pour la piece N°5
je peux t'aider ...
C'est un Réal d’Espagne du Duché du Brabant, sous Philippe I de Habsbourg dit "Philippe le Beau" (1482-1506), frappé à l'atelier monétaire d'Anvers en 1505.
Réal émis dans les Pays-Bas bourguignons * durant le court règne de Philippe Ier de Habsbourg (1504-1506) et Jeanne I de Castille.
Il s'agissait des "Dix-sept Provinces" des Pays-Bas bourguignons, territoires regroupés par les ducs de Bourgogne et l'empereur Charles Quint (Brabant, Limbourg, Luxembourg, Gueldre, Flandre, Artois, Hainaut, Hollande, Zélande, Namur, Zutphen, Anvers, Frise, Malines, Utrecht, Overijessel, Groningue).
A./ "PhS ET IOhANNA DEI GRA REX ET REGINA"
= Philippe Ier de Habsbourg ("Philippe le Beau") et Jeanne I de Castille ("la Folle" car psychotique), par la grâce de Dieu, Roi et Reine.
ECU large et haut d'Espagne Autriche Bourgogne couronné, recoupant le grènetis.
ECU en 4 quarts d'écus aux armes de la maison des Habsbourg :
- écartelé en 1 et 4 de l'Espagne Sicile : contre écartelé en 1 et 4 de Castille et Léon, avec en pointe Grenade et 2 et 3 d'Aragon et Sicile ;
- écartelé en 2 et 3 de l'Autriche Bourgogne : contre écartelé en 1 et 4 de l'Autriche et 2 et 3 de la Bourgogne.
R./ Croix de Bourgogne (croix de saint André à bâtons noueux, noués en coeur par un briquet) cantonnée des écus de Castille, Léon et Grenade et de l'agnel de l'ordre de la Toison d'Or.
Après la mort d'Isabelle de Castille, le 26 novembre 1504, Philippe le Beau et Jeanne d'Espagne devinrent rois et reine de Castille. En 1505, Philippe fit frapper des réaux d'Espagne à Anvers et à Bruges destinés à financer le voyage en Espagne. Ils y furent pratiquement tous refondus, d'ou leur rareté ! Philippe mourut le 25 septembre 1506 de fièvre typhoïde à Burgos en Espagne.
Armes de Philippe le Beau comme roi de Castille sous le nom de Felipe I (ECU aux armes de l'Espagne Autriche Bourgogne)