- GLAVIVS a écrit:
- quel est ce beau seigneur Parthe ? et quel est le truc pour les reconnaître ? où faut il regarder en premier ? et y a t'il l'atelier et la date dessus comme pour les Sassanides ?
C'est là à mon avis une des identifications des plus délicates qui soit. En effet, dans le cas d'une monnaie avec une usure non négligeable, comme pour cette drachme, il est pratiquement impossible (j'attends avec impatience un contradicteur !) de différencier Gotarzes II (S.65) d'Artaban III (S.63). J'ai essayé d'évoquer le problème ici :
http://www.parthika.fr/Identifications.html (Artaban III, Gotarzes II ou Artaban IV ?)
Pour cette drachme je verrais plutôt Artaban, mais sans plus de conviction que ça (cheveux droits - assez peu déterminant -, style des caractères, et le fait que les drachmes de Gotarzes sont beaucoup moins courantes).
Sur les monnaies parthes la date n'apparaît que de façon rarissime sur les drachmes, elle ne figure pas sur ce type. Voir ici :
http://www.parthika.fr/Datations.htmlQuant à l'atelier le monogramme du revers devrait en principe l'indiquer, mais à l'époque où cette drachme a été frappée le monogramme d'Ecbatane est présent quel que soit l'atelier émetteur :
http://www.parthika.fr/Ateliers.htmlEt Iot a farpaitement raison
on devrait pouvoir lire
BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / ΔIKAIoY EYEPΓEToY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ
Mais à cette époque les caractères grecs sont si dégradés qu'il faut y mettre beaucoup de bonne volonté.
_________________