| Romaine avec la providence | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gascogne COS V
| Sujet: Romaine avec la providence Ven 4 Fév - 21:07 | |
| Bonjour, je n'arrive pas a identifier cette monnaie, pour le revers je pense a La Providence debout à gauche, tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche ; à ses pieds, un modius. Pour l'avers je n'arrive pas a trouver qui cela peut bien être certaines têtes ressemblantes mais j'ai pas encore trouver la même pour être a peu prêt certain elle fait 26mm et 10.75g Merci par avance | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Ven 4 Fév - 21:34 | |
| On dirait une monnaie de Philipe. Ce n'est pas la Providence au revers, mais l'Annone. Le poids est étrange, j'aurais pensé à un sesterce vu l'apparence, mais avec 10,75gr, ce serait plutôt un as... ??? | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Ven 4 Fév - 23:07 | |
| il fait parti "des têtes que je trouvais ressemblantes" et il y a celle ci qui y ressemble un peu http://www.chrisnumismatique.com/article.asp?article=1676mais le poids ne correspond pas du tout et même si sur la mienne il manque "des gros morceaux" qui font qu'a l'origine elle devait être plus lourde, elle devrait faire plus du double ce qui n'est pas possible. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Ven 4 Fév - 23:09 | |
| On trouve des sesterce de très bas poids, jusqu'à 12grammes, même si c'est très rare. Essayez de prendre la monnaie en photo à côté d'une pièce de 1€, pour que l'on puisse comparer. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Ven 4 Fév - 23:29 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Ven 4 Fév - 23:59 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 0:19 | |
| Ca en a tout l'air .....!!!! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 4:07 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 13:03 | |
| Je confirme pour Philippe l'Arabe Voici le mien pour comparaison : RIC 168, mais pour un poids respectable de 22,6 grs en ce qui concerne cet exemplaire | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 13:25 | |
| Merci c'est intéressant, pouvez vous me donner l'épaisseur de votre monnaie car je ne m'imaginais pas que le bord soit aussi lourd sur une pièce, sur la mienne j'ai l'impression en comparant les deux qu'il doit me manquer pas plus de 10% de la surface par contre il manque plus de 50% du poids | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 13:44 | |
| Ma monnaie dispose d'un diamètre respectable de 30 mm pour une épaisseur de flanc de 4 mm Rien d'étonnant à cela car les flancs utilisés par les monétaires n'étaient pas forcément d'un poids uniforme, sachant qu'il faut également tenir compte de l'usure liée à la circulation et au temps passé enfoui dans le sol... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 16:22 | |
| merci, la différence est surtout frappante sur l'épaisseur ce que l'on voit bien sur le buste sur votre photo notamment | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 18:43 | |
| Gascogne,
Le poids des monnaies variait considerablement, parfois du simple au double, surtout dans la deuxieme moitié du troisieme siecle. Dans les poids "limites" comme sur ta monnaie, un as lourd ou un sesterce leger peuvent avoir des poids comparables. C'est alors le module (le diametre de la monnaie) qui va faire plutot penser a sun sesterce ou a un as _________________ | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Romaine avec la providence Sam 5 Fév - 18:50 | |
| | |
|
| |
| Romaine avec la providence | |
|