byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Pour l'Helvien Mer 5 Jan - 13:48 | |
| | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pour l'Helvien Mer 5 Jan - 14:09 | |
| | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Pour l'Helvien Mer 5 Jan - 22:55 | |
| Bonsoir Byzancia et bonne année 2011.
Merci d'avoir pensé à moi pour cette exceptionnelle monnaie et son commentaire. Je connaissais l'existence de ce type mais je ne l'avais jamais vu en photo. Très inhabituel ce portrait de Sol sans rayons! Ou de l'empereur assimilé à Sol sans couronne radiée?
Je l'ai tout de suite enregistré dans ma doc, merci. | |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Pour l'Helvien Mer 5 Jan - 23:30 | |
| Extraordinaire monnaie ! En dépit de ce que la légende l'apèlle simplement Sol, peut-être le manque de rayons, un détail apparamment étrange, s'expliquerait par le fait que Sol était le même que Phébé et qu'Apollon. On dit qu'il était Phébé dans le ciel, conduisant le char du Soleil, et Apollon dans la terre. En cette dernière condition, en tant que dieu de la beauté, de la poésie, de la médecine, de la musique et des arts, il ne portait pas des rayons, mais plutôt d'autres attributs. Donc, sa tête nue avait des connotations beaucoup plus abondantes que celle rayonnée, qui le caractériserait exclusivement comme dieu du Soleil. Pourtant, ce n'est que mon opinion personnelle.
Dernière édition par Emblémiste le Jeu 6 Jan - 0:03, édité 1 fois | |
|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Pour l'Helvien Mer 5 Jan - 23:58 | |
| | |
|