| Les Sévères de IOVI | |
|
+14aureus78 agamemnon antique59 septimus Eltom22 getaminus Marc byzancia Potator II L'Helvien BRUTUS alwin1 Emblémiste Chut 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 14:57 | |
| waou ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 14:58 | |
| ça m'énerve , il va falloir que je t'attende ce soir pour voir les magnifiques monnaies de ce post, même si je pense les avoir déjà vues il y a quelques années dans des messages précédents. La période la plus fascinante de la numismatique romaine... Cependant, tu as quelque peu noirci le portrait de mon préféré (numismatiquement) et je me dois de réparer cela. Pourtant voici le portrait que brosse l'Histoire Auguste: "Il fut dans son enfance doux, spirituel, caressant envers ses parents, gracieux envers les amis de sa famille, et ses aimables qualités lui concilièrent la bienveillance du peuple et du sénat. Il se livra avec zèle à l’étude des lettres, et se montra disposé à tous les sentiments bienveillants, à la libéralité, à la clémence, mais aussi longtemps seulement qu’il fut sous l’autorité de ses parents. Lorsqu’il voyait des criminels condamnés aux bêtes, il pleurait ou détournait les yeux, ce qui plaisait infiniment au peuple. A l’âge de sept ans, ayant appris qu’un de ses compagnons de jeu avait été fortement frappé de verges à cause de la religion juive, il ne voulut point, pendant longtemps, regarder en face son père ni celui de l’enfant, comme étant les auteurs du mauvais traitement qu’il avait subi." Un saint, quoi! Par contre avec son frère (et avec l'âge aussi), le portrait change un peu... Hérodien nous dit que: "en outre, ces deux frères nourrissaient entre eux une haine qui s'était manifestée dès leurs premiers ans. Soit qu'alors ils fissent lutter des cailles et des coqs, soit qu'ils figurassent dans ces combats simulés qui sont un des jeux de l'enfance, ils prenaient toujours un parti différent : ils montrèrent les mêmes sentiments dans les jeux du cirque et pour le choix de leurs plaisirs. " | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 16:40 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 20:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 20:27 | |
| Ha, ça faisait longtemps que Iovi ne nous avait pas écrasés par l'étendue et la qualité de sa collection ! Félicitations, toutes très belles ; j'aime bien celle qui a des mains au dessus des enseignes militaires ! |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 20:46 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Mer 16 Fév - 22:44 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 0:18 | |
| Quelle brillante parade ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 0:29 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 0:33 | |
| J'ai celle a legende courte. Et il n'a pas la drachme de Cesaree _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 15:39 | |
| Voici pour le fréro Géta que je préfère... Enfant... 199 ap. J.-C. 203 ap. J.-C. Adolescent... 205 ap. J.-C. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 15:45 | |
| Le voici maintenant barbu, après la fameuse dispute du rasoir !!! 209 ap. J.-C. Et mon préféré.... Voila ! Le plateau des Sévères est passé en revue. Il est clair que cette période est riche en iconographie subtile avec des gravures de portraits sympathiques. Vais peu être me remettre à la chasse dans cette période.....
Dernière édition par IOVI le Jeu 17 Fév - 19:48, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 15:57 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 16:08 | |
| | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Eros COS V
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 19:44 | |
| Merci les amis. pas à vendre mon char ! Ouf ! Les Syriens y en a pour un mois, Iot, je préfère pas les étaler ! Ca va vite lasser tout le monde !! Malheureusement, Basianus n'est pas reconnu pour ce qu'il était vraiment, un empereur qui ne voulait faire que le bien, surtout à lui même en fait ! |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 19:54 | |
| | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 20:28 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Les Sévères de IOVI Jeu 17 Fév - 20:43 | |
| Euh.... _________________ | |
|
| |
| Les Sévères de IOVI | |
|