| Démonétisation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Prince de la jeunesse
Age : 55 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Démonétisation Mer 24 Oct - 11:57 | |
| Une petite question me vient à l'esprit, chaque empereur faisait frapper ses monnaies à son effigie pour y vanter ses mérites ou ses exploits guerriers, mais que devenaient les monnaies du précurseur, étaient elles démonétisées ou alors avaient elles toujours cours ? Je me pose surtout la question avec des empereurs au règne très courts comme Caligula par ex . voire Othon Galba Titus ??? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 12:46 | |
| les monnaies avaient cours pendant très longtemps, souvent un ou 2 siècles, dans les trésors de deniers ou sesterces de la fin du 2eme et le 3eme siècle siècle, on retrouve des monnaies du 1er et du début du 2eme siècle completement usées. trajan a démonétisé et refondu les deniers de la république et des julio claudiens, car ils avaient un poids plus lourd avant la réforme de néron :salut6: | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 14:37 | |
| Merci Franky (jolie banière) Mais y a t il eu un cas ou le nouvel empereur pour des raisons politique a décidé de démonétiser les monnaies de son prédécesseur qu'il venait d'occire ?
Autre question je m'intéresse beaucoup à Postumus (n'est ce pas Fred) les monnaies de ce dernier étaient elles acceptées à Rome ? Sont elles d'ailleurs allées jusque là ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 14:56 | |
| - Jean-Pierre a écrit:
- Merci Franky (jolie banière)
Mais y a t il eu un cas ou le nouvel empereur pour des raisons politique a décidé de démonétiser les monnaies de son prédécesseur qu'il venait d'occire ?
Autre question je m'intéresse beaucoup à Postumus (n'est ce pas Fred) les monnaies de ce dernier étaient elles acceptées à Rome ? Sont elles d'ailleurs allées jusque là ? démonétiser non, mais effacer l'effigie ou le nom des monnaies existante, oui c'est arrivé (Caligula et Geta) Les postumes étiaent acceptés à Rome oui on voit aussi ça ds les trésors. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 15:02 | |
| J'ai un as de Nimes avec juste le portrait d'Auguste, celui d' Agrippa est totalement effacé, j'essaierai de vous joindre une photos plus tard, marque du temp où vous avez déjà entendu parlé d'un effaçage volontaire ! | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 15:50 | |
| Salut Jean-Pierre, A quoi ressemble les marques sur le portrait d'Agrippa ? On rencontre souvent des as de Nîmes avec une partie de l'avers ou du revers couvert de marques de lime. Généralement ces marques sont interprétés comme étant du à un ajustage du poids de la monnaie. J'ai pour ma part un as avec le portrait d'Agrippa épargné et celui d'Auguste fortement limé. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 16:25 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 16:44 | |
| oui, il y a aussi des sesterces de Caligula ou on a effacé le C de la légende. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonétisation Mer 24 Oct - 18:15 | |
| re Gildas
effectivement je distingue des stries sur la partie du visage d'Agrippa qui peuvent faire penser à des marques de limes
Très intéressant | |
|
| |
| Démonétisation | |
|