enfant, là est la question ? Mais tout cela n’est que suppositions, l’époque reste à définir et c’est souvent très difficile car parfois les composants du sol altèrent le métal en le vieillissant artificiellement. Robert Victoor avait en son temps rédigé un livre sur « les rouelles celtes et objets assimilés ». Livre qui n’avait eu que pour effets la commercialisation d’objets circulaires divers, comme anneaux de rideau et autres fusaïoles pour de soi-disant objets pré-monétaires. Il faut être très prudent quand on intervient dans l’identification d’un tel objet. En espérant avoir répondu à tes attentes à bientôt.
Le Professeur Brrr.
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: Rouelle en potin ... ?? Lun 15 Nov - 15:06
Ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends la théorie des roues de char miniatures, et personnellement, je pense que la rouelle celte est effectivement la représentation d'une roue de char. Cependant, même percées les rouelles ne sont pas à mon avis des jouets mais bien des offrandes.
J'ai déjà participé à des fouilles (officielles!) sur un sanctuaire en territoire Rème, et les rouelles y étaient très courantes alors qu'elles étaient rares sur le village gaulois qui se trouvait quelques kilomètres plus loin... Sur les sanctuaires on trouve des rouelles en plomb encore en chapelet, des rouelles en potin, et même des rouelles en or, ce qui laisse peu de doutes sur leur caractère votif.