| Deux bronzes peu fréquents | |
|
+6Bruno Phil Potator II byzancia BRUTUS corbulo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
corbulo Edile
| Sujet: Deux bronzes peu fréquents Dim 12 Déc - 14:32 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Dim 12 Déc - 14:47 | |
| Superbes et peu courants....!!!!! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Dim 12 Déc - 14:53 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Dim 12 Déc - 15:34 | |
| Magnifiques. les revers sont tres interessants !
_________________ | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Dim 12 Déc - 15:38 | |
| Merci. Pas évidents à trouver (surtout le Caracalla). Plus joli en main que sur photo (vieille rengaine, n'est ce pas ? mais c'est exact). | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Lun 13 Déc - 13:02 | |
| - corbulo a écrit:
- Plus joli en main que sur photo (vieille rengaine, n'est ce pas ? mais c'est exact).
Mille fois d'accord avec toi !! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Lun 13 Déc - 13:09 | |
| ...deux superbes et intéressantes sesterces.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Lun 13 Déc - 14:45 | |
| Belles monnaies ! J'aime bien le |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Lun 13 Déc - 19:56 | |
| Sympa le bronze au navire! | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Lun 13 Déc - 20:04 | |
| Merci. Curieux de voir combien ce thème de la galère n'est "concentré" que sur quelques empereurs (L. Verus ou Caracalla avec son denier mais aussi Elagabal et, je crois, Postumus ou Carausius - mais ce n'est plus du tout mon époque -). Bizarre quand on voit le rôle de la flotte dans l'histoire romaine que ce soit lors de la 1ère guerre punique ou les "nettoyages" de pirates de Pompée sur les côtes de Lycie jusqu'aux guerres civiles et Actium.... Il y a des références à partir des républicaines (la proue ou les rostres) ou le monnayage de Sextus Pompée mais aussi Octave du fait d'Actium mais c'est relativement marginal : on a vraiment l'impression qu'ils sont allés sur l'eau par nécessité et non par "vocation". | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 2:04 | |
| 2 magnifiques monnaies !!! _________________ | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 10:29 | |
| Merci. Je crois sincèrement que ce type de monnaies reste l'avenir des bronzes (revers rares et dans leur jus). Beaucoup trop de choses retravaillées/cochonnées. A terme, retour vers la "nature", je pense. Bonne journée | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 16:06 | |
| les Romains sont un peuple de paysans soldats, pas de marins. Les Grecs par contre sont des marins. Cela explique le rôle moindre de la flotte chez les Romains. Ils se sont mis à la mer que par nécessité, après avoir conquis l'Italie. | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 16:23 | |
| oui, oui je sais. Ce sur quoi j'insistais est qu'il existe des circonstances historiques qui font que, nolens volens, quand il faut "s'y mettre" vous vous y mettez. Relisez les passages sur le blocage par Sextus Pompée de ce grenier à blé qui était la Sicile ou les difficultés d'approvisionnement de César dans la campagne de 48 en Thessalie alors que les flottes de Pompée contrôlaient l'Adriatique. Maintenant, pour ce qui est de la Grèce - et tout en admettant que les Spartiates eux-mêmes - infanterie lourde par excellence - ont dû "s'y mettre" (cf. Aigos Potamos), il y a plein de cités célèbres pour leur infanterie (que vous preniez les Spartiates ou les Thébains d'Epaminondas) : si vous excluez Salamine, la plupart des batailles décisives (mettons de 490 à 338) sont des batailles d'infanterie (Marathon, Platées, Mantinée, Chéronée, etc.). La Grèce ne peut pas être vue uniquement à partir de la Ligue de Delos qui est le seul cas d'impérialisme maritime aussi évolué. Dans la plupart des cas, ça "se finit" sur terre, pas sur mer. Bonne journée | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 16:33 | |
| exact Corbulo, mais ce que je disais n'était qu'une schématisation. Il reste que les Grecs ont été de meilleurs commerçants et explorateurs maritimes que les Romains. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 16:49 | |
| - corbulo a écrit:
- Merci. Je crois sincèrement que ce type de monnaies reste l'avenir des bronzes (revers rares et dans leur jus). Beaucoup trop de choses retravaillées/cochonnées. A terme, retour vers la "nature", je pense.
Bonne journée Tout à fait d'accord ! Ces deux bronzes sont vraiment superbes, et de belles raretés... Avec ce genre de combinaison, on approche de la monnaie parfaite... | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 16:53 | |
| merci, c'est gentil. Le seul "souci" (et tout en prenant garde de na pas tomber dans la pathologie "d'empiler") c'est l'accès à ce type de monnaies qui devient de plus en plus difficile - et ce n'est pas qu'une question de prix - : comme disent les enfants, "a pu" .... Bonne journée | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 16:54 | |
| - corbulo a écrit:
- Merci. Je crois sincèrement que ce type de monnaies reste l'avenir des bronzes (revers rares et dans leur jus). Beaucoup trop de choses retravaillées/cochonnées. A terme, retour vers la "nature", je pense.
Bonne journée A ce niveau là je doute qu'il n'y ait pas eu un minimum de nettoyage .....!!!!!! Ou alors , le "JUS" en question , c'est du nectar divin .......!!!! | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Mar 14 Déc - 17:32 | |
| j'ai un sesterce de Lucius Verus à la galère avec encore un montant significatif de concrétions, donc là effectivement, c'est le "jus" pur. Le Geta et le Caracalla ont été (comme la très grande majorité des bronzes) nettoyés dans le sens où les concrétions ont été enlevées mais rien n'a été retouché et les patines sont intégralement d'origine (ça a été regardé et re-regardé à la binoculaire). Donc, effectivement, tout dépend de la définition du jus. Pour moi, et je pense pour la majeure partie des adeptes des bronzes, c'est non retravaillé sur les reliefs/détails et non retouché sur les patines. L'intégrité de la monnaie d'origine est respectée. Bon, après, il y a du charme (cf. les patines de sable ou de désert ou l'as de Lucius Verus ci-dessous) à garder des concrétions. Bonne journée | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Deux bronzes peu fréquents Dim 19 Déc - 17:22 | |
| magnifique cet as !!!! _________________ | |
|
| |
| Deux bronzes peu fréquents | |
|