| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 9:48 | |
| Le Gus en question m'a envoyé ce message que je trouve fondé plus sur des désirs que sur des réalités: remettre en cause une lecture latine des légendes c'est ignorer le contexte et considérer que la monnaie au croco est un ovni... Ceci dit, je ne comprends pas tout ce qu'il voulu dire. Voici le texte : " J´etude les monnanies iberiques sur l´Espagne et aussi sur la France et Portugal. Il y a une liaison, avec le peuple iberic. Peut être, vous connaissez mon avis pour mes comentaires sur les monnaies iberiques, qu´il s´agit de la langue hebreenne. Il y a aussi d´autres monnaies qui ont êté classifiés commme "hispano-romaines", mais ça ne repond pas a la verité. Le peuple iberique, a l´espagne et aussi a la france change ses signes, c´est une evolution normal du signataire. L´historigraphie a l´espagne ignore la qualité juive de toute cette documentation. Les autorités academiques prefère d´ignorer ça, parce qu´ils ont besoin de la negation du peuple juive. Je suis chaque jour plus convencu de la bonté de mes transliterations. Et bien, c´est possible qu´on devient la même question sur l´ancienne numismatique française. L´As de Nimes on peu lire "msyloa", [masiloa]. "msl", [mosel], signifique governeur; [masal] governer, dominer. Je ne suis pas une autorité sur langue, mais le mot "mslsl", veut dire "enchaîné" et c´est une reference au crocodile. Le mot "slo", [sella] la roche, c´est un toponime semítique. "wmsil msl al byt ysral", Ez. 17,2 "il raconte une parabole a la maison d´Israel". Sur l´anvers, "kmw", x "khm", comme ils; Et "zw", x "yza" [yaza], veut dire foundition. Le dernier mot "gwb", c´est le tresoreur. C´est seulement une opinion, mon opinion. Peut être il faut mettre en question la qualité latine du texte." :afro: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 10:22 | |
| Damned : v'là le Da Nemausi Code... |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 10:24 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 10:42 | |
| ouuuuf ! Mais pourquoi n'y avait on pas pensé ? |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 11:12 | |
| il y a qques temps il avait tenu les mémes propos sur une de mes monnaies de Montlaurés.si je le retrouve je le posterai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 11:28 | |
| |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 12:17 | |
| Il me semble que je vous ai déja posté ces deux monnaies mais a l époque je n avais pas de balançe,maintenant que j en ai une je vous les remet avec le poids. La premiére 10g90 et l autre 12g40. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 20 Juin - 15:41 | |
| - Charlie a écrit:
- Le Gus en question m'a envoyé ce message que je trouve fondé plus sur des désirs que sur des réalités: remettre en cause une lecture latine des légendes c'est ignorer le contexte et considérer que la monnaie au croco est un ovni... Ceci dit, je ne comprends pas tout ce qu'il voulu dire.
Voici le texte : " J´etude les monnanies iberiques sur l´Espagne et aussi sur la France et Portugal. Il y a une liaison, avec le peuple iberic. Peut être, vous connaissez mon avis pour mes comentaires sur les monnaies iberiques, qu´il s´agit de la langue hebreenne. Il y a aussi d´autres monnaies qui ont êté classifiés commme "hispano-romaines", mais ça ne repond pas a la verité. Le peuple iberique, a l´espagne et aussi a la france change ses signes, c´est une evolution normal du signataire. L´historigraphie a l´espagne ignore la qualité juive de toute cette documentation. Les autorités academiques prefère d´ignorer ça, parce qu´ils ont besoin de la negation du peuple juive. Je suis chaque jour plus convencu de la bonté de mes transliterations. Et bien, c´est possible qu´on devient la même question sur l´ancienne numismatique française. L´As de Nimes on peu lire "msyloa", [masiloa]. "msl", [mosel], signifique governeur; [masal] governer, dominer. Je ne suis pas une autorité sur langue, mais le mot "mslsl", veut dire "enchaîné" et c´est une reference au crocodile. Le mot "slo", [sella] la roche, c´est un toponime semítique. "wmsil msl al byt ysral", Ez. 17,2 "il raconte une parabole a la maison d´Israel". Sur l´anvers, "kmw", x "khm", comme ils; Et "zw", x "yza" [yaza], veut dire foundition. Le dernier mot "gwb", c´est le tresoreur. C´est seulement une opinion, mon opinion. Peut être il faut mettre en question la qualité latine du texte." :afro: Bonjour Charlie et à tous j'ai reçue le même message sur omni, j'avoue n'avoir pas tout compris :hein3: En lisant ton message et ceux des autres ça m'a rassuré, oufff Les monnaies sont un régal, merci. |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 22 Juin - 22:28 | |
| | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 23 Juin - 12:56 | |
| Merci abaque pour les photos et la précision du poids. - c'estmonopiponion a écrit:
- C´est seulement une opinion, mon opinion.
Si l’interprétation de Claude Paradin « COLligavit NEMo » pourrait-être débattue, ici le choix sémantique est pour le moins scabreux. J’avais aussi reçu ce message en espagnol et lui avait demandé plus de précision quant à sa lecture… sans réponse. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 23 Juin - 16:33 | |
| Je suis intièrement de ton opinion Gilga :accord: . | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 24 Aoû - 10:28 | |
| bonjours a tous derniere acquisition : une jolie contremarque a signature si j'ai bien suivi le tableau des contremarque vous me direz ca le poid est de 6.3 GR pour 2.6cm et 2mm d'epaisseur ,les bords sont limés legerement bisautés l'autre face est vraiment totalement invisible quaziment bonne journee a tous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 24 Aoû - 13:56 | |
| pas courante cette contremarque . Jamais vue pour ma art AE pour Aes ? |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 31 Aoû - 12:13 | |
| alors là,je ne pourrais pas te dire ELAG c'est la 1ere je remarque aussi,sur les images connues mais il me semble voir cet marque dans le tableau sur se meme post peut etre plus d'explication a venir :salut6: | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 31 Aoû - 22:53 | |
| Jamais vu non plus, mais très intéressante contremarque troll, merci pour la photo :salut6: | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 3 Sep - 11:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 3 Sep - 14:44 | |
| Agatho ! Par hasard, est-ce que le croco est caché derrière la colonne ? :mdr72: | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 4 Sep - 9:47 | |
| Emblémiste Elle n'est pas restée longtemps en vente celle-ci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 4 Sep - 13:49 | |
| Considérant les serpents, est-ce que l'acheteur s'appelait Agathodaimon ? | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 4 Sep - 18:17 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 28 Sep - 22:41 | |
| Je faisais partie hier des visiteurs de la bourse numismatique de Monaco. Je n'y ai pas vu les sudistes qui sévissent habituellement sur ce forum. M'enfin ? Faute d'avoir en poche les nombreux milliers d'euros nécessaires à m'éclater chez Morvzzi, le seul qui avait vraiment quelque chose di qualità, je me suis consolé avec l'acquisition d'un énième dupondius de Nîmes, sans plus de conviction... Et miracle ce matin, je m'aperçois tout heureux qu'il s'agit de la variante aux 4 palmettes (au lieu des deux habituelles) au pied de la palme verticale. :mdr51: Cette variante, qui m'a l'air assez rare, est-elle simple fantaisie d'un graveur ou bien a-t-elle une autre signification ? Merci d'avance à qui me donnera le moindre renseignement complémentaire sur cette variante. _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 28 Sep - 23:29 | |
| Bel avers mais curieux le revers, le crocodile n'est pas en relief ou je vois mal ???? | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 28 Sep - 23:32 | |
| Très belle, la patine est sublime. Pour moi cette caractéristique est courante et typique des dupondii issus de la classe IV-variante couronne : 1 pièce sur 4 présente ces 4 palmettes sous le crocodile. Dans le même genre de variante, tout aussi courante, on retrouve un dessin avec 2 boutures de palmettes placées juste au dessus du corps du saurien (photo ci-dessous). désolé pour la qualité, je n'ai que ça. Les monnaies de la classe IV-couronne sont les seuls avec celle dont elles sont l'évolution, la classe III-serpentin à présenter 4 palmettes au revers, soit comme pour ta monnaie Alwin ou alors à nouveau sous la forme de 2 petites boutures, mais cette fois ci placées sous le corps du saurien (photo ci-dessous). Avant de tenter de déchiffrer ces palmettes, il faudrait déjà comprendre ce que représente les deux principals : Simple élément de décors permettant au crocodile de ne pas paraître comme suspendu à la palme principal, les fils adoptifs d'Octave, le symbole des victoires annexes comme Nauloque ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 0:15 | |
| Merci Gilga pour ta réponse détaillée. Je ne connaissais pas (ou tout bonnement n'avais jamais remarqué) les palmes "à boutures" . Décidément ce monnayage est plein de surprises ! Concernant la rareté de la variante à 4 palmettes je ne la trouve pas une fois sur quatre sur les types IV (sur une quarantaine de photos du type IV), mais il est vrai que le mauvais centrage des revers empêche souvent de bien voir cette partie de la monnaie. _________________ | |
|
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|