Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
Sujet: Succès dans le nettoyage d'un denier Sam 27 Nov - 13:28
Pour ceux qui ne liraient pas mon post "Mes belles", je reprends ici un procédé de nettoyage qui a fait ses preuves.
Phil a écrit:
getaminus a écrit:
Belle monnaie!
Pour enlever la tache, tu peux essayer ceci mais la patine gris mat de la monnaie partira aussi et prendra du temps à revenir:
Trempage 3-4h dans 50% de bicarbonate de soude et 50% d'eau déminéralisée puis léger brossage avec une brosse à dent souple.
Ensuite, nettoyage à l'eau déminéralisée pure suivie de 2 bains successifs de 24 heures dans de l'eau déminéralisée pure. Puis enfin séchage.
Si le bicarbonate n'arrive pas à enlever les tâches, tu peux aussi essayer l'ammoniac mais personnellement je ne l'utilise pas sur mes romaines car je le trouve un peu fort et les monnaies que je collectionne ont un taux d'argent proche des 500/1000 or l'ammoniac et le cuivre-bronze font un très mauvais ménage.
Si tu veux tenter l'ammoniac tu mets 1/3 d'ammoniac et 2/3 d'eau chaude puis tu laisses la monnaie reposer 15 minutes puis léger brossage avec une brosse à dent souple et rinçage abondant à l'eau distillée. Et tu finis par 2 trempages de 24h dans de l'eau déminéralisée pure.
Et bien voici le premier résultat après le résultat du traitement au bicarbonade (je n'ai pas utilisé l'amoniac): pas mal à mes yeux. En effet, la réalité est beaucoup mieux que la photo et la tâche est devenue une ombre et ceci sans que la patine ne soit affectée !!!! Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans une seconde opération, je me tâte..... En attendant, voici les photos: Avant
Après 1 traitement
Et un grand merci à toi, Geta. Cela mérite bien à la première occasion !
getaminus COS II
Sujet: Re: Succès dans le nettoyage d'un denier Mar 7 Déc - 22:56