Voici ce que j'ai pu lire concernant ces flans :
Ces dentelures particulières sur ces monnaies semblent avoir été faites simplement pour répondre à un coté esthétique à la mode de l'époque. Les deniers serrati républicains, inspirés de ces monnaies, sont, selon les dernières théories une propagation de cet effet de mode.....
D'autres observations me confortent dans mon idée que les entailles des serrati sont faites avant la frappe sur les flans (préalablement coulés et de tranches lisses). En effet, les écartements des fentes des deniers républicains laissent penser qu'ils fussent inégaux par le fait que la frappe du maléator pour imprimer l'iconographie monétaire ne soit pas exactement répartie de façon égale. (ca me rappelle un post, ca
)
Dans le cas de ces monnaies Séleucides, le flan à l'air beaucoup plus épais et sans doute moins marqué par ce phénomène physique. Il semblerait (car ces deux techniques monétaires semblent bien éloignées et peu comparables) que le flan soit coulé déjà avec la dentelure, car elle parait très régulière sans avoir subi de déformation dues à la frappe. je ne pense pas qu'elles soient simplement coulées comme les as de la République.