Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

besoin d'aide petite en argent

4 participants
AuteurMessage
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

besoin d'aide petite en argent Empty
MessageSujet: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:29

bonjour,belle tete couronnée a gauche avec je pense un septre sur une face et une croix avec des lys.
la je bloc merci.
besoin d'aide petite en argent P1230210
besoin d'aide petite en argent P1230211
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:13

il faudrait une photo plus détaillée.
Peut-être un denier d'un évèque de Meaux, sans les légéndes c'est pas simple
http://www.gb-collection.com
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:19

bonsoir, je ne sais comment la nettoyer . cure dents et eau.je nose pas plus abrasif.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:25

Monnaie épiscopale sans aucun doute , mais sans les légendes lisibles , impossible d'en dire plus .......!!!!! besoin d'aide petite en argent 680175

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:23

re ,je croix que j'ai trouvé mais sur la croix il me semble voir deux fleurs de lys.
besoin d'aide petite en argent V05_0810

BOURBONNAIS - PRIEURÉ DE SOUVIGNY ET SIRES DE BOURBON - BÉATRICE DE BOURGOGNE ET ROBERT DE CLERMONT

845. Denier, (1277-1287), c. 1280, Montluçon ou Souvigny, (Bill, 18,5 mm., 2 h., 0,84 g.). (pd. th. 1,045 g.). 292°/°° 3 d. 16 gr. A.R.,
A/ SCS. MAIOLVS. Buste de Saint Mayeul mitré, de profil à gauche, portant la crosse.
R/ +DE SILVINIACO. Croix cantonnée d'un pétoncle en 2 et 3, d'une B en 1 et d'une D en 4.
Bd 362 (10f.) - PA 2182 (48/9) - M.985 - Dhénin F.1b. Très bel exemplaire pour ce monnayage avec une patine foncée. RR. TTB+ 1100FF.
1900FF.

Ce type de denier a été fabriqué en pariage entre les Sires de Bourbon et les Prieurs de Souvigny. Pour l'explication de monnayage, reportez vous à MONNAIES V/813. c'est la dernière phase de monnayage pour Souvigny qui prend fin avec le rachat de la Monnaie par Philippe V le Long en 1321 à Louis de Bourbon, fils de Robert .

--------------------------------------------------------------------------------

Béatrice de Bourgogne succéda à Agnès de Dampierre, la soeur de Mahaut II (1249-1262). Agnès avait épousé Jean de Bourgogne, le frère d'Eudes de Bourgogne, mari de Mahaut II. Béatrice épousa Robert de Clermont (1256-1317), sixième fils de Louis IX et de Marguerite de Provence. D'abord sire de Bourbon, il fut créé duc de Bourbon. Louis Ier de Bourbon dit le boiteux succéda à sa mère, Béatrice était morte en 1310. Louis de Clermont avait perdu la raison à la suite d'un coup sur la tête reçu dans un tournois, (cf. Les Rois Maudits). Robert de Clermont est l'ancêtre d'Henri IV .
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:33

ca c'est la mienne pour les photos peux pas mieux faire.
besoin d'aide petite en argent Img_1512
besoin d'aide petite en argent Img_1513
Sergio
COS V
COS V
Sergio

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 23:14

besoin d'aide petite en argent 548800 Bonsoir Bubu63,
Ton identification est juste. Le cantonnement de la croix comporte de nombreuses variantes.
Voici un type qui pourrait bien correspondre à ton exemplaire :

besoin d'aide petite en argent Bourbo10
besoin d'aide petite en argent Bourbo11
Poey d'Avant N° 2186 - planche XLVIII N°7

Cordialement,
Sergio
http://slgnumis.over-blog.com/
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:20

bonsoir,merci sergio et brutus.
ces monnaies sont elles courentent et comment savoir sa rareté .
je vous remerci.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:52

Monnaies assez courantes et circulant souvent assez loin de leur zone d'émission ....!!!! Very Happy

bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:46

pourquoi loin de leur zone. en général les monnaies reste dans un secteur limité.au moins les monnaies comme celle la je me comprend.
Very Happy
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:53

Il s'en trouve assez loin , sans doute que leur titre et leur poids étaient meilleurs que les autres monnaies des zones périphériques élargies , et que ces monnaies étaient donc plus prisées dans les payements par les vendeurs ..........????!!!! Very Happy

bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:02

ok ,probablement je suis surpris "si petit ".
merci brutus.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:41

A cette époque il n'y avait presqu'aucune monnaie d'or frappée en France , les seules monnaies or en circulation étant étrangères (florins ou ducats italiens pour la plupart) et seuls les écus d'or frappés par St louis en 1270 existaient , mais en faible quantité , cette monnaie ayant été frappée pour les croisades , seuls 8 exemplaires en sont connu aujourd'hui.....

Le commerce se faisait donc avec des oboles , des deniers , ou des gros d'argent (valeur 12 deniers tournois et un poid d'environ 4,2 gr) et le denier était donc la troisième valeur fiduciaire en circulation (en réalité plutôt la seconde vu la très faible circulation de l'or ...) et les titres et poids des deniers (ainsi que leur valeur fiduciaire...)variant d'une région à une autre , les espèces de bon aloi et valeur étaient préférées aux autres (et souvent mises de coté pour la thésaurisation...), ce qui faisait que certaines étaient plus prisées que d'autres .....

bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63

MessageSujet: Re: besoin d'aide petite en argent   besoin d'aide petite en argent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:15

quelle connaissance. Win merci pour tous ca .
dans toutes les époques ils avaient les poches persé.
cette monnaie et la plus vielle que je possede dans les "medieval". on trouve plus des tournois et autres en général.

besoin d'aide petite en argent
Page 1 sur 1