Oui. Denier
ScriboniaFrappée à Rome en 62 av J.C RCV/367 RSC/8 BMC/3382Monétaire : Lucius Scribonius LiboCollègue de Paullus Aemilius Lepidus, un des triumvirs, il fut aussi le beau père de Pompée. Libo joue un rôle important en 56 av J.C ou il soutient au sénat la politique de Pompée lors de son intervention en Egypte sous le règne de Ptolémée XII Aulètes. Pendant la guerre civile, il reçut alors le commandement de l’armée basée en Etrurie. Mais, obligé de s’enfuir à l’approche de César et de ses troupes, il alla se retirer en Campanie, puis s’embarqua à Brundisium avec l’armée et Pompée suivit à Brindes. Il l’accompagna alors en Grèce dans sa fuite et servit sur la flotte comme lieutenant de Bibulus. Après la mort de Pompée, il obtient le commandement de toutes les forces navales. Puis, suite au meurtre de César en 44 av J.C, il passe en Espagne avec Sextus Pompée (fils de Pompée et gendre du monétaire) et continue la guerre jusqu’en 35 av J.C, époque ou il déserta. Pour sa trahison, il fut alors nommé Consul l’année suivante avec Marc Antoine. Octave sur les conseils de Mécène, épousa Scribonia (la sœur de ce monétaire, déjà 2 fois veuve) afin de réconcilier les Triumvirs.
Avers : BON EVENT LIBO. Tête de Bonus Eventus diademée à droite.
BonusEventus, qui est Agathodémon pour les Grecs, est le génie de la bonne fortune. Ce dieu avait un temple à Rome dans le voisinage du Panthéon, que l’on voit notamment sur des monnaies de Galba et Titus avec la même légende. Il fut d’abord le dieu de la bonne moisson pour un peuple romain très agricole, un dieu des champs. Petit à petit, on l’invoqua aussi pour lui rendre grâce dans toutes les circonstances de la vie : on lui dédia un portique près du Panthéon, et une statue de Praxitèle (qui avait sans doute représenté Agathodémon au début) dans le Capitole.
Il est représenté sous les traits d’un jeune homme, un large bandeau tenant ses cheveux, mais aussi dans des représentations en pieds, tenant une patère ou une corne d’abondance, des épis de blé et un pavot.
Croquis d'un Lapis représentant Bonus Eventus et revers d'un denier de Géta.Revers : PVTEAL SCRIBON. Margelle du puits Scribonien ,décoré de 2 lyres et de branches de laurier. Un marteau posé en bas à droite.
Il représente la margelle d’un puits (
puteal ou
bidental),ornée sur tout son pourtour de 3 lyres et de 3 guirlandes de laurier. Mais ce puits ne servait en aucun cas à tirer de l’eau. Le bidental élevé à l’endroit ou la foudre était tombée servait à éviter à tous les citoyens de regarder cet endroit ou de marcher dessus, car on considérait cet impact comme un lieu religieux (
locum religiosum).De ce fait, on entourait ce lieu de mur, sans couverture ni fond, afin de laisser à ciel ouvert l’endroit ou le feu céleste avait frappé et ainsi garder l’oracle intact.
Puteal du musée national de Madrid avec scènes bachique et puteal ScribonianumReprésentés devant le puits en bas à droite, on retrouve les différents instruments qui servaient à la fabrication monétaire. Notons trois variantes pour ce denier Scribonia :
un marteau (la plus fréquente), une pince et une enclume. Cette représentation des outils utilisés pour frapper monnaie serait une allusion à la fortune monétaire liée au feu de la forge de Vulcain (foudre).
La forge de VulcainInterprétation de l’effigie :Le nom de la divinité Bonus Eventus pourrait faire allusion au nom de
Boneventum, la ville originaire de la famille Scribonia. En effet, Pyrrhus cherchait à créer un royaume en Sicile, mais celà provoqua une révolte dans la partie grecque de la Sicile: il retourna alors en Italie. En l'an 275 av.JC, il croisa à nouveau le fer avec les romains à Maleventum, bataille qu'il perdit. À compter de ce jour, Maleventum prit le nom de Boneventum pour fêter cette bataille romaine remportée sous les auspices de Bonus Eventus.
Ce puits Scribonien (appelé aussi Puteal Libonis) fait allusion à cet évènement:
Une légende rapportée par Festus et d’autres auteurs, raconte qu’un certain Scribonius (ancêtre de la famille de notre monétaire) fut chargé par le sénat de rechercher les lieux sacrés qui avaient été frappés par la foudre. Or l’atrium du temple de Minerve dans le forum (regio VIII) avait été atteint par les feux du ciel.
Plan du Forum et situation du puteal ScribonianumN° 9:Temple de César - N°10: Regia - N°10':Fastes consulaires N°11:Temple de Vesta - N°12: Pvteal Scribonianum - N°13: Via Sacra - N°14: Arc d'AugusteUne superstition populaire croyait qu’il était défendu par les dieux de couvrir les endroits frappés par la foudre. Scribonius fit donc construire une muraille décorée en forme de puits à l’emplacement dans l’atrium du temple de Minerve, le puteal Scribonianum, avec une margelle afin que l’on ne puisse jamais élever quelconque édifice qui recouvrât cet endroit sacré. Ce décor avec des lyres et des branches de laurier n’est pas simplement de nature décorative.
Lyre et branches de laurierLa présence des lyres symbolise le don de prophétie, l’oracle c'est-à-dire la parole des dieux. De fait, par ces lyres, on identifie le message divin. Citons en exemple Hercule souvent représenté avec une lyre, ce qui faisait de lui un messager des dieux.
La présence des branches de laurier s’explique aussi par une vieille pratique romaine : Bruler des branches de laurier avait le pouvoir de se préserver de la foudre, provenant du fait que les feuilles de cet arbre pétillaient dans les flammes, montrant ainsi leur antagonisme avec cet élément ardent.
Autel d'Apollon représentant l'Oracle de Delphes ayant les mêmes attibuts que le puits scribonien : Lyre et Lauriers.
Voila !