| Un livre de collection | |
|
|
Auteur | Message |
---|
amethysta Cos Des II
| Sujet: Un livre de collection Mar 18 Jan - 17:22 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 17:56 | |
| Beau livre ! Il a appartenu à la bibliothèque d'un couvent de frères capucins "fuxensis" (fuxéen ?) ou "auxensis" (auxerrois ?) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 18:24 | |
| Superbe ouvrage ....!!!! Mais ce n'est pas la signature d'Alexandre Dumas , sans doute un autre Dumas (le nom étant assez courant) , ayant été propriétaire du livre ou chargé de sa garde au sein d'une bibliotèque.....(plutôt , peut être un Louis Dumas ....????) Attention à la conservation d'un tel livre ancien qui supporte très mal le manque comme l'excès d'humidité ainsi que les insectes xylophages ......!!!!! (on voit que certaines pages sont "fatiguées au niveau des coins et des tranches ....!!!)
Dernière édition par BRUTUS le Mar 18 Jan - 18:46, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 18:35 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 18:46 | |
| super sympa ce bouquin il faudrait que tu nous le scan ce serait sympa | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 18:59 | |
| vu l'état du dos, jsuis pas sûr qu'il apprécie le scanner! il faut le traiter avec douceur cet ouvrage vieux de 500 ans... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 19:05 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 19:54 | |
| merci pour ce lien brutus .. intéressant | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un livre de collection Mar 18 Jan - 20:17 | |
| Ne surtout pas scanner les livres (en général et ici en particulier) sans matériel adéquat ! c'est-à-dire qu'il faut obligatoirement le poser sur le dos sur un support ouvert maximum à 130° et le photographier bilatéralement à travers des vitres disposées elles aussi à 130°, posées en calant les pages ouvertes. Exemples ici. De plus il existe des tutoriels pour fabriquer de scanners de livres soi-même. Si on ne peut se le bricoler chez soi (relativement facile à faire, moi je pense le faire cette année) mieux vaut confier le travail à des pros. Ne numérisez jamais de livres directement coté pages en l'écrasant contre la vitre du scanner à cause de la reliure pouvant empêcher de numériser correctement les pages au milieu (zone de flou souvent inévitable) sous peine de le voir s'effriter assez rapidement ! Utilisez de préférence un appareil photo numérique ! | |
|
| |
amethysta Cos Des II
| Sujet: Re: Un livre de collection Mer 19 Jan - 0:33 | |
| Merci a tous .. ca m eclaire un peu ... pas d inquietude .. je ne vais pas le scanner .. .. ! je pourrai eventuellement faire quelques photos .. avec le reflex numerique ca va ou pas ?
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un livre de collection Mer 19 Jan - 2:03 | |
| Avec un pied et au retardateur , sans flash , ça doit pouvoir la faire si tu arrives à avoir une luminosité naturelle ou artificielle pas trop vive , ni déformante ......!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un livre de collection Mer 19 Jan - 11:21 | |
| Comme l'ont dit Daedalus et le Diablinte, il faut le manipuler avec beaucoup de délicatesse. Vu l'état du dos, je serais d'avis de ne même pas l'ouvrir à plus de 90° quand on arrive au milieu de la pagination. Prudence, en prenant les photos, de ne pas trop écarter les plats : la reliure a l'air tellement sèche que j'ai peur qu'il ne survive pas longtemps s'il est manipulé. |
|
| |
amethysta Cos Des II
| Sujet: Re: Un livre de collection Mer 19 Jan - 17:21 | |
| je n y touche pas .. alors . merci de ces conseils | |
|
| |
| Un livre de collection | |
|