Ma dernière acquisition d'hier m'a fait remarqué une chose au sujet de Diane. Celle qui est représentée sur le denier de Plautille est différente de celle que l'on voit habituellement et je vous invite à poster vos exemplaires ici afin de comparer.
Tout d'abord, Diane est une déesse qui est utilisée principalement dans le monnayage romain par les impératrices (les Faustine par exemple).
Si je me contente des premiers Sévères, on remarquera que Diana avec l'épithète Lucifera apparait en début de règne (vers 196) à Rome et Laodicée pour Julia Domna. Elle porte une longue tunique avec généralement un croissant de lune sur les épaules et porte un flambeau des deux mains. On remarquera sa coiffure avec diadème qui est celle très souvent employée pour les divinités. F. Schmidt-Dick la classe en f1A/02 dans sa typologie.
Il s'agit ici de Diane en tant que déesse de la nuit, voire la Lune elle-même que l'on voit aussi sur son bige sur les antoniniens de Julia (f10A/01):
On retrouve ce type en fin de règne (vers 214) avec un traitement un peu différent de la tunique où le drapé descend des bras et sans le croissant de Lune (f1A/01):
Dans toutes ces représentations, l'influence de l'aspect lunaire de la déesse est prédominant. Si on regarde maintenant la monnaie de Plautille datée de 205, à première vue, rien n'est changé Diana Lucifera tient toujours son attribut principal le flambeau. Mais son apprarence est toute autre: sa tunique est courte et elle porte des sandales montantes, le chignon est clairement marqué et renvoie aux premiers portraits de Plautille elle-même. Enfin, le carquois dans le dos de la déesse est clairement visible. Elle porte le n° f1A/03 dans l'atlas des types, car elle calirement différente des représentations exposées ci-dessus. On a ici plus affaire à la Diane chasseresse mais qui comporte malgré tout, du fait de la présence de son qualificatif de "porteuse de lumière", d'un flambeau dans ses mains.
Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de cette différence marquée à l'intention de la jeune Augusta? Cette monnaie est la dernière frappée pour Plautille peu avant la disgrâce et la mise à mort de son père et son propre bannissement.