| Denier de Maximien Hercule | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Denier de Maximien Hercule Jeu 25 Nov - 23:49 | |
| Regardez moi ce trésor !! http://www.la-detection.com/dp/message-80093.htmJe suis une burne pour la période, j'aimerai votre avis éclairé. Voilà le mien : "Au portrait je dirais Lyon, Magnifique inédite , la légende de revers est totalement inconnue, et la marque est énigmatique a l'exergue . Certain denier d'Aurélien portant VSV à l'exergue Usualis, monnaie « usuelle ».Hypothèse (a prendre avec des pincettes) B = 2 nde officine (Lyon) et VS pour Usualis"
Dernière édition par elagabale2000 le Ven 26 Nov - 19:58, édité 1 fois |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Jeu 25 Nov - 23:54 | |
| c'est pas plutôt la légende qui continue? VOTIS D EC ENNALI BVS votis decennalibus?
mais la monnaie n'en reste pas moin extraordinairement exceptionnelle !!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 0:17 | |
| Meme avis que Pyl!!!! somptueuse monnaie qui fait vachement envie!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 0:32 | |
| Effectivement, une belle monnaie avec une histoire interessante. A/ IMP MAXIMIANVS AVG, (buste Bastien H1*), Buste lauré de Maximien Hercule à gauche, revêtu de la toga palmata et portant un globe de la main droite. R/ VOTIS DECENNALI//BVS,(Voeux pour le 10eme anniversaire) Dioclétien et Maximien Hercule debout, face à face, vêtus de la toge, sacrifiant au dessus d'un trépied allumé, tenant ensemble une patère, Dioclétien tient un sceptre court de la main gauche et Maximien un foudre ou la mappa (selon les interprétations). Pour moi, à l'étude, il n'y a aucun doute que cette monnaie provient de l'atelier de Lyon, foi de IOVI. Son émission ne fait pas plus de doute, elle est issue de la 10eme émission entre Mars 293 et le 20 Novembre 293. Cette émission est exceptionnelle par le fait qu'elle comporte uniquement des deniers et des auréliani, pas d' aurei. Elle est à rapprocher de la 3eme officine qui émit tous les aureliani et autres deniers frappés à l'occasion des Decennalia de Dioclétien, monnaies destinées au donativum. Lyon est le seul atelier ayant battu monnaie pour ce donativum du 20 Novembre 293. Maximien a été largement associé à cette célébration, d'où l'hypothèse qu'il célébra en même temps que Dioclétien Auguste, sa 9eme puissance tribunitienne à cette date du 20 Novembre 293, et ce dans la ville de Lyon. La légende de revers est bien VOTIS DECENNALI BVS, disposée de façon peu courante en effet, mais la plupart des deniers de cette émission, qui en compte beaucoup du même type, on souvent rien à l'exergue. Le graveur, n'ayant pas assez de place pour finir la légende, a utilisé l'exergue pour finir de la caser. D'autre deniers, de même scène ont la version courte de la légende (de frappe sans doute légèrement postérieure à celui ci ) soit VOTIS X (même légende que celle des auréliani de la 10eme émission et de même type), qui cette fois-ci rentre parfaitement sur un denier. Cette monnaie n'est pas inédite car elle est présente dans le Bastien et dans le Cohen mais je n'ai pas les ref.
Dernière édition par IOVI le Ven 26 Nov - 15:21, édité 2 fois |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 0:48 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 1:10 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 1:22 | |
| 2N à DECENNALIBVS ! Sinon superbe monnaie, certainement pas très courante! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 2:42 | |
| - IOVI a écrit:
- A/ IMP MAXIMIANVS AVG Buste lauré de Maximien Hercule à gauche, revêtu de la toga palmata et portant un globe de la main droite.
R/ VOTIS DECENNALI//BVS Dioclétien et Maximien Hercule...
Cette monnaie n'est pas inédite car elle est présente dans le Bastien et dans le Cohen mais je n'ai pas les ref. Cohen 668 _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 8:20 | |
| Merci les amis, j'envoie un mail à l'heureux possesseur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 9:36 | |
| Merci Al' ! Sept, à Lyon z'été vraiment pas faure pour l'aurtograffe, presque une faote à chake emmission !! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 11:30 | |
| ...ben alors où est le problème Sept... decennalibus prend bien deux n... sauf chez les Sevères ?... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 13:39 | |
| - Bruno a écrit:
- ...ben alors où est le problème Sept... decennalibus prend bien deux n...
2 "N" aussi chez Gordien... Cela a été gardé en Français (décennie...)... Mais je pense que Septimus voulait juste corriger un autre membre qui s'était trompé dans un message, non ? | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 14:28 | |
| C'est comme ça quand on ne cite pas les propos, n'est-ce pas Iovi... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 15:18 | |
| Sept s'occupe de la garantie décennale orthographique ........ | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Ven 26 Nov - 19:25 | |
| En tout c'est très surprenant ce mot qui continue sur l'exergue. Il aurait pu faire tout le tour, mais dans ce cas BVS aurait été à l'envers. Ca aurait été peut-être choquant car inhabituel? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Sam 27 Nov - 0:41 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Sam 27 Nov - 0:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Dim 28 Nov - 10:36 | |
| de la part de l'inventeur de la monnaie :
"j'ai eu grâce à ce forum que je ne connaissais pas toutes les informations que je souhaitais sur ce denier. En plus j'ai pu y découvrir un lien très intéressant sur Pobus, monnaie que j' affectionne particulièrement (j' ai 50 auréliani ) , je vais donc en apprendre beaucoup !! Tu remerciera de ma part les membres de ce forum , en particulier IOVI pour leur messages et identification. Amitiés" |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Dim 28 Nov - 13:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Dim 28 Nov - 15:36 | |
| |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Sam 4 Déc - 23:20 | |
| Puisque maintenant je suis des votres, à tous de vos commentaires sur une de mes plus rares monnaies A bientôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Maximien Hercule Dim 5 Déc - 13:41 | |
| Si ce n'est pas la plus rare montre nous la vite En tous les cas c'est une splendide monnaie |
|
| |
| Denier de Maximien Hercule | |
|