| Vers l'origine de la monnaie frappée | |
|
+7getaminus Le professeur Brrr fred numisfrance BRUTUS tetricus79 fra crasellame 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fra crasellame Preteur
| Sujet: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 8 Déc - 15:54 | |
| Voici un tres petit cailloux d'electrum. Selon le vendeur il s'agit d'une fraction (1/24 de statere) frappée à Milet appartenante à la serie du lion. Malheureusement la tete de lion de face ne ressemble pas trop aux autres que l'on trouve sur le web (par exemple l'excellente site http://rjohara.net/coins/miletus-electrum/#section-2b). Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 8 Déc - 16:41 | |
| Je trouve pourtant une bonne ressemblance avec le RJO 73 qui se trouve en bas de page du site que tu fournis (tête de lion de face). Est ce que le poids de ta monnaie coïncide aussi (0.53gr)?
| |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 8 Déc - 16:52 | |
| Le poids est de 0,57 grammes, pour 5 mm. Pourtant l'exemplaire de la page web a des points comme yeux. Mais cet autre exemplaire a plus de ressemblance avec le mien: http://www.odophil.ch/numismatik/griechen/ionien/miletos/1112.htmlCes pieces ont une fascination incroyable, selon Plutarque ( Solon 23) un mouton à Athenes (début VIeme siecle) coutait une dracme (environ 4,30 grammes d'argent). Il semble que le rapport electrum-argent à cette epoque etait 1:10, donc 0,57 grammes d'electrum = 5,70 grammes d'argent. Donc si un mouton coutait à Milet comme à Athenes avec cette petite piece je pouvais m'acheter un mouton et recevoir le reste !!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 8 Déc - 16:58 | |
| Oui sans doute l'usure .....ces minuscules monnaies sont rarement dans un état tel que sur le site dont tu donnes le lien .....!!!!! Les premières monnaies frappées à Ephèses , dans les plus petits modules et pour les périodes primitives , sont rarement bien lisibles..... | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Ven 21 Jan - 16:17 | |
| Allez, je suis pret pour partir un week end de mer à Milet! Je me demande si la petite piece va suffire... et si y a occasion d'aller visiter Sardes ? Fodra mettre d'autres pieces dans mon portemonnaie IONIA. Milet. El 1/12 Stater (hemihekte), ca. 600-550 B.C. Av: Protomé de lion à droite; Rev: Croisette aux extrémités bouletées dans les restes d’un carré creux. Ref: Rosen 275. Notes: Ce type faisait partie d’un trésor trouvé en Asie Mineure occidentale dans les années 1990 et qui aurait contenu au moins 29 monnaies d’électrum de Milet. Plusieurs monnaies ont été proposées sur le marché international numismatique. Certains ont douté de l’authenticité de la trouvaille et des exemplaires. Le trésor est publié dans Coins Hoards (CH. VIII, 2, p. 1, pl. 1, n° 5-33). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Ven 21 Jan - 17:05 | |
| | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Ven 21 Jan - 17:08 | |
| Je crois que pour l'excursion à Sardes il vaut mieux avoir aussi cette piece dans la poche... ROYAUME DE LYDIE. Alyatte. Sardes. 610-560 av.-JC. EL Hemihekte – 1/12 Statère (7mm, 1,07 g). Av: Tete de lion rugissant à droite, crinière en style chevron; soleil sur le front. Rev: carré creux. Ref: Weidauer XV, 79-85. | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Ven 21 Jan - 17:10 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Sam 22 Jan - 0:04 | |
| J'adore ces premières monnaies. Bravo fra crasellame | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Sam 22 Jan - 0:13 | |
| Ah moi j'ai été ensorcelé par ces pieces... | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Sam 22 Jan - 14:46 | |
| Concernant la 2ème moinnaie, l'hemihekte de Milet, personne a remarqué un petit detail qui a risqué de me faire lyncher ce matin au marché milesien ? Je vais raccourcir mon sejour et rentrer tt de suite au XXI siecle car il faut que je rends cette piece au vendeur... Ah quand on fé des offres sans conviction et sans bien regarder!!!! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Sam 22 Jan - 16:08 | |
| super cette collection, c'est aussi une période que j'adore ! _________________ | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Dim 23 Jan - 14:24 | |
| Personne a remarqué le detail ? Regardant la photo, en bas à droite du revers on remarque une surface plate là où elle ne devrait pas exister... J'attends d'avoir la monnaie en main et verifier avec mes yeux que la photo ne soit pas trompeuse, mais l'espoir est minime... Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Dim 23 Jan - 14:49 | |
| dur à dire sur photo _________________ | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Lun 24 Jan - 16:26 | |
| Voici des photos reelles avec seulement la lumiere du jour. C'est une contremarque ce que l'on voit ? | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 26 Jan - 16:29 | |
| Et voici les photo de la premiere piece qui vient d'arriver après une longue attente... Incroyable qu'avec une piece pareille on pouvait acheter un mouton et recevoir le reste!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 26 Jan - 17:13 | |
| Superbe petit module ! |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 26 Jan - 21:07 | |
| Il faut un bon zoom pour le coup Plus sérieusement elle est super. Bravo. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mer 26 Jan - 21:27 | |
| Bonsoir. Merci Fra Crasellame pour cette présentation Une intéressante monnaie d’un monnayage des plus attrayant. A bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Mar 8 Fév - 16:34 | |
| Finalement la petite piece qui semblait fausse est arrivée et... je dois dire que la toff de la maison d'enchere etait bien trompeuse. Regardez comment la lumiere cree une sorte de zone plate alors que le bord... Photo prise avec la monnaie dans son etui en plastique, on remarque tjrs l'effet mais moins quandmme... Photo de famille... noter que le 1/24 de statere semble plus jaune par rapport aux autres pieces... plus d'or ou cuivre dans l'alliage ? | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Ven 11 Fév - 20:46 | |
| Bravo! J'adore ce genre de monnaies! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Ven 11 Fév - 21:49 | |
| Très jolies petites ! | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Lun 28 Fév - 15:22 | |
| Reçue y a quelques minutes et ce sera la derniere pour un bon moment... Voici les photos du vendeur ma photo du detail qui m'a fait toute de suite penser à un fourré (il en existe oui) Malheureusement ici c'est une journée de pluie et la lumière n'est pas le top pour prendre de bonnes photos et on voit des reflets pas trop rassurants... En reflechissant et regardant bien avec la loupe je crois qu'il s'agit de l'alliage (electrum) ne pas usuré et cristalisé... PS: il s'agit d'un trité (1/3 de statère) de Alyattes (c. 610 - 561 av.J-C.), atelier de Sardes, poids 4,682 gr, diamètre max 13.0mm. Weidauer Group XVI, 86-89 var; SNG von Aulock 2868, Rosen 655. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Lun 28 Fév - 15:37 | |
| Superbe .....!!!!! | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée Lun 28 Fév - 16:29 | |
| Merci mais c pas superbe sinon j'aurais du cambrioler une banque moi il me suffit en cette conservation "vecue" mais pas trop quandmme :) bientot une photo de famille et dans les prochains mois l'objectif c'est d'epargner pour les analyses XRF... mais bon on verra bien | |
|
| |
| Vers l'origine de la monnaie frappée | |
|