| Mon dernier sesterce, à la surface particulière | |
|
+4antique59 lysander L'Helvien Aelius 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 9:50 | |
| IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM PM TR POT COS IIII PP / SC RIC 430, 25,96g Quelqu'un pourrait m'expliquer comment la surface peut évoluer comme ça ? problème de frappe, de métal ou simplement l'âge???? Et bonne année à tous ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 9:54 | |
| Ou lala !!! il a froid ce sesterce !!! Il tremble Jamais vu ca. Il semblerai que le problème vienne de la patine non ? Ps : Bonne année à toi. Juste pour t'informer que ton site sur Probus a encore été hacké ! Mais je pense que tu es déja au courant. |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 9:58 | |
| Merci Iovi, oui hélas je sais pour mon site, mais je n'arrive même pas à le fermer ! Je devrai sans doute tout recommencer Pour mon Trajan, c'est encore plus impressionnant en vrai, comme si le métal s'était contracté | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 10:29 | |
| Salut on dirait de la peau frippée de momie! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 12:38 | |
| un coup de fer à repasser et le tour est joué ! | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 12:55 | |
| bizarre mais sympas ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 15:28 | |
| Trop chauffé avant la frappe .....????? Ou au contraire une bande de flans avec une fin de coulée trop froide ....????? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 15:31 | |
| Très étrange en effet... | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 17:11 | |
| ça c'est peut etre produit avec un acide qui à mangé la patine et entamé la metal........! | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 17:56 | |
| je pense aussi qu'il a du être dépatiné | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière Sam 8 Jan - 18:04 | |
| Non , je ne pense pas , un acide eut laissé des porosités importantes , hors là , le métal semble surtout "frippé" comme une coulée qui aurait figée très rapidement car trop froide ... Le flan a bien été frappé car des fissures semblent le prouver et le style comme le type semblent vrais....!!!! La chevelure a par contre peut être été "tooled" ...???(à moins que cette zone haute assez centrale n'ai pu laissé échappé de "matière" lors de la frappe et soit de fait la mieux imprimée ....????) Je voit bien un incident survenu lors de la coulée de la plaque servant a réaliser les flans , qui se serait refroidie trop vite car le moule (ou le métal en fusion...) n'aurait pas été assez chaud au moment de la coulée..... Un flan trop chaud aurait aussi pu laissé échappé les partie les plus fusible de l'alliage lors de la frappe et sous la pression violente (plomb,zinc, étain ) mais cette hypothèse aurait certainement laissé d'autres traces ...?????(quoique l'on ait l'impression que les "rides" partent toutes vers l'extérieur du flan et qu'il semble y avoir des résidus de métal blanc en surface ....????) | |
|
| |
| Mon dernier sesterce, à la surface particulière | |
|